Aller au contenu

op aix marseille:c est parti!!!!!!


coquinette

Messages recommandés

Moi j'étais un peu déçue car conformément aux textes je m'étais préparé à parler de mon choix d'interprétation <_< Mais bon.

Bon courage à tous :D ! Et bonne chance Prune ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prune

    19

  • sandra2

    18

  • jolinini

    17

  • Margoune

    15

Membres les plus actifs

J'ai passé l'oral pro ce matin. Sujet sur l'oral à l'école. J'ai tenu 17min.

Mais je ne sais pas quoi penser de mon oral. Je suis ressortie de la salle pas contente mais bon........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jdemande pas ca pour faire des impasses mais les memes themes et memes textes peuvent retomber??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis tombée hier matin sur l'oral dans les apprentissages.

J'ai réussi à tenir 17 mn 20 sc ! La plupart des idées étaient dans le texte.

J'ai réussi à ne pas bafouiller (un gros challenge que je m'étais fixée) donc pari réussi.

Par contre, j'ai moins rigolé pour la partie entretien avec le jury.

Le jury était composé d'un inspecteur, un conseiller pédago, et une prof de fac en littérature. Rien que ça, ça calme ! :(

Au début, j'ai réussi à répondre à leurs questions et plus l'entretien avançait, plus je me suis sentie très déstabilisée, je ne comprenais pas le sens de leurs questions, à quoi ils voulaient en venir. J'essayais d'apporter des réponses mais j'avais le sentiment que ça ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient. Et arrive le moment où les larmes commencent à couler (j'étais loin de m'imaginer que ça pouvait m'arriver !) je n'arrivais plus à trouver les mots. Il m'a fallu bien 1 mn avant d'arriver à reprendre la parole et mes esprits surtout. Mais je me suis rendue compte que leurs questions demandaient un certain recul, de la réflexion, difficile de répondre instantanément, je ne trouvais pas les réponses justes.

J'ai quand même placé plein de choses par rapport à mon expérience d'assistante éduc (ça aide bien) mais ça ne leur suffisait pas.

En fait, il faudrait avoir enseigné avant de passer le concours !

Bon, maintenant je ne sais comment ils notent : est ce que l'exposé compte pour la moitié de la note, je ne sais pas.

En tout, la fatigue, le stress, la pression autour de cette épreuve m'ont carrément fait perdre mes moyens car 25 mn c'est super long !!!

Je ne sais pas quelles sont vos impressions à vous, est ce que vous avez vécu un peu la même chose ? En tout cas, je sens que je vais avoir encore du mal à retrouver le sommeil, je me suis passée le film de l'oral toute la nuit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez poupi courage ; c'est sur que ca devait pas etre bien agréable sur le coup : c'etait quel genre de questions ? quel jury tu as eu ?

tu as pleuré pdt l'entretien ? certains jurys sont plus penibles que d'autres de toute facon, j'ai constaté ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci prune pour tes encouragements.

Je n'ai pas pleuré à grosses larmes mais bon j'étais complètement émue. Je n'arrivais plus à parler, c'était vraiment dur.

Les questions : peut on parler de tout à l'école

Comment évaluer l'oral ? (j'ai eu du mal à répondre)

Pensez vous que l'on puisse apprendre l'oral en dehors de l'école ?

Pensez vous que les conseils de classe avec les élèves sont formateurs ? Est ce que cela suffit ?

Pourquoi tient il une si grande place dans les nouveaux programmes (ça j'ai su répondre) ?

Plein d'autres questions mais je n'arrive plus à me souvenir tellement il y en a eu.

A moins comment travailler les activités décrochées à l'école dans une production d'écrit (ça ça allait)

Vous dites que l'enseignant est un médiateur qu'il n'a pas le droit de s'interposer, alors comment peut il y avoir apprentissage ?

Enfin, la liste est bien plus longue

Il ne faut pas se fier aux numéros de jury car ils changent, cela arrive souvent.

J'ai eu le 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'OP hier après midi le titre du texte proposé : "Eduquer ou instruire".

Dans cet écrit (intéressant mais pas facile d'accès) il était question de valeurs, de société, d'autoritarisme, d'endoctrinement...

Je ne sais pas exactement combien de temps a duré mon exposé mais cela approchait les 20 minutes.

Pour les questions en vrac

-montrer comment instruire peut éduquer

-comment est vécue la violence par les enseignants ?

-un enfant est blessé à la suite d'une bagarre que faite vous ?

-le système scolaire peut il s'assimiler à un système démocratique ?

-donner une définition de la philosophie

-Comment faire venir les parents à l'école? Et ceux qui ne viennent jamais ?

-le rôle du conseil de classe

et la question qui achève le candidat si vous deveniez enseignante dans quel courant pédagogique vous situeriez vous ?

...

Ce qui reste le plus dure c'est de sortir des entretiens sans savoir quoi en penser même si mes impressions ne sont pas négatives.

Bon courage à ceux qui passent l'OP la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la, que faut-il répondre à la question du courant pédagogique? :blink:

Le construstivisme car l'eleve construit son savoir et le socio-constructivisme grace au travail de groupe et l'interaction entre pairs????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...