Aller au contenu

Première rentree


Messages recommandés

Bonjour Nanie,

Tu peux aussi te procurer le livre : "Réussir sa classe tous les jours ou presque" de Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez. Il est très bien fait et t'aidera autant pour préparer ta rentrée que pour les autres jours de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • val237

    4

  • nanie0410

    2

  • gwenadroop

    2

  • stefanie

    2

Coucou tout le monde...

Pareil un peu angoissée par les premiers jours, surtout que je n'ai pas pu savoir ce qui est présent dans la classe...

Donc voilà je suis preneuse de toute les idées, d'ailleurs Louve 5153 je suis très intéressée par ta première journée...Si tu as le temps de me l'envoyer c'est génial...Je laisse mon mail: jbigonnet@yahoo.fr

Merci à tous pour toutes vos idées, et bonnes fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi la rentrée m'angoisse surtout que je suis BD

Pour les petits jeux de connaissance, j'en ai deux à te proposer:

- avant la rentrée tu prépares des petits des petites pancartes avec les prénoms des enfants. le jour de la rentrée, tu ne connais pas les prénoms des enfants donc tu dis à hte voix 4/5 prénoms, à la fin les enfants se lèvent et vont au tableau. Toi tu vas poser 3 questions pour savoir qui est qui par exemple "est-ce que Julie porte une jupe?"Puis à la fin des 3 questions tu essayes de designer qui est qui. Si tu a tout bon tu gagne un point sinon c'est pour les enfants. Et tu fais ainsi de suite jusqu'à la fin

- un autre jeu proposer par l'OCCE ( tu peux aller voir sur le site): tout le monde est en rond. tu dis aux élèves qu'ils devront répéter la phrase que tu dis et la compléter. De plus ils doivent essayer de retenir 3/4 prénoms. La phrase c'est "Je m'appelle....et ce que j'aime à la rentrée c'est....". Toi tu commences, tu a un ballon ou un balle, tu dis la phrase puis tu lances le ballon à un élève qui doit dire la phrase et ainsi de suite.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Une bonne idée ce jeu ! Je suis allée sur le site de l'OCCE mais je n'ai trouvé aucun jeu ni idées.... aurais-tu le lien ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le lien mais sur le site, tu trouveras un extrait de l'agenda coopératif sur lequel tu troueras des idées de petits phrases comme celle là. Ce jeu, nous avait été proposé lors d'une journée de présentation de l'OCCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je suis T3 en CE2, mais c'est ma toute première vraie rentrée avec ma classe étant donné que l'an passé j'étais en congé maternité!

Je commence vraiment à stresser car je ne sais pas quoi prévoir la première semaine? Je n'arrive pas à m'y mettre mais surtout, comme je ne connais pas encore les élèves, je me demande s'il faut vraiment tout planifier.

Avez-vous des trucs pour une rentrée agréable et efficace?

Merci de vos conseils qui seront vraiment les bienvenus!!!

Marie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CE1, la 1ère semaine j'allie activités sympas de présentations, organisation de la classe (cahiers, fardes, règles de vie,...) et activités simples dans différentes matières pour remettre leurs petits cerveaux hors service en marche :P et surtout pour me faire une première idée de leur "niveau" (lecture d'un texte, calculs simples,écrire 1 ou 2 phrases sur les vacances,...)

Je te conseillerais surtout de ne pas prévoir trop à faire pour cette 1ère semaine, car déjà tous les "chipos" prennent du temps et qu'en fin de compte on a le temps de rien faire <_< , qu'ils sortent de 2mois de vacances et qu'il faut qu'ils se remettent dans le rythme en douceur et puis pour commencer l'année dans une chouette ambiance mieux vaut privilégier les petites activités sympas plutot que de déjà les assommer de travail! Si tu veux des petites idées d'activités de début d'année tu me siffles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Moi, j'en veux bien Val237 :P

j'ai une classe de CE1-CE2 avec seulement 5 CE1! :blush:

je ne voudrais pas les effrayer tout de suite les pauvres ;)

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en vrac ce que je fais:

Sur un petit papier blanc (taille post-it) ils dessinent tous leur portrait. On les colle ensuite tous sur un grand panneau avec écrit "Bienvenue en CE1". On colle le panneau sur la porte (extérieur) et il y reste toute l année, encore en juin quand ils rentrent en classe ils s'admirent en portrait :D

On fabrique un signet marque page pour le journal, ils le décorent et font signer leurs copains dessus.

Dans le cahier ils écrivent une ou 2 phrases sur les vacances (on leur a demandé en juin d'amener une photo)

On fait la charte de la classe (règles de vie)

J'ai des fiches sympa de présentation qu'ils complètent par dessin ou mots. Désolée j ai pas de scan... mais y a dessus: nom, famille, amis (les amis en question marquent leur empreinte en dessous de leur nom), une chose que j'adore, une chose que je déteste, je suis très doué en... apres ils collent ça dans le cahier et le lisent ou expliquent aux autres.

Je leur raconte souvent des histoires aussi, sont encore si petits en début de CE1 :wub:

On fait des petits jeux courts aussi, genre téléphone arabe, mimes,...

et puis bon on travaille un epu quand même également :P mais comme vous ai dit on commence en douceur, un petit texte qui parle de la rentrée, des calculs simples etc...

Voila si je pense a autre choses le rajoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis moi aussi T3 et je débarque cette année en CE2 après un congé mat'.

J'ai repris le boulot lundi, mardi avec les élèves, et j'ai fait certaines choses qui ont déjà été citées : présentation de chacun (orale), élaboration des règles de la classe, vérification du matériel et préparation des cahiers (et là ça prend un temps fou :o !!), mais pour le reste j'ai tout de même attaqué le boulot, je connais ma nouvelle école de réputation et je sais que le niveau y est vraiment faible, aussi je ne voulais pas attendre les évaluations nationales pour savoir où ils en étaient. Du coup ils ont déjà fait des exos de math, une dictée et une poésie. J'ai aussi fabriqué une petite évaluation en compréhension de texte et une autre en mathématiques, si ça t'intéresse donne moi ton adresse par MP ;) Ca vaut ce que ça vaut hein :blush: , je débute totalement en cycle 3...

Mais pas de panique, rien que la mise en route, la vérification du matériel et la préparation des cahiers ça va t'occuper, et eux avec :P !

Bon courage :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, moi cette année fini les crises de nerfs intérieures car il sont incapables de faire de belles pages de garde (titre pas du tout centré, écriture digne d'un enfant de 2ans, fautes, taches,...) 3jours on y passait!

Donc cette fois aipréparé moi même pages de garde avec titre, joli dessin etc... ils n'ont plus qu'à coller et à écrire leur nom :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...