Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma classe (10 élèves) 59.5% en français et pareil en maths, au vue de vos résultats c'est pas top !!! bon c'est mieux que l'an dernier quand même

Chez moi c'est la grammaire qui pêche le plus, vous bossez à partir de quoi cette matière ??????????(moi j'utilise la grenouille bleue mais c'est pas top !)

Je fais à ma sauce en m'inspirant grandement du manuel édité par SLECC surtout pour la conjugaison : je pars d'un tout petit texte que j'invente pour l'occasion à partir de la lecture du moment (je m'arrange pour faire des phrases où la notion à traiter apparait), il est écrit au tableau et les élèves en ont un exemplaire.

Questions orales, on entoure les verbes, on transforme à l'oral, puis on choisit un verbe on le conjugue à l'écrit, ....

Pour la grammaire je travaille aussi beaucoup à partir de classement d'étiquettes.

Pour les exos, j'ai quasiment tout pris dans le SLECC + le CLEO + le RETZ

Pour la programmation, le SLECC

Posté(e)

Chez nous aussi c'est la grammaire qui pêche: 49,??? et franchement j'en ai fait: phrase du jour, exercices quotidiens...

Mais il faut dire que la conjugaison, pour le présent le Gn sujet était choisi pour en tromper le plus possible.

Et les sujets et verbes à trouver: phrases complètement sorties du contexte et donc moins réussies que l'année dernière où ils avaient lu ces phrases en lecture; Je pense que ça change tout.

Pour les classement des mots selon leur nature là je pense qu'il y en a qui se foutent du monde!!!!

Posté(e)

Chez nous aussi c'est la grammaire qui pêche: 49,??? et franchement j'en ai fait: phrase du jour, exercices quotidiens...

Mais il faut dire que la conjugaison, pour le présent le Gn sujet était choisi pour en tromper le plus possible.

Et les sujets et verbes à trouver: phrases complètement sorties du contexte et donc moins réussies que l'année dernière où ils avaient lu ces phrases en lecture; Je pense que ça change tout.

Pour les classement des mots selon leur nature là je pense qu'il y en a qui se foutent du monde!!!!

C'est clair !!!

Par contre, chez moi à force de rabâcher sujet, verbe depuis des mois et des mois quasiment tout le monde a trouvé les trois sujets et les trois verbes, même dans la phrase un peu beaucoup "piégeuse".

En revanche, accorder le verbe avec le sujet dans les phrases dictées et les pluriels dans le GN, ça... même en rabâchant tout le temps... ça ne rentre pas :sad::cry: :cry: :cry:

Posté(e)

En revanche, accorder le verbe avec le sujet dans les phrases dictées et les pluriels dans le GN, ça... même en rabâchant tout le temps... ça ne rentre pas :sad::cry: :cry: :cry:

Moi non plus, tous les jeudis ils ont une dictée, toutes les semaines ils ont des exos la dessus et j'ai encore des e ou es à la pelle au lieu du ent ....

Même actuellement , on travaille l'imparfait, uniquement les 3eme personnes donc tous les exos tournent autour du choix entre ait ou aient etc... Ils ont leur leçon sous les yeux (y'a aucun autre choix possible) et ben j'en ai qui m'ont écris des ais ou aits ....

mais bon je pense que c'est normal, c'est la 1ère année qu'ils abordent cela.

Posté(e)

ou là là je suis vraiment fatiguée moi,la grenouille bleue c'est pour l'orthographe que je l'utilise ! merci pour vos réponses pour la grammaire en tout cas ça va m'aider. Donc En plus de la grammaire, ils ne sont vraiment mais alors vraiment pas bons en orthographe après une recherche sur le forum j'ai vu que certains utilisent j'entends je vois j'écris.... si vous connaissez

:wink:

Pour l'ordre alphabétique aussi c'était très pertubant pour eux comme exos et pourtant ils savaient ranger des mots dans l'ordre mais pas en intercaller d'autres ....... bref sans commentaire n'est ce pas! :glare:

Posté(e)

ou là là je suis vraiment fatiguée moi,la grenouille bleue c'est pour l'orthographe que je l'utilise ! merci pour vos réponses pour la grammaire en tout cas ça va m'aider. Donc En plus de la grammaire, ils ne sont vraiment mais alors vraiment pas bons en orthographe après une recherche sur le forum j'ai vu que certains utilisent j'entends je vois j'écris.... si vous connaissez

:wink:

Pour l'ordre alphabétique aussi c'était très pertubant pour eux comme exos et pourtant ils savaient ranger des mots dans l'ordre mais pas en intercaller d'autres ....... bref sans commentaire n'est ce pas! :glare:

Ils ont mieux réussi ça que le rangement des années précédentes qui ne ressemblait à rien avec la numérotation des mots. Mais bon, une petite liste à ranger serait tout de même plus appropriée.

Posté(e)

ou là là je suis vraiment fatiguée moi,la grenouille bleue c'est pour l'orthographe que je l'utilise ! merci pour vos réponses pour la grammaire en tout cas ça va m'aider. Donc En plus de la grammaire, ils ne sont vraiment mais alors vraiment pas bons en orthographe après une recherche sur le forum j'ai vu que certains utilisent j'entends je vois j'écris.... si vous connaissez

:wink:

Pour l'ordre alphabétique aussi c'était très pertubant pour eux comme exos et pourtant ils savaient ranger des mots dans l'ordre mais pas en intercaller d'autres ....... bref sans commentaire n'est ce pas! :glare:

Ils ont mieux réussi ça que le rangement des années précédentes qui ne ressemblait à rien avec la numérotation des mots. Mais bon, une petite liste à ranger serait tout de même plus appropriée.

Je suis bien d'accord!!!

Posté(e)

Pour l'ordre alphabétique, pour la première série, j'en ai 8/10 qui ont eu juste. Mais 2/10 pour la deuxième.

J'utilise également Pour faire de la grammaire au ce1, c'est spiralaire, on revient sans arrêt sur les même notions, de plus, dictées flashs 3 jours par semaine + dictée normale + autodictée. Globalement les résultats sont meilleurs que les années précédentes, mais il y en a toujours pour se tromper dans les accord S-V, même en le rabachant tous les jours, pareil pour trouver S et V. Par contre pour identifier nom, article, adjectif, là, je suis à 90% de réussite (je ne parle pas des évals).

Posté(e)

[

Sinon pour les éval, la plus mauvaise a eue 16/60 et 10 / 40 (mais pour les parents tout va bien, à la maison elle apprend bien ses leçons et elle comprend tout; c'est bête en classe elle ne sais plus rien mais ça vient du fait qu'elle pense que je ne l'apprécie dixit les parents bien sûr !!!!!! :cry: , enfin tout va bien :D je vais bien les recevoir eux :angel_not: )

Et l'année prochaine: elle sera en CE2 ou refait un CE1? Je te pose la question car j'ai une élève ayant le même style de résultats, un doublement proposé (avant les évals mais elles me confortent dans mon idée) et des parents qui refusent un deuxième CE1 et qui sont fiers de ses évaluations :blink:

Posté(e)

Dans notre circonscription, bien que les résultats d'un élève aux évaluations soient mauvais et qu'il n'ait pas acquis toutes les compétences du palier 1 du socle commun, il passe en ce2.

L'enseignante de ce2 (moi car j'ai des ce1-ce2) doit adapter son travail et lui fait acquérir les compétences de ce palier...

Posté(e)

Dans ma circo, des résultats trop faibles aux éval doivent entraîner un redoublement.

Si les parents font appel, normalement, la commission suivra la proposition du conseil des maîtres.

Posté(e)

Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste.

Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Mais le 3 aurait permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste.

Moralité : il aurait mieux valu rester au système binaire 1 / 9 / 0, puisque les 3 et 4 n'apportent que de l'embrouille :lol:

Ben non ! C'est un petit bonus que pour toi ! Comme tu n'as rien de mieux à faire, tu dépiautes manuellement les 3 et 4 ...afin de mettre en oeuvre les remédiations qui s'imposeront à la rentrée prochaine avec le PPRE de passage.

Attention, il est strictement interdit de mettre des remarques sur les livrets, tu dois faire ça ailleurs !!

Bonne chance !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...