Audrey01 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 définitions de termes du texte comme aliénation, invariants anthropologiques,... et rapport avec l'école,...) A l'aide!!! C'est quoi les invariants anthropologiques et l'aliénation? J'en sais rien du tout! cryin
pike Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 si ça peut te rassurer, je n'en sais rien non plus! avec le texte ça doit etre plus aisé de comprendre ce que c'est exactement! désolée de ne pouvoir t'aider!
piccolina Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 définitions de termes du texte comme aliénation, invariants anthropologiques,... et rapport avec l'école,...) A l'aide!!! C'est quoi les invariants anthropologiques et l'aliénation? J'en sais rien du tout! cryin Oui, le texte aidait ... un peu!!!!! Par aliénation, je pense qu'il fallait entendre ça par la possibilité d'un certain "étouffement" de l'élève dû à trop de règles à respecter à l'école, ou à l'impression d'un savoir unique transmis à l'élève, surtt début 19ème siècle (avt la laïcité), si je me souviens bien ce qu'un membre du jury a essayé de "me faire dire"!!! "invariants anthropologiques" : ce à quoi les hommes ne peuvent échapper quelles que soient leurs croyances ou autre... Par exemple la mort, l'amour... Bon ils m'ont bien aidé pr définir tt ça, malgré le texte!!! Ils m'ont demandé ds quelles matières / contextes on pouvait parler de ça à l'école : càd en litté (les contes), par les arts visuels, en biologie,... Ms heureusement ce genre d'expressions ne devrait pas revenir trop fréquemment!!! Bonne journée!!
Estellou Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Je rentre de mon oral et c'est la cata... cryin Je ne le sens pas du tout. Autant l'an dernier, j'étais satisfaite autant là, j'ai une envie de pleurer.... J'ai eu un des seuls sujets sur lequel je ne voulais pas tomber : les TIC !! Je me suis débrouillée pour les questions qui m'ont été posées. A un moment, une des deux CP m'a demandé quel objectif obstacle on pouvait mettre en place. Et là Pas trouvé. Je lui ai répondu que je comprenais bien la question mais que je ne savais pas répondre. Elle a répété et a rajouté : "si vous avez préparé un minimum, c'est dans les programmes..." Re Surtout ne pas se déstabiliser !!! Mais bon, je le sens mal.... Bon, au moins c'est fini. Elle en est où Cilou ? Elle doit être en plein dedans. Toutes nos ondes positives pour elle....
celine63 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Estellou, comme on dit il ne faut pas se fier aux impressions, tout dépend si tu as su répondre à d'autres questions. C'est un peu pour tester que le jury est désagréable. Entre nous je ne vois pas ce qu'elle attendait comme réponse, j'ai lu ls programmes et je n'y ai pas vu d'objectifs obstacles!!!!!! Courage !
Audrey01 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Tout à fait d'accord avec Céline. Estellou, je peux te dire d'expérience (aussi petite soit elle) que l'impression qu'on a en sortant de l'épreuve n'est pas toujours significative. J'en connais qui sont sortis en pleurant et qui ont eu 18 et moi-même je me sentais satisfaite, le jury était agréable, il plaisantait même et j'ai eu 8, alors... Ne perds pas espoir!! Cilou, reviens vite me raconter, je me sens si seule, tout le monde est en vacances, sauf....MOI!!
mirlou Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 bonjour à toutes ! cela fait quelques temps que je lis vos posts et cela m'a beaucoup aidé. Je suis passée ce matin à l'OP et j'ai eu aussi le texte de Merieu... Le jury était sympa, est-ce louche ? aucune question sur le texte, d'ailleurs j'ai pu comprendre qu'ils n'appréciaient pas Mérieu. Bref si ça peut encore aider Audrey, voilà le genre de questions posées : - vous avez une classe de CP à la rentrée, quelle méthode pédagogique utiliseriez-vous ? - est-ce que la péda différenciée existe-t-elle dans la réalité ? d'après eux, non.... - à quoi peut servir internet à l'école ? - comment évaluer connaissances en CE2 (éval nationale) - qu'est-ce que le RASED ? rôle de l'enseignant G ? - comment motiver élèves de ZEP ? - ne pensez-vous pas que la pédagogie tue l'école ? et autres questions qui tuent...surtout répondre à tout ! ne supportent pas les blancs. Bref j'ai répondu à tout, plus ou moins, contente à la sortie, mais de plus en plus mitigée avec les heures qui passent... Bonnes vacances à toutes
pike Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 - vous avez une classe de CP à la rentrée, quelle méthode pédagogique utiliseriez-vous ? je pense qu'ils attendaient que tu leur parles de méthodes syllabique, globale, etc.. laquelle est utilisée à l'école, etc...
piccolina Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 aucune question sur le texte, d'ailleurs j'ai pu comprendre qu'ils n'appréciaient pas Mérieu. Etrange... J'ai qd même eu bcp de questions sur le texte personnellement... Comme quoi... Ms faut dire que j'avais pas spécialement "creusé" pdt l'exposé...
BLA Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 alors cilou n'est pas encore rentrée? Céline:moi aussi y'a des jours ou je m'ennuie...ben oui c'est pas facil à dire mais bon...c'est pour cela que je m'occupe au maximum et pour ne pas penser aux résultats...franchement si je le rate je ne sais pas du tout ce que je vais faire...et vous? cryin cryin cryin cryin cryin ===et oui c'est moi BLA! :P
CILOU Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Me voilà! A moi de sortir les sc(rr) ! Mon OP : le redoublement. Un article du mde de l'éduc + un CR de chronique de France Inter. Exposé : ça allait (mais pas facile de mettre de l'expérience là-dedans). Questions : le 1° est resté dans le sujet + ou - en essayant d'approfondir les exemples donnés. OK la 2° m'a demandé des précisions aussi, toujours dans le sujet. Puis le 3° (un gros, assis au milieu, qui avait l'air d'être le "chef", sans doute IEN) : des questions sur l'histoire de l'éducation... des questions tordues sur la mise en place du bac pro (oui, oui), sur la 1° école normale créée ("faites-moi plaisir, dites moi où c'était", "là, je vais vous décevoir". Au moins je les ai fait rire), sur la loi qui allait être votée en automne (la nouvlle loi d'orientation, je ne le savais pas). Bon, c'est fini, je ne sais pas trop quoi penser. Je pense que j'ai eu le même jury qu'Ornella (le présumé IEN jouait avec son portable pendant mon exposé), même goût pour les dates. Verdict mardi! Audrey, un truc : je n'aurais pas mieux réussi en bossant + (parce que je n'aurais jamais vu les trucs concernant le secondaire qu'il m'a demandés) donc pas de regrets! Audrey, maintenant on sort les (c-_-v) (c-_-v) pour toi! Tu passes à quelle heure?
Messages recommandés