Aller au contenu

les puzzles à l'école


cham63

Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiante en master 2 de l'enseignement et pour cette année j'ai un court mémoire à rédiger. C'est un mémoire de recherche en mathématiques dont le thème est l'organisation de collection, j'ai donc décidé de traiter les puzzles en relation avec ce thème. J'aurai donc voulu savoir s'il y avait un apprentissage en ce qui concerne les puzzles à l'école notamment l'école maternelle mais si ce sujet est traité en primaire, les réponses m'intéressent tout autant. Les puzzles que j'ai décidé de prendre en compte sont les plus courants : le puzzle à un nombre de pièces variables et il faut reconstituer l'image.

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve le sujet intéressant et, désolée, je ne peux pas t'éclairer à se sujet, je ne suis pas PE.

Par contre je me permets une petite question : en quoi peut on assimiler le puzzle à une collection? Pour moi, la collection a un rapport avec le nombre. Ma question en est vraiment une, ce n'est pas une remise en cause de ton sujet mais cela m'intéresse, étant moi-même intéressée par le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fais puzzle, selon le moment on bosse plusieurs compétences :

- motricité fine ( bien emboiter les formes )

- repérage dans l'espace, sur un espace type feuille A4

- travail sur les formes

- travailler la logique, (élaborer une stratégie pour faire le puzzle, commencer par les côtés, repérer les indices du modèle )...)

- observer et décrire une image ( le modèle )

On peut faire le puzzle : en posant les formes dessus ( avec ou sans traits matérialisés ), avec un modèle à distance, avec un modèle à échelle différente ( plus petit, plus grand) , avec un modèle fixe à distance.

voilà, si certains veulent compléter le liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites