fifinovage Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Alors les grenoblois, sur quels sujets etes-vous tombes? Quelles st vos impressions?
polypetitpois Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 transmission de mouvement mouvement cycle2 et les autres on ne sait pas je l'ai pas passe mais c'etait ecrit sur un autre sujet...
fifinovage Posté(e) 23 juin 2004 Auteur Posté(e) 23 juin 2004 Ben voila, c fait! Ca ne s'est pas mal passe, mais j'aurais pu faire mieux, tant pis... Sujet : Un élévage de grenouilles. 5 documents (doc peda, sequence preparee par un enseignant, une prod d'eleve, un doc de reflexion generale et un autre). A gre, pas vraiment de question : presenter les docs et construire une situation d'apprentissage ds un cycle donné. Les questions du jury : - bio : vocabulaire (larve, metamorphose, oviparité...). - phy : vocabulaire (resistance, thermostat, puissance...). - peda : role du prof. Rien de bien mechant, mais c dur de trouver les bons termes du tac-o-tac. Par contre, j'ai mal calcule mon tps, qd ct termine, je croyais qu'il me restait encore 5mn... Dommage pr la conclusion!
LilaNeige Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Il y avait déjà un post d'ouvert ... je fait un copié-collé === Hello ! Je suis passé à Grenoble mardi (22). Je confirme, il y a bien les bo. Pas de plan spécifié et une seule question "comment utiliseriez vous les docs?" Je suis tombé sur un sujet cool : "la découverte des 5 sens" J'avais plein de trucs à dire (trop!) et donc 1h30 ne m'a pas paru long ... Par contre, n'ayant fait aucune simulation et ayant plein de trucs à dire, je me suis faite coupée au bout de 15 minutes ... Je regrette d'avoir privilégiée ma progression à l'utilisation des docs car du coup, y'en a un dont je n'ai pas pas parlé (à part la présentation au début). Avec du recul, je pense que quand le jury m'a prévenu qu'il restait une minute, j'aurais dû dire clairement "je m'excuse de couper ma progression mais j'aimerais avoir le temps de vous parler du doc C donc voilà comment je l'utiliserais" ... Je sais pas ce que vous en pensez mais réflechissez-y au cas ... Ensuite les questions portaient sur les sens. Donc les organes, les nerfs, la protection ... et les ondes physiques (fréquence) ... Mais rien de très précis donc assez accessible. Je pense que mon jury était très cool ! Côté pédagogie, des questions sur la mise en place concrête d'une séquence sur le toucher et la place des écrits ... J'ai eu doublement de la chance : sujet facile et jury sympa. J'espère vraiment que vous en aurez autant que moi
piyoute Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Quand on nous demande de présenter les documents proposés, s'agit t'il simplement de les nommer et de les situer ou doit on aussi les analyser, les critiquer ??
Dakynette Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Bonjour je pense que présenter = intégrer dans une situation de classe pour montrer qu'on les a pigés... moi hier sujet = la fusion et la solidification (juske la rien de méchant) mais au cycle 1 !!!! (ca se corse!!) sujet assez facile avec Bo a disposition: 5 docs avec prod élève, doc d'enseignant et divers autres... perso j'ai tenu pile 15min (vrai coup de chance car aucun entrainement) et les questions ont été: -qu'est ce qui caractérise le vivant? -comment projetter ce sujet (fusion/solidification) aux cycles suivants -le nom du passage de l'état gazeux à l'état solide -qu'est ce que la démarche expérimentale -a quoi sert le tube témoin par contre il ne me laissaient pas plus de 10 sec de réflexion alors ya des questions qui ont été zappées!!! dommage bon courage aux derniers
polypetitpois Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 merci pour tous ces renseignements dakynette!
polypetitpois Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 une question pour ceux qui sont passes ds les accompagnements de programme il y a les fiches connaissances? meci par avance
anne d'ardèche Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 pour moi, présenter les docs c'est dire comment on va les uitliser (ou non ...) pour construire notre séquence; par exemple les fiches de connaissances sont utiles à l'enseignant pour savoir ce qu'il doit en seigner dans quels limites et avoir un idées des points qui posés pb aux élèves. Soit ils sont bien présentés dans l'intro soit superficiellemtn et repris dans la séance plus précisément. pour info les fiches de connaissances sont un doc d'application à elles seules (26 au total). bon courage .... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant