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Première question de future directrice.

Je vais avoir la direction d'une maternelle 3 classes.

22PS

18MS

22GS

Je suis censée avoir la classe de PS.

La directrice sortante me demande si j'accepte les TPS. Ils sont pour l'instant 3 à attendre ma décision. Ca me ferait un effectif de 25 TPS-PS, c'est encore acceptable mais que faire s'il y a des nouvelles inscriptions ? Si en apprenant ça, tous les 2 ans du quartier débarquent ? Est-ce que je peux dire que 25 est la limite des places disponibles et qu'ensuite je n'accepterai que ceux qui ont trois ans ?

Les collègues n'accepteront pas un double-niveau je pense et je précise que les TPS ne comptent pas dans les effectifs (on a risqué la fermeture cette année).

Moi ça ne me dérange pas d'en avoir 25 alors que la collègue de MS 18 mais j'ai entendu parler d'une construction d'un immeuble dans le quartier et puis s'il arrive deux PS dans l'année, je me retrouve avec 27 et est-ce que ça sera bien profitable aux TPS ?

Si vous pouvez m'aider, je dois donner la réponse avant jeudi !

l'ancienne directrice de mon école ne donnait sa réponse qu'en septembre.

personnellement je trouve délicat pour les parents de garder nourrice et crèche sous le coude jusqu'à la rentrée.

Cette année y a-t-il eu beaucoup d'inscriptions en cours d'année? (regarde le registre matricule si tu ne sais pas :wink: ) ça peut être un bon indicateur, même si ça peut changer d'une année à l'autre :wub:

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Première question de future directrice.

Je vais avoir la direction d'une maternelle 3 classes.

22PS

18MS

22GS

Je suis censée avoir la classe de PS.

La directrice sortante me demande si j'accepte les TPS. Ils sont pour l'instant 3 à attendre ma décision. Ca me ferait un effectif de 25 TPS-PS, c'est encore acceptable mais que faire s'il y a des nouvelles inscriptions ? Si en apprenant ça, tous les 2 ans du quartier débarquent ? Est-ce que je peux dire que 25 est la limite des places disponibles et qu'ensuite je n'accepterai que ceux qui ont trois ans ?

Les collègues n'accepteront pas un double-niveau je pense et je précise que les TPS ne comptent pas dans les effectifs (on a risqué la fermeture cette année).

Moi ça ne me dérange pas d'en avoir 25 alors que la collègue de MS 18 mais j'ai entendu parler d'une construction d'un immeuble dans le quartier et puis s'il arrive deux PS dans l'année, je me retrouve avec 27 et est-ce que ça sera bien profitable aux TPS ?

Si vous pouvez m'aider, je dois donner la réponse avant jeudi !

l'ancienne directrice de mon école ne donnait sa réponse qu'en septembre.

personnellement je trouve délicat pour les parents de garder nourrice et crèche sous le coude jusqu'à la rentrée.

Cette année y a-t-il eu beaucoup d'inscriptions en cours d'année? (regarde le registre matricule si tu ne sais pas :wink: ) ça peut être un bon indicateur, même si ça peut changer d'une année à l'autre :wub:

Je rejoindrais Pimouss sur son analyse...

Moi qui suis une bille en maternelle et en répartition (on ne peut être doué partout :bleh: ), je serais à ta place je verrais bien deux classes de PS MS... avec accueil des TPS (dan,s la limite des places disponibles).

Maintenent tu vas être directrice, donc avec l'appui de MON décret (89-122 pour le rappeler), tu as la possibilité de siscuter et même d'imposer...

Juste que les TPS accueillis cette année resteront normalement l'année prochaine... et que dans le contexte actuelle de la RGPP (entraînant les fermetures de classes en veux-tu en voila), il serait bon d'assurer une réputation et un accueil...

Tactique certes, mais éthique aussi...

:wink:

et moi je rejoins Dajta!

En maternelle les niveuax des enfants sont tellements différents selon

- leur date de naissance, à leur âge, quelques mois font beaucoup de différences

- leur parcours (crèche, nourrice, seule avec parents)

- leur entourage : fratrie? déjà en contact avec d'autres enfants de son âge, habitude d'être en contact avec d'autres enfants

Et puis 2 classes de PS/MS ça permet de diviser les pleurs et d'avori des classes plus légères en début d'après-midi :wink:

Posté(e)

Première question de future directrice.

Je vais avoir la direction d'une maternelle 3 classes.

22PS

18MS

22GS

Je suis censée avoir la classe de PS.

Si vous pouvez m'aider, je dois donner la réponse avant jeudi !

Moi j'irai même plus loin dans la répartition à proposer et cela te permet de garder de la place pour des TPS en octobre ou janvier si places disponibles.

Cela correspond à ce qui est mis en place depuis 2003 dans mon école à 3 classes et avec beaucoup de bonheurs pour les enseignants :

GS : 22

TPS/PS/MS : 2 TPS/11 PS/ 9MS soit 22

TPS/PS/MS 2 : 1TPS/ 11 PS/ 9 MS soit 21

C'est super l'après midi. Vous pouvez travailler à 2 enseignants pour 18 MS pendant la sieste des PS et quelle différenciation possible :D et même des échanges de service.

Par exemple je me charge des maths et ma collègue du graphisme vers l'écriture pour tous avec un roulement sur la semaine ( préps ensemble ou seule au choix mais progression et programmations communes)

et franchement les TPS sont bien "légers", tutorés par quelques MS au besoin le matin pendant que l'ATSEM a un groupe de PS en semi autonomie et moi un groupe en dirigé....

Les MS sont ravis d'aider les TPS ou les PS et c'est également une activité d'apprentissage car cela suppose savoir mettre des mots sur l'activité à mener. Pas aussi facile qu'il n'y paraît !

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas évident de combiner l'intérêt pédagogique, la volonté des parents, les directives peu claires de l'IA, la concurrence avec le privé...

Moi aussi, je vais prendre une direction de 2 classes maternelles à la rentrée et on va avoir :

21 GS

22 MS

15 PS

et 9 TPS au portillon qui attendent...

et l'ancienne directrice qui veut tous les accepter...

Alors on a pensé à une classe de 21 GS + 11 MS, et une autre classe de 11 MS + 15 PS + 9 TPS qui viendraient en alternance 2 demi-journées par semaine.

Ca me paraît un peu bancal comme solution, mais je ne vois pas bien comment faire...

Si vous avez un avis, je suis preneuse !

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas évident de combiner l'intérêt pédagogique, la volonté des parents, les directives peu claires de l'IA, la concurrence avec le privé...

Moi aussi, je vais prendre une direction de 2 classes maternelles à la rentrée et on va avoir :

21 GS

22 MS

15 PS

et 9 TPS au portillon qui attendent...

et l'ancienne directrice qui veut tous les accepter...

Alors on a pensé à une classe de 21 GS + 11 MS, et une autre classe de 11 MS + 15 PS + 9 TPS qui viendraient en alternance 2 demi-journées par semaine.

Ca me paraît un peu bancal comme solution, mais je ne vois pas bien comment faire...

Si vous avez un avis, je suis preneuse !

si vous gardez cette solution de tous scolarisés mais on est quand même dans un contexte de "en fonction des places dispo", moi, j'en laisserai en liste d'attente...

GS/MS : 21 + 11 soit 32 c'est énorme, supportable à condition que l'après midi les MS soient regroupés en cohorte d'âge avec les autres MS

MS/PS/TPS : 11 + 15 + 9 soit 34....même constat , effectif énorme et l'enfer le matin si de nombreux élèves n'ont pas été scolarisés cette année

Scolariser les TPS à 2 demi jours semaine cela ne sert à rien , contraire à l'éthique de l'école. Pas une halte garderie mais uen école à part entière !

Donc si tu gardes la scolarisation des 9 TPS, il te faut les prendre au moins tous les matins

Perso, je couperai la poire en deux, j'en prendrai quelques uns ( 4) et je laisserai les autres en attente....de places disponibles

Je ferai

GS/MS : 21 + 6 soit 27

TPS/PS/MS soit 16 MS + 11 PS + 4 TPS soit 27 en reprenant vénetuellement les 6 MS l'après midi pendant la sieste deux fois la semaine par exemple afin de permettre à l'enseignant des GS de mener des activités d'apprentissages spécifiques GS

Posté(e)

J'avais oublié un paramètre : les locaux !

La seule classe au rez-de-chaussée est la mienne et le dortoir est collé à ma classe. Donc pas le choix, je dois prendre tous les ps.

Non absolument pas ! Tous les PS sont au dortoir à côté de ta classe mais ils ne sont pas forcément tous scolarisés dans TA classe.

Dans notre école, dortoir collé à ma classe et deux classes de TPS/PS/MS au deux bout du couloir qui longe les 4 salles de classes, ma classe set la 1ère salle; collé le dortoir. Puis salle d'eau, classe des GS, BCD et enfin l'autre classe des TPS/PS/MS.

J'aide à l'endormissement 30mn maxi, ma collègue de l'autre classe TPS/PS/MS prend alors en charge tous les MS pour des activités calmes ( accueil + histoire lue ou écoutée ...) puis nous travaillons ensemble avec tous les MS et une ATSEM reste au dortoir au cas où....

Je précise que tous les PS sont accueillis directement au dortoir par l'ATSEM et moi après un passage aux toilettes par la nounou, les parents ; les MS sont accueillis dans ma classe par ma collègue

Posté(e)

Riri ici plus comptabilisés depuis cette année et classes à 28 donc pas de TPS.

Posté(e)

Première question de future directrice.

Je vais avoir la direction d'une maternelle 3 classes.

22PS

18MS

22GS

Je suis censée avoir la classe de PS.

Si vous pouvez m'aider, je dois donner la réponse avant jeudi !

Moi j'irai même plus loin dans la répartition à proposer et cela te permet de garder de la place pour des TPS en octobre ou janvier si places disponibles.

Cela correspond à ce qui est mis en place depuis 2003 dans mon école à 3 classes et avec beaucoup de bonheurs pour les enseignants :

GS : 22

TPS/PS/MS : 2 TPS/11 PS/ 9MS soit 22

TPS/PS/MS 2 : 1TPS/ 11 PS/ 9 MS soit 21

C'est super l'après midi. Vous pouvez travailler à 2 enseignants pour 18 MS pendant la sieste des PS et quelle différenciation possible :D et même des échanges de service.

Par exemple je me charge des maths et ma collègue du graphisme vers l'écriture pour tous avec un roulement sur la semaine ( préps ensemble ou seule au choix mais progression et programmations communes)

et franchement les TPS sont bien "légers", tutorés par quelques MS au besoin le matin pendant que l'ATSEM a un groupe de PS en semi autonomie et moi un groupe en dirigé....

Les MS sont ravis d'aider les TPS ou les PS et c'est également une activité d'apprentissage car cela suppose savoir mettre des mots sur l'activité à mener. Pas aussi facile qu'il n'y paraît !

+ 1 :sleep:

:wink:

Je suis assez d'accord!

Imaginons qu'une année tu aies beaucoup de PS qui arrivent s'il faut faire 2 classes, certaines devront bien aller à l'étage.

Discutes-en avec ta collègue en lui expliquant bien toute l'histoire de la fermeture potentielle :wink:

Ou alors tu fais ça avec la collègue de GS si elle est plus ouverte à l'idée de doubles niveaux

C'est vrai que c'est pas évident de combiner l'intérêt pédagogique, la volonté des parents, les directives peu claires de l'IA, la concurrence avec le privé...

Moi aussi, je vais prendre une direction de 2 classes maternelles à la rentrée et on va avoir :

21 GS

22 MS

15 PS

et 9 TPS au portillon qui attendent...

et l'ancienne directrice qui veut tous les accepter...

Alors on a pensé à une classe de 21 GS + 11 MS, et une autre classe de 11 MS + 15 PS + 9 TPS qui viendraient en alternance 2 demi-journées par semaine.

Ca me paraît un peu bancal comme solution, mais je ne vois pas bien comment faire...

Si vous avez un avis, je suis preneuse !

Ne prends pas les TPS :wink:

Ce n'est pas possible!

Ils ne sont pas comptés dans tes effectifs (au vu des chifres je suppose que tu n"es pas en ZEP), ce n'est pas une bonne entrée à l'école pour eux, perdus parmi plus de 30 élèves!

Si tu fais une liste d'attente

- soit les plus vieux d'abord

- soit les parents qui se sont présentés les premiers

Pourquoi la directrice veut tous les prendre?

Ensuite que ferez-vous si les parents décident de les mettre à la journée? Ils en ont le droit et certains le feront, il faut y réfléchir sérieusement.

répartition

PS/MS 7 + 22 = 29

PS/GS 8+ 21 = 29

Posté(e)

Je crois que vous ne devriez pas accueillir autant de TPS avec des classes aussi chargées.

Une année, l'inspecteur nous avait gentimment reproché d'avoir surchargé nos classes en acceptant des 6 TPS.

Et l'année d'après ou la suivante , le même inspecteur a fermé une classe non???? C'est arrivé dans une école ici :mad::cry:

Posté(e)

Je crois que vous ne devriez pas accueillir autant de TPS avec des classes aussi chargées.

Une année, l'inspecteur nous avait gentimment reproché d'avoir surchargé nos classes en acceptant des 6 TPS.

Et l'année d'après ou la suivante , le même inspecteur a fermé une classe non???? C'est arrivé dans une école ici :mad::cry:

vu leurs effectifs actuels, l'an prochain il restera 15 PS + 22MS donc à moins d'avori des départs et 0 inscriptions je pense que ça devrait aller.

Je comprends que pour les questions d'ouverture/fermeture (et vu la politique actuelel :cry:) prendre des TPS est un gage d'inscriptions mais fiare des classes de 32 ou 33 je ne 'envisage même pas...

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problème, c'est que la directrice actuelle a peur de fuites dans le privé, et qu'elle ne semble pas trouver qu'une classe de 32 ou 33 soit problématique ; et notre inspectrice a apparemment donné la consigne d'inscrire les TPS jusqu'à arriver au seuil d'ouverture (donc 33 par classe...)

Je suis aussi d'accord que la scolarisation 2 matinées par semaine n'a pas de sens... Et qu'une première expérience de scolarisation dans de mauvaises conditions est dommageable...

Mais j'arrive dans un contexte où il y a même des matelas à langer dans les toilettes, alors je me pose quelques questions...

En fait, c'est pas évident, cette période de transition, parce que c'est l'actuelle directrice qui gère les inscriptions, les admissions, l'accueil des parents, alors que ce sont des décisions qui ne la concerneront plus... Et comme elle est là depuis 25 ans, elle considère l'école comme son bébé...

Merci pour vos idées de répartitions, j'avais aussi pensé à faire des GS/PS...

Posté(e)
et notre inspectrice a apparemment donné la consigne d'inscrire les TPS jusqu'à arriver au seuil d'ouverture (donc 33 par classe...)

Super !!!

Le notre n'a pas donné de consigne mais souhaite vivement que les TPS, s'ils sont scolarisés, viennent le matin et l'après-midi. Plus de scolarisation uniquement le matin, sauf en début d'année.

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