val237 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Ha ha ha ha, oui ca c'est vrai aussi! Leur montre meme au tableau où ils doivent mettre la colle moi! mais malgré tout... <_< Déjà on coupe les feuilles a l avance à la trancheuse, ca evite quand même quelques catastrophes....
del-12-01-10 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Même principe que les portraits de Val237 mais pour les plus grands (CM) : Je leur demande de faire 2 acrostiches pour se présenter aux autres (un avec des choses qu'ils adorent et l'autre avec des choses qu'ils détestent) J'ai scotché sur la porte ceux avec "les choses qu'ils aiment", ils y sont restés toute l'année et quand un nouveau arrivait, il faisait le sien et on le scotchait avec les autres.
bulleuz Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Val37 merçi pour tes idées d'activités pour la première journée ; ) Autre chose : pourrais-tu mettre un exemple de tes pages de garde? Merçi d'avance. J'ai des CE2 à le rentrée.
Invité Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Même principe que les portraits de Val237 mais pour les plus grands (CM) :Je leur demande de faire 2 acrostiches pour se présenter aux autres (un avec des choses qu'ils adorent et l'autre avec des choses qu'ils détestent) J'ai scotché sur la porte ceux avec "les choses qu'ils aiment", ils y sont restés toute l'année et quand un nouveau arrivait, il faisait le sien et on le scotchait avec les autres. Petite question : pour les acrostiches tu demandes un mot pour chaque lettre (nom ? adjectifs ?) ou bien plutôt des phrases ? Ou bien comme les élèves le souhaitent ? Est-ce que toi aussi tu fais tes deux acrostiches pour te présenter aux élèves ? Voici une de mes journées types pour la rentrée : LE MATIN - Accueil, je me présente et je présente la classe (coin lecture, ...) Cette année mes Ce2 sont mes anciens Ce1 et je leur demanderai ce qui a changé dans la classe + présentation succinte des projets pour l'année - Se présenter : sur une feuille l'élève écrit son nom, son prénom, sa date de naissance, son lieu de résidence (ce n'est pas dit comme ça sur la feuille) :P, ce qu'il aime le plus à l'école, ce qu'il aime le moins à l'école, ce qu'il aime le plus en dehors de l'école + ses loisirs et il dessine son auto-portrait. - Vérification du matériel - Petits coloriages magiques + jeux mathématiques - Récréation - Préparation des entêtes des cahiers (je prépare au préalable des étiquettes avec différentes typographies creuses et le nom de la discipline. L'élève choisit celle qui lui plaît, il la colle et la colorie comme bon lui semble. Ensuite, dans un coin il indiquera son nom et prénom et dans un autre 2006-2007) L'APRES-MIDI - Distribution des papiers (assurance, demande d'autorisation d'absence, demande d'autorisation pour les photos ...) - Poésies sur le thème de la rentrée (lecture + discussion) - Préparation du classeur d'éveil (noter la discipline sur chaque intercalaire) : euh je préviens pour les novices, on s'imagine que c'est tout bête mais je vous assure que c'est du sport :P ! - Récréation - Arts visuels : travail autour du prénom de l’élève : REC de réaliser une composition individuelle en deux dimensions menée à partir de consignes précises : noir et blanc / contour de la main / intégrer le prénom dans chaque doigt puis dans la paume de la main. Plus tard : même travail mais utilisation de la couleur. Voili voilou en gros mon programme de cette année
manue107 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 voilà mon achier journal pour la première journée en CM1-CM2! j'ai repris l'idée de je ne sais plus qui pour l'acrostiche, ça peut être très intéressant. je pense que pour cela on s'arrêtera juste à un mot, mais c'est un travail qu'on peut reprendre plus tard. 28_08.doc
Creamy Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 On peut faire une présentation sous forme de portrait chinois aussi. Je l'ai fait l'an dernier et mes élèves (toutes classes confondues) avaient bien aimé ! Ca permet une première évaluation de l'orthographe et de l'écrit, et on travaille en vocabulaire les termes génériques.
Poopi Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonjour à tous !! Je joins la première journée de l'an dernier en ce2. Cette année, je suis sur 2 mi-temps cm1 matin et cm2 l'après midi... Je ne vais pas du tout procéder de la meme façon: moins de séances "sympas" et quelques évaluations. Je préfère garder les activités "sympas" pour le 2ème jour parce que le mélange décharge de direction et cm me fait un peu peur niveau de l'image qu'auront de moi les élèves et autorité... Le temps de prendre un peu la température des classes et des école. mercredi_31_08.doc
del140330 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 La première journée j'y vais en douceur distribution du matériel, présentation des regles de la classe, sport, écoute musicale , écriture et math (dans le désordre ) mais dès le deuxième jour on travaille un peu plus quelques exos qui me serviront pour évaluer les compétences en lecture des ce1 (les éval nationales étant en octobre , je vais pas attendre d'ici là ) des exos simples pour me faire une idée (même si je connais déjà les élèves ) histoire de remettre les élèves dans le bain mais aussi pour que les parents comprennent que la rentrée en avance , ne veut pas dire vacances à l'école et oui en semaine de 4 jours, certains parents ont le sentiment que les jours de récup sont des jours où on travaille moins du coup, je trouve important qu'ils soient conscient qu'on travaille progressivement toute la semaine
lilibulle33 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Bonjour ! A vous lire, on se sent moins seule.. C'est ma première rentrée, deux mi-temps: CM1/CM2 dans une école et CM1 dans une autre autre école. Petit à petit j'avance dans mes progressions, je lis beaucoup et surtout je m'imagine ce premier jour de rentrée. A ce propos, j'aimerais lire un texte sur la rentrée en lecture offerte. Pas un texte bateau, mais queqlue chose qui les interpelle et sur lequel on peut discuter. J'ai quelques idées mais rien qui m'emballe, donc merci pour toutes les infos que vous me donnerez . lili
Sophie 37 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Ce post a beau être vieux, il me fait mourir de rire :D C'est trop drôle de voire que les gens, soit ne comprennent rien, soit ne lisent pas les messages ! Plusieurs edepiens ont écrit qu'il ne fallait pas laisser son adresse mail sous peine de se faire envahir de spams ou virus ... et, juste après, il y en a une dizaine qui laissent leur mails dans les messages Et après, on dit que nos élèves ne nous écoutent ps et qu'on doit rabacher à longueur de journée :D Bon, c'est dit sans méchanceté aucune, c'est juste que je suis d'humeur joyeuse ce soir et que ça me fait trop rire Vous pouvez continuer si vous voulez :P Alors, qui veut un super document pour bien préparer sa rentrée ??
pluplu Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Moi, je veux bien.Mais comment fait-on pour lire ses MP et recevoir des documents sur le site EDP? Merci pour ton aide Fabienne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant