Aller au contenu

natation


leilavir

Messages recommandés

voilà je suis en pleine révision pour l'oral d'eps et comme je bosse avec le guide de l'enseignant et qu'il n'y a plus 5 domaines mais 4 compétences je me demandais si la natation était toujours dans la compétence 1 à savoir effectuer une performance mesurée car en cycle 1 je vois pas où on mesure!

si vous pouviez m'éclairer , ce serait sympa

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la compétence de la natation, c'est adapter ses déplacements à différents environnements, et j'en suis sûre car je suis tombée la dessus à l'oral et le jury ne m'a pas contredit! bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 1 on est dans le domaine d'action qui concerne un environnement chargé d'incertitude et de prise de risque (anciennement domaine 5), la performance mesurée concerne plutôt le cycle 2 et 3 mais en cycle 1 s'immerger par exemple peut être une performance mesurée je pense.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la natation est, et à toujours été dans les deux compétences (ou domaines).

Bien sûr, c'est une activité dans laquelle l'élève doit s'adapter car lemilieu est inhabituelle mais elle reste également, au même titre que l'athlétisme, une activité mesurée. Mais, que tu la place dans l'une où l'autre des compétences, c'est juste.

Bon courage (c-_-v)

Fany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci flore!

je me disais aussi c'est plus logique : dans le guide c'est mis dans l'ancien domaine 1 et pourtant les activités proposées sont plutôt de l'ordre de l'ancien domaine 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, réaliser une performance peut concerner la fin de l'apprentissage quand les élèves savent nager mais sinon c'est adapter ses déplacements à différents environnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme FLore, au cycle 1 la natation relève du domaine "adapter ses déplacements à différents types d'environnements".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai envoyé un mail à mon prof d'EPS et voici ce qu'il m'a dit :

il faut différencier la natation des activités aquatiques

-la natation fait partie de la compétence 1 " réaliser une performance mesurée"

-les activités aquatiques font partie de la compétence 2" se déplacer dans différents types d'envirronement "

ps : les domaines d'action existent toujours, il faut y faire référence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai envoyé un mail à mon prof d'EPS et voici ce qu'il m'a dit :

il faut différencier la natation des activités aquatiques

-la natation fait partie de la compétence 1 " réaliser une performance mesurée"

-les activités aquatiques font partie de la compétence 2" se déplacer dans différents types d'envirronement "

ps : les domaines d'action existent toujours, il faut y faire référence !!

Les 5 domaines d'actions sont toujours d'actualité....?!!!!!!! :blink:

Tu pourrais me les dire stp !!

Merciiiiiiiiiii car moi je ne les ai pas du tout appris !!! cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no problème

en fait il faut pas dire " les 5 domaines..." à l'oral, on les cite sans dire que l'ont fait référence au domaine ( pas compliqué mon prof je vous jure !)

1 : recherche d'efficacitédans un envirronement physique et stable ( athlétisme, natation, gym)

2 : activitée à visée esthétique, expressive ( GRS, danse, ronde + jeux dansés)

3 : opposition interindividuelle ( jeux lutte, jeux raquette)

4 : coopération / opposition ( sport co )

5 : affronter un milieu changeant ou adapter son comportement au milieu dans un envirronement physique avec incertidtde ( voile, patins à roulette, natation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...