celine63 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Si travailler c'est aller chercher Zouzou chez la nounou, l'emmener chez la kiné motrice, aller relancer le magasin d'optique pour sa nouvelle paire de lunettes, puis le poser à la halte-garderie, alors j'ai bien bossé.Si travailler c'est relire mes fiches, alors... ben je n'ai rien fait depuis 13h, forcément! Je me sens : une fois envie d'en avoir terminé pour pouvoir moi aussi sortir les sc(rr) puis subitement je me dis "ahhhhh! mais c'est horrible cette épreuve!". Mais je crois aussi que les compte-rendus de celles qui passent ont plutôt tendance à me rassurer, à me dire que nous ne sommes pas à côté de la plaque avec notre préparation. Cilou, ce qui me rassure moi c'est que j'ai croisé beaucoup de candidats libres comme nous, je me dis qu'on a autant de chance qu'eux... Je ne pense pas qu'on soit à côté de ma plaque, il faut vraiment être au courant des programmes, des priorités, tout ça etc... Bon, j'espère que tu trouveras un peu de temps pour te détendre d'ici demain vu que tu as passé la journée à courir ! Merci Pike, tu avais été courageuse de choisir le dossier jury. Si j'avais eu le choix j'aurais fait moi même mon dossier, c'est toujours du stress en moins, enfin il me semble.
CILOU Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 j'avais eu l'éducation artistique à l'école. Quelle horreur! Qu'est-ce que tu avais raconté? (je ne sais pas gd chose à part l'existence de classes à PAC... et le fait que cela ne doit pas faire de mal aux enfts de faire de l'éduc artistique à l'école)
celine63 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Je me demande si le sujet sur la lecture n'est pas le même que celui sur la littérature, parce qu'il n'abordait pas exclusivement ce thème là.
pike Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Merci Pike, tu avais été courageuse de choisir le dossier jury. Si j'avais eu le choix j'aurais fait moi même mon dossier, c'est toujours du stress en moins, enfin il me semble. ben le dossier candidat c'était évident car souvent les jurys ne lisaient pas les dossiers donc du coup les questions n'étaient pas forcément en rapport avec ce qu'on avait travaillé pour le dossier. donc j'ai tenté le tout pour le tout avec le dossier jury!
Audrey01 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 j'avais eu l'éducation artistique à l'école. Quelle horreur! Qu'est-ce que tu avais raconté? (je ne sais pas gd chose à part l'existence de classes à PAC... et le fait que cela ne doit pas faire de mal aux enfts de faire de l'éduc artistique à l'école) Pareil pour moi. Que savoir sur ce sujet?
pike Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 je ne me souviens plus de ce que j'ai dit, mais il y avait les classes à PAC. sinon, ben ça crée une ouverture sur le monde, construit la culture et ce dès la maternelle et sans qu'ils en aient forcément conscience (surtout pour les arts visuels), ça fait travailler la mémoire (musique); enfin ce genre de chose! j'avoue que quand j'ai vu le sujet, j'étais pas très inspirée sur le coup, ais les textes aident!
CILOU Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Ca y est, Violaine a son sujet. (entre Céline hier et Violaine aujourd'hui qui passent à la même heure que moi demain, je vis l'OP par procuration!)
CILOU Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Ah! que j'aime entendre Pike! comme tu es rassurante!
Audrey01 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 je ne me souviens plus de ce que j'ai dit, mais il y avait les classes à PAC. Peux-tu me faire un bref résumé des classes à PAC s'il te plaît? _bl_sh_
celine63 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Cilou je vais te dire qq chose qui est censé te rassurer. Hier quand j'ai reçu mon dossier je me suis vraiment demandé ce que j'allais bien pouvoir dire pendant mon exposé. Que rajouter aux textes??? En une heure j'ai pris le temps de bien lire les textes, de faire un plan comme pour une synthèse et une intro. Au total j'avais un plan avec 2 parties, le titre des sous parties et 2-3 tirets dans chaque. C'est vraiment de l'impro, du moins pour moi. Je ne suis pas trop sortie des textes, je les ai simplement expliqués, illustrés avec mes stages, expliqué les sous entendus.... Donc pas de panique même si tu as in thème sur les arts, tu parles des programmes et des stages ou tu imagines des situations. Bon c'est vrai que j'ai pas fait les 20 min, mais je n'étais pas la seule à sortit tôt de la salle . Personne n'a eu l'air de tenir ces 20min, sauf si tu tombes sur un textes où il y a énormément à dire ou que tu fais la paraphrase.
pike Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 bon c'est pas bref mais ça dit ce qu'est une classe à PAC: La classe à projet artistique et culturel (PAC) Caractéristiques et objectifs La classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) est une situation d’enseignement qui s’intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe. L’activité s’adresse à tous, et non aux seuls élèves volontaires. Elle s'inscrit dans une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d’une création et d’une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l’échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l’évaluation. C’est une situation d’enseignement, dans laquelle le maître ou le professeur, dans le souci de donner une illustration, des références, donc du sens aux disciplines enseignées, insuffle au programme une dimension artistique et culturelle. Il peut le faire avec ses seules compétences mais aussi avec le concours d’un artiste ou d’un professionnel de la Culture dans le cadre d’un projet construit en commun. La classe à PAC constitue le fil rouge du traitement des programmes; autour d’elle s’articulent plusieurs matières enseignées. Ainsi, un même sujet ou une même problématique choisis comme thème annuel pourront être abordés sous l’angle de différentes matières au programme de la classe concernée. Concrètement, une classe à projet artistique et culturel peut donner lieu à la création d’une chorale de classe, aussi bien qu’à la découverte d’un monument, elle peut être bâtie sur une période de l’histoire (la Renaissance, le siècle des Lumières), sur un mouvement artistique (l’Impressionnisme, le Surréalisme), sur une pièce de théâtre, un artiste, un poète, un projet urbain ou cinématographique. Ses points d’application sont multiples et concrets et s’expriment dans un projet de classe inscrit dans le projet d’école/d'établissement. Pour quels élèves ? La classe à PAC concerne: - les élèves du primaire, - les élèves en classe de 6ème uniquement, - les élèves de lycée professionnel. Avec quels partenaires ? La classe à PAC prend appui de préférence sur les ressources artistiques et culturelles disponibles à proximité de l’établissement . Les rencontres entre les élèves de la classe et des artistes, des professionnels des arts et de la culture ou encore des médiateurs culturels, constituent les "temps forts" du parcours annuel. Ces rencontres se dérouleront dans une fourchette de temps comprise entre 8 et 15 heures par an. Dans quelle plage horaire ? La classe à PAC s’inscrit dans le cadre horaire actuel des enseignements obligatoires et se déroule tout au long de l’année scolaire. Durée: une trentaine d'heures sur l'année scolaire, avec la participation du partenaire pendant 8 à 15 heures Dans quels lieux ? Les différents temps de la classe à PAC se déroulent majoritairement à l’intérieur de l’établissement. Selon les thèmes de parcours choisis et l’environnement de l’établissement, elle peut comprendre dans son déroulement annuel une ou plusieurs sorties. Avec quel encadrement ? Chaque classe à PAC est préparée, coordonnée et mise en application par un enseignant volontaire : le maître à l’école, un des professeurs au collège et au lycée, sans restriction de matière enseignée. Il travaillera de préférence en collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique. Dans quels domaines artistiques et culturels ? Le thème de chaque classe à PAC est laissé à l’initiative de l’enseignant porteur du projet. Il sera en partie déterminé par l’environnement et le projet culturel de l’établissement. Domaines concernés: Architecture, Arts Plastiques, Arts du goût, Cinéma-audiovisuel, Culture Scientifique et Technique, Danse, Design, Livre-Littérature, Musique, Patrimoine-Musées-Archives, Photographie, Théâtre-Arts de la Scène. Avec quel financement ? Chaque classe à PAC bénéficiera, grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers, et d’abord de celle de l’Education nationale, d’un budget annuel d’environ 1219 (dont 609,75 en moyenne, de la part du ministère de l'Education nationale ; le montant de ces contributions pourra être fortement modulé en fonction de priorités) permettant de financer les interventions des artistes et/ou professionnels de la culture, le matériel, les déplacements et les droits d’entrées dans les institutions culturelles de proximité.
celine63 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Mais comment on aurait fait sans ce forum ???!
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