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Posté(e)

Moi ce qui m'embête surtout dans l'histoire, c'est qu'on nous demande un avis sur les dérogations et que cet avis sera très probablement suivi en commission de circonscription... Je trouve que ce n'est pas à nous, directeurs d'école du 1er degré, de juger du bien fondé de la demande de dérogation pour un élève qui va rentrer dans le second degré... c'est la porte ouverte à tous les abus (et dessous de table quand les parents vont apprendre cela...) et à tous les problèmes. J'ai l'exemple concret : une famille a fait une demande de dérogation pour aller sur un autre collège de la ville. La vraie raison des parents, c'est qu'à leur yeux, ce collège est mieux que le collège de secteur. Dans la demande de dérogation (motif autre), ils ont fait une lettre en disant qu'ils avaient une personne près de ce fameux collège qui aiderait leur enfant à faire ses devoirs... Je sais que ce n'est pas vrai, je fais quoi ?

On ne nous demande pas notre avis.

"Juste" de vérifier la complétude du dossier (j'adore trop cette expression) :sleep:.

Nous n'avons pas à juger le bien fondé ou non de la demande.

Pour le cas que tu présentes, tu coches simplement la case autre motif , tu n'as même pas à lire la lettre des parents (qui pourraient très bien ne pas en faire d'ailleurs).

La lettre ne sera lue par l'IA qu'en cas de recours...

En fait les parents ont toujours eu le droit de demander une dérogation pour des motifs débiles et dans la réalité, l'IA ne prend pas la peine de lire les motifs.

Soit il y a de la place pour toutes les dérogations "autres" donc ceux non prioritaires, soit il n'y a pas de place.

Ce qui change c'est que les documents restent dans notre école et ne vont plus chez l'ien puis chez l'IA.

Posté(e)

Une question pour ceux et celles qui ont déjà eu la formation, vous avez eu une formation pratique ou juste une lecture de power point???

Parce que là je viens de lire ma convocation et c'est dans une salle de conférence alors 3h devant un power point quand en plus on n'a jamais vu un dossier de passage, j'ai bien peur que ça entre par une oreille et ressorte pas l'autre, enfin non ça ne sortira pas, je vais emmener mon oreiller :sad::blink:

Posté(e)

Une question pour ceux et celles qui ont déjà eu la formation, vous avez eu une formation pratique ou juste une lecture de power point???

Parce que là je viens de lire ma convocation et c'est dans une salle de conférence alors 3h devant un power point quand en plus on n'a jamais vu un dossier de passage, j'ai bien peur que ça entre par une oreille et ressorte pas l'autre, enfin non ça ne sortira pas, je vais emmener mon oreiller :sad::blink:

Juste power point car les formateurs du carm n'ont pas d'accès à base élève et à affelnet alors qu'ils doivent nous apprendre à nous en servir.

Concernant les manips sur affelnet si tu connais bien Base élève, tu ne seras pas perdue.

Posté(e)

Une question pour ceux et celles qui ont déjà eu la formation, vous avez eu une formation pratique ou juste une lecture de power point???

Parce que là je viens de lire ma convocation et c'est dans une salle de conférence alors 3h devant un power point quand en plus on n'a jamais vu un dossier de passage, j'ai bien peur que ça entre par une oreille et ressorte pas l'autre, enfin non ça ne sortira pas, je vais emmener mon oreiller :sad::blink:

Juste power point car les formateurs du carm n'ont pas d'accès à base élève et à affelnet alors qu'ils doivent nous apprendre à nous en servir.

Concernant les manips sur affelnet si tu connais bien Base élève, tu ne seras pas perdue.

Et c'est tellement pédagogique tout ça, encore une fois faite ce que je dis pas ce que je fais tiens pffff

Posté(e)

FORMATION PRATIQUE

1 directeur par ordi et on a même travaillé sur BE et pu préparer notre liste de passages en 6ème...

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FORMATION PRATIQUE

1 directeur par ordi et on a même travaillé sur BE et pu préparer notre liste de passages en 6ème...

:applause:

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Connais pas encore Affelnet, mais j'ai l'impression que ça nous promet des heures de rigolade... :glare:

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Moi ce qui m'embête surtout dans l'histoire, c'est qu'on nous demande un avis sur les dérogations et que cet avis sera très probablement suivi en commission de circonscription... Je trouve que ce n'est pas à nous, directeurs d'école du 1er degré, de juger du bien fondé de la demande de dérogation pour un élève qui va rentrer dans le second degré... c'est la porte ouverte à tous les abus (et dessous de table quand les parents vont apprendre cela...) et à tous les problèmes. J'ai l'exemple concret : une famille a fait une demande de dérogation pour aller sur un autre collège de la ville. La vraie raison des parents, c'est qu'à leur yeux, ce collège est mieux que le collège de secteur. Dans la demande de dérogation (motif autre), ils ont fait une lettre en disant qu'ils avaient une personne près de ce fameux collège qui aiderait leur enfant à faire ses devoirs... Je sais que ce n'est pas vrai, je fais quoi ?

On ne nous demande pas notre avis.

"Juste" de vérifier la complétude du dossier (j'adore trop cette expression) :sleep:.

Nous n'avons pas à juger le bien fondé ou non de la demande.

Pour le cas que tu présentes, tu coches simplement la case autre motif , tu n'as même pas à lire la lettre des parents (qui pourraient très bien ne pas en faire d'ailleurs).

La lettre ne sera lue par l'IA qu'en cas de recours...

En fait les parents ont toujours eu le droit de demander une dérogation pour des motifs débiles et dans la réalité, l'IA ne prend pas la peine de lire les motifs.

Soit il y a de la place pour toutes les dérogations "autres" donc ceux non prioritaires, soit il n'y a pas de place.

Ce qui change c'est que les documents restent dans notre école et ne vont plus chez l'ien puis chez l'IA.

Non, non, j'ai bien écrit ! On me demande mon avis pour les demandes de dérogation.

Ca ne doit pas être pareil partout car chez nous :

- s'il n'y a pas de lettre expliquant les motifs de demande de dérogation, la dérogation n'est pas recevable et donc elle est automatiquement refusée

- les documents de concernant la dérogation (copie du volet 2 + lettre des parents expliquant les motifs) doivent être remise à l'IEN pour le 8 avril au plus tard accompagné de l'avis du dicteur sur la dérogation

- les lettres des parents doivent êtres lues par les directeurs, sauf si secret médical.

Posté(e)

Moi ce qui m'embête surtout dans l'histoire, c'est qu'on nous demande un avis sur les dérogations et que cet avis sera très probablement suivi en commission de circonscription... Je trouve que ce n'est pas à nous, directeurs d'école du 1er degré, de juger du bien fondé de la demande de dérogation pour un élève qui va rentrer dans le second degré... c'est la porte ouverte à tous les abus (et dessous de table quand les parents vont apprendre cela...) et à tous les problèmes. J'ai l'exemple concret : une famille a fait une demande de dérogation pour aller sur un autre collège de la ville. La vraie raison des parents, c'est qu'à leur yeux, ce collège est mieux que le collège de secteur. Dans la demande de dérogation (motif autre), ils ont fait une lettre en disant qu'ils avaient une personne près de ce fameux collège qui aiderait leur enfant à faire ses devoirs... Je sais que ce n'est pas vrai, je fais quoi ?

On ne nous demande pas notre avis.

"Juste" de vérifier la complétude du dossier (j'adore trop cette expression) :sleep:.

Nous n'avons pas à juger le bien fondé ou non de la demande.

Pour le cas que tu présentes, tu coches simplement la case autre motif , tu n'as même pas à lire la lettre des parents (qui pourraient très bien ne pas en faire d'ailleurs).

La lettre ne sera lue par l'IA qu'en cas de recours...

En fait les parents ont toujours eu le droit de demander une dérogation pour des motifs débiles et dans la réalité, l'IA ne prend pas la peine de lire les motifs.

Soit il y a de la place pour toutes les dérogations "autres" donc ceux non prioritaires, soit il n'y a pas de place.

Ce qui change c'est que les documents restent dans notre école et ne vont plus chez l'ien puis chez l'IA.

Non, non, j'ai bien écrit ! On me demande mon avis pour les demandes de dérogation.

Ca ne doit pas être pareil partout car chez nous :

- s'il n'y a pas de lettre expliquant les motifs de demande de dérogation, la dérogation n'est pas recevable et donc elle est automatiquement refusée

- les documents de concernant la dérogation (copie du volet 2 + lettre des parents expliquant les motifs) doivent être remise à l'IEN pour le 8 avril au plus tard accompagné de l'avis du dicteur sur la dérogation

- les lettres des parents doivent êtres lues par les directeurs, sauf si secret médical.

Ben chez nous la procédure est bien différente.

On craignait justement qu'on nous demande notre avis, hors ce n'est pas le cas.

Qu'en pensent les syndicats de ton département ?

Posté(e)

Moi ce qui m'embête surtout dans l'histoire, c'est qu'on nous demande un avis sur les dérogations et que cet avis sera très probablement suivi en commission de circonscription... Je trouve que ce n'est pas à nous, directeurs d'école du 1er degré, de juger du bien fondé de la demande de dérogation pour un élève qui va rentrer dans le second degré... c'est la porte ouverte à tous les abus (et dessous de table quand les parents vont apprendre cela...) et à tous les problèmes. J'ai l'exemple concret : une famille a fait une demande de dérogation pour aller sur un autre collège de la ville. La vraie raison des parents, c'est qu'à leur yeux, ce collège est mieux que le collège de secteur. Dans la demande de dérogation (motif autre), ils ont fait une lettre en disant qu'ils avaient une personne près de ce fameux collège qui aiderait leur enfant à faire ses devoirs... Je sais que ce n'est pas vrai, je fais quoi ?

On ne nous demande pas notre avis.

"Juste" de vérifier la complétude du dossier (j'adore trop cette expression) :sleep:.

Nous n'avons pas à juger le bien fondé ou non de la demande.

Pour le cas que tu présentes, tu coches simplement la case autre motif , tu n'as même pas à lire la lettre des parents (qui pourraient très bien ne pas en faire d'ailleurs).

La lettre ne sera lue par l'IA qu'en cas de recours...

En fait les parents ont toujours eu le droit de demander une dérogation pour des motifs débiles et dans la réalité, l'IA ne prend pas la peine de lire les motifs.

Soit il y a de la place pour toutes les dérogations "autres" donc ceux non prioritaires, soit il n'y a pas de place.

Ce qui change c'est que les documents restent dans notre école et ne vont plus chez l'ien puis chez l'IA.

Non, non, j'ai bien écrit ! On me demande mon avis pour les demandes de dérogation.

Ca ne doit pas être pareil partout car chez nous :

- s'il n'y a pas de lettre expliquant les motifs de demande de dérogation, la dérogation n'est pas recevable et donc elle est automatiquement refusée

- les documents de concernant la dérogation (copie du volet 2 + lettre des parents expliquant les motifs) doivent être remise à l'IEN pour le 8 avril au plus tard accompagné de l'avis du dicteur sur la dérogation

- les lettres des parents doivent êtres lues par les directeurs, sauf si secret médical.

Ben chez nous la procédure est bien différente.

On craignait justement qu'on nous demande notre avis, hors ce n'est pas le cas.

Qu'en pensent les syndicats de ton département ?

Pas de réaction des syndicats pour l'instant... Il faut dire que chez nous, c'est la deuxième année d'affelnet (et la permière où on nous demande notre avis, donc ça va peut être venir chez vous l'année prochaine...) et que l'année dernière, les syndicats avaient pas mal bougé par rapport à la surcharge de travail que ça demande et à la responsabilité... On nous avait dit à l'époque que si on ne transmettait pas les dérogations ou que si on ne saisissait pas les souhaits des parents, on était passible du tribunal administratif...

Posté(e)

Pas de réaction des syndicats pour l'instant... Il faut dire que chez nous, c'est la deuxième année d'affelnet (et la permière où on nous demande notre avis, donc ça va peut être venir chez vous l'année prochaine...) et que l'année dernière, les syndicats avaient pas mal bougé par rapport à la surcharge de travail que ça demande et à la responsabilité... On nous avait dit à l'époque que si on ne transmettait pas les dérogations ou que si on ne saisissait pas les souhaits des parents, on était passible du tribunal administratif...

Ca on en a parlé, c'est pour ça qu'on est arrivé au fait que si les parents ne fournissaient pas les justificatifs, on ne devait pas mettre dossier incomplet mais qu'on devait transformer la demande de dérogation avec motif à demande de dérogation autre ...

Mais on a soulevé plusieurs points juridiques qui n'avaient pas été posés...

Posté(e)

On a surtout soulevé le problème des dérogations.

  • Si une famille ne nous transmet pas les justificatifs pour sa demande "légitime" (certificat médical par exemple pour un enfant handicapé) nous devons transformer leur demande de dérogation pour handicap en autre motif ... Sauf que la famille n'a pas coché cette case et que du coup elle perd la priorité de sa demande:
  • Si une famille nous dit que son enfant par dans le privé, on doit supprimer l'élève d'affelnet. Que se passe t il si les familles changent d'avis après coup (le gamin est inscrit nul part).

En règle général les problèmes que nous avons soulevés sont liés au manque de suivi des familles, sauf que c'est notre lot quotidien.

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