Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches mais je n'arrive pas à obtenir une réponse à mes questions.

A compter de l'an prochain, les 2 ans ne compteront plus en ordinaire, ce qui sous-entend que peu d'écoles (en ordinaire) prendront la décision de prendre des TPS. Mais qu'en est-il? Qui décide de leur intégration à l'école en TPS? Jusqu'à combien?

Peuvent-ils être refusés alors que la moyenne de classe est de 20/22 élèves?

Merci pour vos réponses.

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    14

  • Petit_Gizmo

    4

  • Lady Oscar

    4

  • pimouss26

    4

Posté(e)

Dans le Finistère, ils sont comptés ...enfin on ne prend en compte que 10 pour cent de l'effectif de maternelle.

Dans notre école nous somme 70 en maternelle, on en compte 7. ce serait bien, mais on en aura 15 ! Donc 8 qui ne compte pas et que l'on ne refuse pas !

Surtout qu'on ferme un poste et que l'on va se retrouver avec + 35 par classe en maternelle : une classe PS1, PS2, Ms et une autre MS, GS... Mais la directrice refuse de refuser du monde !!!! Et pour couronner le tout : même avec des couches pour la sieste on les accepte !!!! Difficile de se projeter pour l'année prochaine dans ces conditions !!!

Il serait temps d'arrêter ces situations et qu'une décision nationale soit prise, ferme et définitive : soit on ne les accepte pas du tout, soit on les accepte et on nous fournit le nombre de poste adéquate !

Dans certains département, les 2 ans ne sont plus acceptés.

Posté(e)

ça m'interesse parce que le maire nous demande de scolariser des 2 ans alors qu'il y a déjà les 3 niveaux en maternelle... j'ai beau expliquer que les 2 ans ne sont pas comptés dans les effectifs, et que même si on les inscrit, on risque une fermeture (ce qui ferait des quadruples niveaux), il ne m'entend pas et veut que je produise des textes...

Posté(e)

Ici ils ne sont plus comptés depuis 3 ans il me semble mais j'ai cette année 8 TPS à l'école. Leur admission à l'école se fait dans la limite des places disponibles et c'est le directeur qui "gère comme il peut" :blink:

Si la moyenne est de 20 à 22 par classe , je trouve qu'il est franchement difficile de les refuser mais bon ce n'est que mon avis... Le texte n'interdit pas leur scolarisation, il dit " dans la limite...." donc chez nous la mairie inscrit et renvoie les parents vers les écoles pour voir si nous les admettons.

Posté(e)

Je vais ajouter mon grain de sel.

Chez nous, les deux ans n'ont jamais compté dans les effectifs; comme ça, c'est clair.

selon les textes, ils peuvent être accueillis s'ils ont deux ans révolus à la date de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles. Cela laisse place à diverses interprétations... en ce qui nous concerne, le Tribunal Administratif a tranché: ce sont les parents qui ont la possibilité de choisir, pas les enseignants, ni les maires. Donc, si des parents font une demande de scolarisation pour un enfant qui a deux ans révolus à la rentrée scolaire, et qu'il reste de la place, on est tenus de l'accueillir. La limite des places disponibles n'a pas été définie clairement, mais avec une moyenne de 22 en maternelle, on ne peut pas dire qu'il n'y a plus de place.

Posté(e)

49--> privé comme public on ne peut pas en prendre plus qu'on en avait l'année d'avant depuis 2009 et maintenant on doit en plus respecter un pourcentage par rapport à l'effectif de l'école.

Posté(e)

Chez nous, les TPS ne comptent pas mais on les prend si les effectifs le permettent car sinon, ils vont dans le privée donc il y a baisse des effectifs l'année suivante ! En revanche, on ne prend que les enfants nés au premier trimestre (inscrit dans le règlement intérieur).

Posté(e)

Chez nous, les TPS ne comptent pas mais on les prend si les effectifs le permettent car sinon, ils vont dans le privée donc il y a baisse des effectifs l'année suivante ! En revanche, on ne prend que les enfants nés au premier trimestre (inscrit dans le règlement intérieur).

Le règlement intérieur est contraire à la Loi .... :blink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses. C'est dommage qu'il n'y ait pas une uniformité sur le plan national. On aurait des réponses claires.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. C'est dommage qu'il n'y ait pas une uniformité sur le plan national. On aurait des réponses claires.

Ici ils étaient accueillis jusqu'à cette année ; la consigne est venue d'en haut pour l'an prochain > Terminé. Donc il n'y aura plus de deux ans .....

Posté(e)

Ah j'oubliais: ils ne comptent pas et on ne peut pas en prendre plus car sinon le directeur risque gros (si accident par exemple).

On peut en prendre encore à la rentrée 2011 mais après c'est terminé.

Posté(e)

C'est écrit où que c'est terminé pour les prochaines rentrées? Je n'arrive pas à trouver de textes.

20-22 : c'est une école à la campagne

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...