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Posté(e)

Pour celles qui s'inquiètent du contenu des évals, ils ne se sont pas foulés les côtes: ils ont repris les mêmes exercices en grammaire, conjugaison orthographe que l'an passé..blink.gif

Oui, oui, au mot près.. Je me suis demandé s'ils n'avaent pas fait un mauvais copier-coller!!!sleep.gif

Le problème à étapes est le même et le problème avec les paquets de cahiers est là... Celui avec les carrés, les mots à lire à haute voix...

Si avec ça, on ne divise pas par 3 le taux d'échec....angel_not.gif

Ils auront vraiment tout essayé...

Ben, alors là, ça me sidère......

Cela me semble relativement normal : si on veut prendre une photo des connaissances des élèves de CE1 au même instant T de chaque année scolaire et comparer ces photos année après année, il me semble logique de faire passer exactement les mêmes exercices avec les mêmes mots et les mêmes questions, tout en sachant que, bien entendu, la photo sera de plus en plus truquée et retouchée.

Si l'on veut par contre être sûr que le niveau des élèves de CE1 augmente régulièrement, on engage le processus très en amont, très en profondeur avec les élèves de Petites et Moyennes Sections de maternelle et en profondeur avec ceux de Grandes Sections et de Cours Préparatoires, tout en essayant de combler les manques de tous les enfants qui arrivent au CE1 piètres lecteurs : conférences pédagogiques, stages, explication détaillée des nouveaux programmes, analyse des méthodes qui marchent, rédaction de "livres du maître" et de manuels de classe, etc.

L'année d'après, on approfondit les réformes dans les petites classes et les amorce dans les classes supérieures et ainsi de suite.

Et quatre ans plus tard, cinq ou six tout au plus, on n'a plus une seule classe de CE1 qui n'a pas encore traité la multiplication, la soustraction, la division, le futur, l'imparfait et le passé composé au mois de mai parce que tous les élèves y seront arrivés lecteurs et calculeurs en début d'année.

Et ceci aura été possible parceque tous les élèves seront arrivés prêts à savoir écrire, lire, compter et calculer au CP ; ce qui aura été rendu possible parce tous les élèves seront entrés en GS sachant écouter, répondre, dessiner, réfléchir, comprendre ; ce qui aura... etc.

Posté(e)

C'est incroyable!

Ces éval ne sont pas top si je puis dire.

Sympa l'inspection du collègue durant la semaine des éval, je trouve ça stupide.

En tout cas on garde le :smile: !

oh ben ça me fait 1 séance en moins à préparer ..... et puis au moins elle verra par elle même le niveau de mes élèves et comment certains vont être très très durs à gérer car ils ne sauront pas faire la moitié de ce qui est demandé....

reste quand même à choisir la bonne séance à leur faire passer ....

il faut combien de temps par séquence ? 45 min ? plus ou moins?

merci

Posté(e)

Les évals ne prennent pas toute la journée, peut-être qu'elle viendra à un autre moment de la journée ?

Posté(e)

Il y a des inspecteurs qui viennent exprès pendant les évals pour voir si on suit à la lettre les instructions!!!

Pour le temps ils prévoient un peu plus de 30 minutes par séance de français et moins en maths. Mais ce temps est le temps laissé pour faire les exercices. Donc le temps de les installer, de vérifier qu'ils ont bien tous le bon matériel, d'expliquer les consignes correctement ça fait plus.

C'est vrai que ça devrait quand même durer moins longtemps que les années précédentes puisqu'il y a 4 séances de chaque.

Il faut aussi prendre le temps de souffler entre les exercices, pas les stresser davantage.

Posté(e)

L'année d'après, on approfondit les réformes dans les petites classes et les amorce dans les classes supérieures et ainsi de suite.

Et quatre ans plus tard, cinq ou six tout au plus, on n'a plus une seule classe de CE1 qui n'a pas encore traité la multiplication, la soustraction, la division, le futur, l'imparfait et le passé composé au mois de mai parce que tous les élèves y seront arrivés lecteurs et calculeurs en début d'année.

Et ceci aura été possible parceque tous les élèves seront arrivés prêts à savoir écrire, lire, compter et calculer au CP ; ce qui aura été rendu possible parce tous les élèves seront entrés en GS sachant écouter, répondre, dessiner, réfléchir, comprendre ; ce qui aura... etc.

:cry: Jusqu'où va-t-on remonter???

"....et ceci aura été rendu possible parce que bébé sera sorti de la maternité en écoutant maman lui raconter une histoire..." :wink:

A quel moment nos enfants prennent-ils le temps de rêver, de jouer, de respirer, bref de grandir? Cessons de culpabiliser les enseignants ,les parents et les enfants, et respectons un peu leur rythme si nous voulons qu'ils vivent vieux! :D

Posté(e)

L'année d'après, on approfondit les réformes dans les petites classes et les amorce dans les classes supérieures et ainsi de suite.

Et quatre ans plus tard, cinq ou six tout au plus, on n'a plus une seule classe de CE1 qui n'a pas encore traité la multiplication, la soustraction, la division, le futur, l'imparfait et le passé composé au mois de mai parce que tous les élèves y seront arrivés lecteurs et calculeurs en début d'année.

Et ceci aura été possible parceque tous les élèves seront arrivés prêts à savoir écrire, lire, compter et calculer au CP ; ce qui aura été rendu possible parce tous les élèves seront entrés en GS sachant écouter, répondre, dessiner, réfléchir, comprendre ; ce qui aura... etc.

:cry: Jusqu'où va-t-on remonter???

"....et ceci aura été rendu possible parce que bébé sera sorti de la maternité en écoutant maman lui raconter une histoire..." :wink:

A quel moment nos enfants prennent-ils le temps de rêver, de jouer, de respirer, bref de grandir? Cessons de culpabiliser les enseignants ,les parents et les enfants, et respectons un peu leur rythme si nous voulons qu'ils vivent vieux! :D

:applause: :applause: :applause:

Posté(e)

Pour celles qui s'inquiètent du contenu des évals, ils ne se sont pas foulés les côtes: ils ont repris les mêmes exercices en grammaire, conjugaison orthographe que l'an passé..blink.gif

Oui, oui, au mot près.. Je me suis demandé s'ils n'avaent pas fait un mauvais copier-coller!!!sleep.gif

Le problème à étapes est le même et le problème avec les paquets de cahiers est là... Celui avec les carrés, les mots à lire à haute voix...

Si avec ça, on ne divise pas par 3 le taux d'échec....angel_not.gif

Ils auront vraiment tout essayé...

Ah oui, ce sont les mêmes exos ?

Oups.. Je me suis très largement inspirée de certains exos pour leur faire des petites fiches de révision pendant les vacances ! Enfin bon, je ne pense pas que ça change grand chose, mes 5 bons réussiront dans tous les cas, mes mauvais ne réussiront pas plus du fait d'avoir déjà vu l'exo !

Ah lala, suis-je la seule à stresser pour ces éval ? Donc que je m'inquiète du bilan qui sera envoyé à l'inspecteur, mais je m'inquiète de la réaction de la directrice !

Mes autres collègues me disent de ne pas m'inquiéter, que depuis la GS on voit bien que ce groupe là n'est pas très brillant. Mais ça ne me rassure pas. Je vois bien que la directrice n'a absolument pas confiance en moi. Elle veut que ce soit une autre collègue qui fasse passer les épreuves car "il ne faudrait pas qu'un élève empêche les autres de travailler en faisant le zouave".. Ah bon, je ne sais pas gérer ma classe ? C'est quand même moi qui leur fais passer les évaluations le reste du temps et ça se passe très bien... Enfin bon..

Et ensuite je stresse quant aux futurs résultats car je sais que ça ne va pas voler bien haut et j'ai bien peur qu'on me le reproche, car 1) je suis la nouvelle enseignante de l'école, 2) je suis nouvelle tout court (ma 1re année et je suis jeune donc les parents m'ont déjà repérée...) et 3) la directrice, qui a des CM2, a eu à peu près 60% de réussite, ce qui est plus haut que la moyenne de la circo... Donc quand je vais arriver avec mes 30% de réussite, je crois que je vais le sentir passer !

Mais bon tant pis, je ne vais pas non plus trafiquer les résultats, je vais respecter le temps, enlever les affichages et éviter de répondre aux questions des enfants... Mais bon du coup déjà j'en ai un qui met en général 40 minutes de plus que ces camarades pour faire une éval (et encore il ne finit pas tout) et un autre dylexique pour qui je dois lire certains mots car il n'y arrive pas.. ça va être dur de ne pas aller les aider...

Bref, sinon vous prévoyez ça comment ?

Je pensais faire une séquence le matin quasi à l'arrivée en classe (après les rituels quand même) et une autre après la récré du matin. Même si on dit qu'il y a un pic d'attention vers 15h, je ne me sens pas de les faire là, ils m'ont quand même l'air moins concentrés à ce moment-là. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

L'année d'après, on approfondit les réformes dans les petites classes et les amorce dans les classes supérieures et ainsi de suite.

Et quatre ans plus tard, cinq ou six tout au plus, on n'a plus une seule classe de CE1 qui n'a pas encore traité la multiplication, la soustraction, la division, le futur, l'imparfait et le passé composé au mois de mai parce que tous les élèves y seront arrivés lecteurs et calculeurs en début d'année.

Et ceci aura été possible parceque tous les élèves seront arrivés prêts à savoir écrire, lire, compter et calculer au CP ; ce qui aura été rendu possible parce tous les élèves seront entrés en GS sachant écouter, répondre, dessiner, réfléchir, comprendre ; ce qui aura... etc.

:cry: Jusqu'où va-t-on remonter???

"....et ceci aura été rendu possible parce que bébé sera sorti de la maternité en écoutant maman lui raconter une histoire..." :wink:

A quel moment nos enfants prennent-ils le temps de rêver, de jouer, de respirer, bref de grandir? Cessons de culpabiliser les enseignants ,les parents et les enfants, et respectons un peu leur rythme si nous voulons qu'ils vivent vieux! :D

Je ne remonterai qu'au niveau de l'école maternelle. Je ne vois vraiment pas pourquoi les enseignants de CE1 et de CM2 seraient les seuls à payer les pots cassés, comme on dit.

Un enfant qui sait prendre la parole en restant dans le sujet et en employant un vocabulaire riche et varié, écouter, tenir un crayon ou tout autre outil scolaire et se mouvoir avec facilité en sortant de Moyenne Section a grandi à son rythme dans un milieu aidant, ce n'est pas un malheureux que l'on a condamné aux travaux forcés, que je sache. :smile:

Je ne fais pas partie des stakhanovistes qui font écrire leurs prénoms à des petits bouts de trois ans, leur imposent de stériles exercices d'écriture ou de lecture, veulent faire sauter une classe à un enfant sous prétexte qu'il est entré à l'école à deux ans et qu'il va "redoubler" s'il fait deux années de Petite Section ou leur font passer des examens de passage (ils appellent cela évaluation) à longueur d'année de maternelle.

Je ne culpabilise pas non plus les enseignants, je leur dis simplement que ces évaluations dites nationales ne sont pas la panacée que j'emploierais pour sauver l'Education Nationale mais que, par contre, j'estime normal qu'on utilise le même thermomètre chaque année pour prendre la température du malade (si malade il y a, bien sûr) :D:D:D

Posté(e)

Pour celles qui s'inquiètent du contenu des évals, ils ne se sont pas foulés les côtes: ils ont repris les mêmes exercices en grammaire, conjugaison orthographe que l'an passé..blink.gif

Oui, oui, au mot près.. Je me suis demandé s'ils n'avaent pas fait un mauvais copier-coller!!!sleep.gif

Le problème à étapes est le même et le problème avec les paquets de cahiers est là... Celui avec les carrés, les mots à lire à haute voix...

Si avec ça, on ne divise pas par 3 le taux d'échec....angel_not.gif

Ils auront vraiment tout essayé...

Ah oui, ce sont les mêmes exos ?

Oups.. Je me suis très largement inspirée de certains exos pour leur faire des petites fiches de révision pendant les vacances ! Enfin bon, je ne pense pas que ça change grand chose, mes 5 bons réussiront dans tous les cas, mes mauvais ne réussiront pas plus du fait d'avoir déjà vu l'exo !

Ah lala, suis-je la seule à stresser pour ces éval ? Donc que je m'inquiète du bilan qui sera envoyé à l'inspecteur, mais je m'inquiète de la réaction de la directrice !

Mes autres collègues me disent de ne pas m'inquiéter, que depuis la GS on voit bien que ce groupe là n'est pas très brillant. Mais ça ne me rassure pas. Je vois bien que la directrice n'a absolument pas confiance en moi. Elle veut que ce soit une autre collègue qui fasse passer les épreuves car "il ne faudrait pas qu'un élève empêche les autres de travailler en faisant le zouave".. Ah bon, je ne sais pas gérer ma classe ? C'est quand même moi qui leur fais passer les évaluations le reste du temps et ça se passe très bien... Enfin bon..

Et ensuite je stresse quant aux futurs résultats car je sais que ça ne va pas voler bien haut et j'ai bien peur qu'on me le reproche, car 1) je suis la nouvelle enseignante de l'école, 2) je suis nouvelle tout court (ma 1re année et je suis jeune donc les parents m'ont déjà repérée...) et 3) la directrice, qui a des CM2, a eu à peu près 60% de réussite, ce qui est plus haut que la moyenne de la circo... Donc quand je vais arriver avec mes 30% de réussite, je crois que je vais le sentir passer !

Mais bon tant pis, je ne vais pas non plus trafiquer les résultats, je vais respecter le temps, enlever les affichages et éviter de répondre aux questions des enfants... Mais bon du coup déjà j'en ai un qui met en général 40 minutes de plus que ces camarades pour faire une éval (et encore il ne finit pas tout) et un autre dylexique pour qui je dois lire certains mots car il n'y arrive pas.. ça va être dur de ne pas aller les aider...

Bref, sinon vous prévoyez ça comment ?

Je pensais faire une séquence le matin quasi à l'arrivée en classe (après les rituels quand même) et une autre après la récré du matin. Même si on dit qu'il y a un pic d'attention vers 15h, je ne me sens pas de les faire là, ils m'ont quand même l'air moins concentrés à ce moment-là. Qu'en pensez-vous ?

Comme d'hab. pour la troisième année, je prends les exos dans le désordre, je mélange maths et français, je coupe en plusieurs moments dans la journée... 45 min c'est trop surtout pour certains... et puis il faut aussi que je pense à mes CE2. Le fait de tout mélanger, c'est moins ennuyeux et ça satisfait tout le monde (les matheux et les littéraires). Du moment que tout est fait. De plus comme je ne suis pas là le vendredi 20 mai (raison personnelle), je continuerai le lundi qui suit. À moins que je commence la semaine d'avant.

Posté(e)

Pour celles qui s'inquiètent du contenu des évals, ils ne se sont pas foulés les côtes: ils ont repris les mêmes exercices en grammaire, conjugaison orthographe que l'an passé..blink.gif

Oui, oui, au mot près.. Je me suis demandé s'ils n'avaent pas fait un mauvais copier-coller!!!sleep.gif

Le problème à étapes est le même et le problème avec les paquets de cahiers est là... Celui avec les carrés, les mots à lire à haute voix...

Si avec ça, on ne divise pas par 3 le taux d'échec....angel_not.gif

Ils auront vraiment tout essayé...

Ah oui, ce sont les mêmes exos ?

Oups.. Je me suis très largement inspirée de certains exos pour leur faire des petites fiches de révision pendant les vacances ! Enfin bon, je ne pense pas que ça change grand chose, mes 5 bons réussiront dans tous les cas, mes mauvais ne réussiront pas plus du fait d'avoir déjà vu l'exo !

Ah lala, suis-je la seule à stresser pour ces éval ? Donc que je m'inquiète du bilan qui sera envoyé à l'inspecteur, mais je m'inquiète de la réaction de la directrice !

Mes autres collègues me disent de ne pas m'inquiéter, que depuis la GS on voit bien que ce groupe là n'est pas très brillant. Mais ça ne me rassure pas. Je vois bien que la directrice n'a absolument pas confiance en moi. Elle veut que ce soit une autre collègue qui fasse passer les épreuves car "il ne faudrait pas qu'un élève empêche les autres de travailler en faisant le zouave".. Ah bon, je ne sais pas gérer ma classe ? C'est quand même moi qui leur fais passer les évaluations le reste du temps et ça se passe très bien... Enfin bon..

Et ensuite je stresse quant aux futurs résultats car je sais que ça ne va pas voler bien haut et j'ai bien peur qu'on me le reproche, car 1) je suis la nouvelle enseignante de l'école, 2) je suis nouvelle tout court (ma 1re année et je suis jeune donc les parents m'ont déjà repérée...) et 3) la directrice, qui a des CM2, a eu à peu près 60% de réussite, ce qui est plus haut que la moyenne de la circo... Donc quand je vais arriver avec mes 30% de réussite, je crois que je vais le sentir passer !

Mais bon tant pis, je ne vais pas non plus trafiquer les résultats, je vais respecter le temps, enlever les affichages et éviter de répondre aux questions des enfants... Mais bon du coup déjà j'en ai un qui met en général 40 minutes de plus que ces camarades pour faire une éval (et encore il ne finit pas tout) et un autre dylexique pour qui je dois lire certains mots car il n'y arrive pas.. ça va être dur de ne pas aller les aider...

Bref, sinon vous prévoyez ça comment ?

Je pensais faire une séquence le matin quasi à l'arrivée en classe (après les rituels quand même) et une autre après la récré du matin. Même si on dit qu'il y a un pic d'attention vers 15h, je ne me sens pas de les faire là, ils m'ont quand même l'air moins concentrés à ce moment-là. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre ferait passer ces évals, c'est ta classe, à toi la prime, non mais oh!!!

Je fais passer les évals le matin, pas l'ap-midi.

Posté(e)

excusez moi ;.... mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous stressez, ou pourquoi vous leur faites des fiches de révisions...

Ces évaluations ne veulent rien mais rien dire !!!!!

Car soit disant elles sont passées dans les mêmes conditions, partout en France mais pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elles n'ont aucunes valeurs !!!!!!!

Et puis pourquoi les faire réviser juste pour ça ????

Vous ne les faites pas revoir tout au long de l'année les notions acquises ????

Moi c'est régulièrement qu'on révise.... donc ceux qui savent, sauront sans réviser juste avant ....

Ce qui ne sauront pas, c'est que ce n'est pas acquis sur du long terme !! alors que c'est ce qu'on cherche....

Car si on fait réviser l'enfant juste avant.... pensez vous qu'il s'en souviendra pour l'année prochaine ..... je doute...

Tout s'entretient !!

Voila, enfin, je vois pas pourquoi batailler pendant des heures, sur les révisions, les contenus.... on a assez de travail il me semble pas besoin de s'en rajouter !

Suivez juste votre progression.... et si vous êtes stressés, vous allez stressés vos élèves pour rien du tout !

Posté(e)

Bref, sinon vous prévoyez ça comment ?

Je pensais faire une séquence le matin quasi à l'arrivée en classe (après les rituels quand même) et une autre après la récré du matin. Même si on dit qu'il y a un pic d'attention vers 15h, je ne me sens pas de les faire là, ils m'ont quand même l'air moins concentrés à ce moment-là. Qu'en pensez-vous ?

Je pensais faire à peu près comme toi, plus ou moins sur les créneaux de maths et français habituels.

Je compte 3/4 d'heure, le temps de bien expliquer les consignes, et puis s'ils ont besoin, je laisserai 5 ou 10 minutes de rab après.

On entre en classe à 9h, on écrit les devoirs, on fait les rituels, on finit vers 9h35 d'habitude. Le temps de lancer mes CE2, d'installer tout le monde, de bien expliquer les consignes, il sera 9h45. La récré étant à 10h30, c'est pile poil! Ça laisse 10 minutes de pause après pour un temps calme ou une petite histoire.

Retour de la récré à 10h45 (souvent un peu plus tard en vrai :angel_not:), lancement des CE2, explication des consignes pour les CE1, et épreuves jusqu'à 11h30.

Il restera une petite demi-heure pour se détendre, peut-être avec du chant?

Connaissant mes élèves, il serait inconcevable de leur faire passer des épreuves l'après-midi. :glare:

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