Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une nouvelle application a vu (ou va voir) le jour : AFFELNET.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je m'auto cite :

Alors le gentil formateur (ben oui le pauvre gars à chaque fois on l'envoie au front, après Base Elève , Affelnet) nous a expliqué l'utilisation d'Affelnet.

On y accède par le même portail que Base Eleve (comme pour les évaluations).

Il y a quelques manipulations, à faire, beaucoup de saisies, des documents à imprimer et à donner aux familles...

Rien de compliqué mais cela va être chronophage et avec des délais de saisies relativement courts et des dates butoires assez resserrées.

En gros

• Extraction des cm2 pour envoi par l'IA sur affelnet
  • édition d' un volet 1 pour s'assurer de l'adresse de l'élève à la rentrée + saisie de la modif si besoin
  • édition d'un volet 2 avec le collège de secteur + demande des infos sur choix de la langue + demande de dérogation...
  • Du coup resaisie de tout cela.

Si pas de dérogation, plus rien à faire.

Par contre si demande de dérogation, il faut que l'on récupère les pièces justificatives, qu'on les garde à l'école et qu'on indique si dossier complet (la complétude du dossier qu'ils disent).

Voilà rapidement.

Je dirai pas forcément usine à gaz mais nouvelles responsabilités pour le directeur :

- préinscription des élèves en 6ème puisqu'on indique le régime et la langue

- gestion du dossier de dérogation (on n'a pas à juger juste à vérifier la complétude :wink: du dossier mais du coup plus rien ne passe via l'ien

Du boulot en plus .... Travailler plus pour gagner plus pareil..... :cry:

Posté(e)

Je m'auto cite :

Alors le gentil formateur (ben oui le pauvre gars à chaque fois on l'envoie au front, après Base Elève , Affelnet) nous a expliqué l'utilisation d'Affelnet.

Il y a quelques manipulations, à faire, beaucoup de saisies, des documents à imprimer et à donner aux familles...

Rien de compliqué mais cela va être chronophage et avec des délais de saisies relativement courts et des dates butoires assez resserrées.

En gros

• édition d' un volet 1 pour s'assurer de l'adresse de l'élève à la rentrée + saisie de la modif si besoin
  • édition d'un volet 2 avec le collège de secteur + demande des infos sur choix de la langue + demande de dérogation...

Par contre si demande de dérogation, il faut que l'on récupère les pièces justificatives, qu'on les garde à l'école et qu'on indique si dossier complet (la complétude du dossier qu'ils disent).

Voilà rapidement.

Je dirai pas forcément usine à gaz mais nouvelles responsabilités pour le directeur :

- gestion du dossier de dérogation (on n'a pas à juger juste à vérifier la complétude :wink: du dossier mais du coup plus rien ne passe via l'ien

Le terme usine à gaz vient de mon IEN et quand il dit ça, je crains le pire...

Travailler plus pour gagner pareil, je pense que si tu regardes ton bulletin de salaire, tu constateras que les cotisations ayant augmenté, tu gagnes moins depuis janvier...

:wink:

J'ai pas pu m'en rendre compte à cause de mon changement d'échelon ... :sleep: mais j'ai cru lire par içi qu'effectivement on avait perdu mais je sais pas combien....

Posté(e)

Je m'auto cite :

En gros

Voilà rapidement.

Quand je pense qu'en collège ils ont des secrétaires.... Bref :mad: :mad: :cry:

Posté(e)

Une nouvelle application a vu (ou va voir) le jour : elle répond au doux nom d'AFFELNET.

On sait que ce sera pour le passage de CM2 à la 6ème.

On sait que ce sera mieux qu'avant et moins chronophage... enfin, selon l'administration... parce que si j'ai bien tout compris, on demandera aux parents et on saisira tout nous même (ce sera moins chronophage pour les collèges donc... c'est vrai, on ne savait pas quoi faire de nos soirées...)

Les premiers témoignages récoltés ici et là me laissent dubitatif... et il me semble que je ne suis pas le seul...

Partageons nos premières formations, nos premières impressions et nos premières désillusions...

Qu'es-tu donc contre les Roumains et leurs usines à gaz.... :angel_not:

Je vais me répéter : c'est l'expression utilisée par mon IEN... :sleep:

Et en plus je ne parle pas roumain moi... :cry:

Et je sens que ça va m'énerver mes nerfs... :mad:

J'parle de l'application hein :wink:

J'ai bien compris Dajta...et sur le sujet lui-même, entièrement d'accord avec toi! :wink:

Posté(e)

A propos du calendrier assez serré, ce qui m'inquiète ce sont les parents qui ne rendront pas le voler 1 à temps, on fait quoi?

Et ceux qui vont changer d'avis? On rerereresaisit?

A la longue et avec beaucoup d'habitude et de temps, ça me semble plus simple, mais ça va forcément coincé au début.

Posté(e)

C'est la deuxième année d'affelnet sur le 95... et cette année, ça a pas mal été simplifié, croyez-moi...

Volets 1 et 2 édités, donnés aux familles, récupérés et saisis chez moi. Je n'attends plus que les docs justificatifs pour les quelques dérogations que j'ai, de saisir les décisons de passages et d'attester de la complétude des dossiers et c'est fini !

Posté(e)

Pour l'avoir utilisé l'année dernière et cette année, je trouve que je gagne en temps.

Les années précédentes, il fallait , chez nous, compléter une "liste A" à la main et c'était fastidieux...

Affelnet et base élèves sont liés: les volets 1 sont pré remplis en fonction de ce qu'on a complété (ou pas!) sur BE. Peu de changement ont lieu en cours d'année, il s'agit ensuite de préciser le collège et la LV étudiée, avec possibilité de faire "un tir groupé".

:smile:

Posté(e)

Pour le certificat médical, c'est le seul document que l'on doit envoyer au service médical de l'IA sous pli confidentiel.

Si les parents ne donnent pas les justificatifs à temps, leur demande de dérogation passe dans la catégorie demande pour autre motif, seule demande qui ne nécessite pas de pièces justificatives.

Du coup leur demande n'est plus considérée comme une demande "légitime" et ils prennent le risque d'un refus s'il n'y a plus de place.

Posté(e)

Les demandes de dérogation sont classées et il te suffit de cliquer sur celle qui concerne l'élève. En dernier, tu as autre dérogation. J'essaie de ne pas être trop négative. Je me souviens les autres années du travail long et sans intérêt d'écriture sur la fameuse enveloppe. Là, il suffit d'imprimer à partir de base élèves et de faire corriger aux parents (pour apporter après nous même les corrections)

A voir.

Posté(e)

Les demandes de dérogation sont classées et il te suffit de cliquer sur celle qui concerne l'élève. En dernier, tu as autre dérogation. J'essaie de ne pas être trop négative. Je me souviens les autres années du travail long et sans intérêt d'écriture sur la fameuse enveloppe. Là, il suffit d'imprimer à partir de base élèves et de faire corriger aux parents (pour apporter après nous même les corrections)

A voir.

Es tu certaine que nous n'aurons pas l'enveloppe ?

Je suis pas certaine, car il faut tout de même transférer le livret de compétence...

La liaison cm2-6ème a lieu dans deux semaines pour nous. J'attends de savoir ce que le collège va demander (par contre c'est ma collègue de cm qui s'en occupera).

Posté(e)

L'année dernière (où on utilisait déjà affelnet car on était département d'expérimentation ! ), on n'a pas eu les enveloppes marrons à remplir... donc je pense qu'il en sera de même cette année.