Jump to content
Michel

Une page pour les brigades

Recommended Posts

Michel

Voilà, j'avais déjà proposé ca il y a un moment mais il n'y avait pas eu trop de réponse...

Pourquoi ne pas créer une "page spéciale" pour les brigades... Que l'on puisse s'échanger plus facile les documents, les questions propres aux brigades etc... Parce que souvent, j'ai des questions que je ne sais pas trop où poser.....

Qui serait favorable à une telle page? ;)

Avis aux modérateurs... _bl_sh_

Merci d'avance!!

Michel

pffftttttt : suis trop nul!!!! J'ai oublié un S dans le titre.... si un modo peut le changer... Merci d'avance car ca le fait pas!!!!

Edited by Michel
  • Thanks 1

André Jorge

Bonjour !

Je n'ai pas bien compris... Une page web peut être créée, il existe d'ailleurs des sites web pour brigades (Cf. google).

S'il s'agit de la création d'un forum :

Je ne pense pas que ce forum sera créé pour le moment. Nous avons déjà réfléchi à cette question de création d'un forum pour les brigades, zil, etc. Il y en avait un avant, mais il a été supprimé : il contenait peu de messages. Pour créer ce forum, il faut également qu'il ait un contenu qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Chacun veut son forum, je peux comprendre cela ;) mais il y a d'une part des impératifs d'ordre informatique qui limitent le nombre de forums et d'autre part, il ne faut pas en créer trop car :

1) cela rendrait le forum complexe à utiliser, en particulier pour les nouveaux, et à gérer aussi ;

2) il faut que le plus de gens possible voient un message, car de cette façon, il y aura plus de réponses. Pour cela, il faut donc limiter le nombre de forums.

3) l'objectif n'est pas que les gens se contentent de lire leur forum, mais qu'ils lisent aussi les autres forums et les autres messages.

Les internautes peuvent bien sûr donner leur avis sur la création de forums, et nous en tiendront compte. Mais en général, il est constaté que chacun demande ce qui l'arrange, sans tenir compte des points expliqués ci-dessus. La décision est prise donc avec l'avis des modérateurs et de membres actifs du forum.

Sachant cela, quelle est la spécificité du poste de brigade qui justifierait la création d'un forum ? Moi j'ai l'impression que nous faisons le même métier. Il n'y a pas de grandes différences entre les brigades et les enseignants qui ont un poste fixe : c'est le même travail et les contenus sont les mêmes. Où alors, j'ai tout faux et dans ce cas, il faut me dire pourquoi (je ne suis pas brigade).

Pour l'échange des documents des brigades et zils, de quels documents s'agit-il ? S'il s'agit de fiches, d'exercices, ou même de textes officiels, etc. ils intéressent également ceux qui ont un poste fixe, même s'ils s'agit d'un document spécial brigade. On peut les proposer dans le forum "Vos fiches pour l'école" et sur l'espace de téléchargements.

Cela dit, si vous avez des arguments, je veux bien les lire.

Soleil24

Cela aurait pu m'intéresser mais c'est vrai qu'il y a déjà pas mal de forums.

Séverine :P

gwenadroop

Je suis d'accord avec AJ. PAr contre pour l'échange de docs, tu m'as donné une idée l'espace téléchargement. J'y pensais plus. :blink:

Michel

J'ai lu attentivement ton message AJ et c'est vrai que les messages "brigade" peuvent interesser tout le monde

Mais c'était principalement pour les échanges "conseil", mise en place rapide d'un mini projet, que faire quand on arrive dans une école, que l'instit est en arrêt maladie, qu'il n'a rien laissé..

Si une brigade a le meme niveau ou meme moment ca pourrait être sympa d'échanger rapidement des info, des conseils pour les remplacements. Je le voyais plus dans ce sens là.

C'est vrai qu'on fait le meme métier (enfin presque... :D parce que, je pense mais je peux me tromper, qu'on travaille tout le temps dans l'urgence, enfin pour les remplacements courts...)

Personne d'autre pour donner son avis?

Michel!

André Jorge

Bien, après avoir demandé leur avis à quelques personnes, le forum est créé. Mais j'insiste sur le fait qu'il ne doit contenir que ce qui concerne exclusivement les remplaçants. :)

lilie2fr

Merci AJ :wub:

ode

dommage que cette année cela n'existait pas ...mais bon ...on peut toujours partager son experience....meme quand on est plus remplaçant... ;)

ode

quand je vois ce forum se developper au fil des jours, s'etoffer de conseils pour tel ou tel remplacement, je me dis que c'est ça qui m'a manqué l'an passé _bl_sh_ _bl_sh_

gorgedeloup
Voilà, j'avais déjà proposé ca il y a un moment mais il n'y avait pas eu trop de réponse...

Pourquoi ne pas créer une "page spéciale" pour les brigades... Que l'on puisse s'échanger plus facile les documents, les questions propres aux brigades etc... Parce que souvent, j'ai des questions que je ne sais pas trop où poser.....

Qui serait favorable à une telle page? ;)

Avis aux modérateurs... _bl_sh_

Merci d'avance!!

Michel

pffftttttt : suis trop nul!!!! J'ai oublié un S dans le titre.... si un modo peut le changer... Merci d'avance car ca le fait pas!!!!

catmary

bonjour,

je prépare le concours cette année et j'aimerai savoir la différence entre brigade et zil

pour zil j'ai trouvé mais pas pour brigade

merci :wub:

PhilCharp

Bonjour,

Les brigades sont des remplaçants qui sont amenés à faire des remplacements plus longs sur des zones géographiques plus vastes (circo ou départ), ils sont classés en deux catégories: ceux qui remplacelt les stages de formation continues et les congés longues durées.

ça c'est la théorie, car dans la pratique, on prend un remplaçant de n'importe quelle catégorie et on l'utilise suivant les besoins.

A+

Phil

catmary

[merci :wub:;):ninja::blush:

esmanine

Bonjour,

moi je serai brigade à la rentrée... j'ai choisi. Mais maintenant je me pose pas mal de questions: en début d'année, je vais faire quoi s'il n'y a pas de remplacement pour moi?

je n'étais pas au courant de cette histoire des deux sortes de brigade: comment ça se passe?

Et quand la brigade part elle-même en congé maternité??? Est qu'il y a un escadron de "super brigades" qui nous remplacent??? Hi hi hi !!! :lol:

Bref, tout ça pour dire que ça commence à me travailler cette rentrée!!!! :P

matthieu
en début d'année, je vais faire quoi s'il n'y a pas de remplacement pour moi?

oh la la !

encore une brigade débutante !!! lol

pas de stress : normalement tu seras prévenue le matin meme de ta destination : souvent vers 8h et quelques.

ya des jours où tu en auras marre de ne passer qu'en coup de vent dans les écoles et puis d'autres moments où tu seras contente de rester dans ton ecole de rattachement.

donc quand tu n'as pas de remplacement, tu restes dans ton ecole : moi l'an passé javais aidé à faire passer les eva langages en GS, tu peux aussi aider le directeur, prendre des petits groupes. moi j'allais aussi aider mes collegues lors des ateliers mais tout le monde n'aime pas avoir quelquun dans sa classe...

courage ;)

lilie91

Bonjour,

Je ne comprends pas, comment as tu pu choisir d'être brigade l'année prochaine?Tu es sur liste complémentaire?

esmanine

Si la question se pose à moi.. non, j'étais PE2 cette année et j'ai demandé un poste de brigade pour la rentrée... poste que j'ai eu la chance d'obtenir!!!!

;)

lilie2fr
Si la question se pose à moi.. non, j'érais PE2 cette année et j'ai demandé un poste de brigade pour la rentrée... poste que j'ai eu la chance d'obtenir!!!!

;)

Eh oui car brigade c'est un poste à part entière tout comme les postes fixes ;)

sarlande

Bonjour à tous! :blush: voilà, j'ai une petite question: comment fait-on pour postuler aux postes de brigade, de zil, bref de remplaçants...quelles sont les conditions de diplôme etc...

merci d'avance pour vos réponses! :)

sandrineh
Bonjour à tous! :blush: voilà, j'ai une petite question: comment fait-on pour postuler aux postes de brigade, de zil, bref de remplaçants...quelles sont les conditions de diplôme etc...

merci d'avance pour vos réponses! :)

Tu dois passer le concours comme tout le monde et après tu mets le poste dans tes voeux. Il n'y a pas de différences entre ceux qui ont leur classe et les "remplaçants" (mêmes diplomes, même concours...)

sarlande
;) ok, merci pour ta réponse Sandrine! (je reviens de vacances, c'est pour cela que j'ai tardé...!)

titi.bart

Bonjour

J'étais jusqu'aux vacances de la Toussaint en congé maternité et j'ai repris il y a deux jours en tant que brigade de stages. Pour l'instant je suis dans mon école de rattachement. J'aimerais avoir des idées pour préparer quelque chose pour chaque niveau de classe afin d'être prête au moins pour le 1er jour.

Merci de votre aide

Zia

Hello,

moi aussi je voulais me préparer des journées types dans chaque niveau, des projets géniaux avec des sujets du programme qui me touchent, avec des compétences adaptées à chaque cycle et à chaque niveau... voire aux périodes

je n'ai rien fait.

quand j'arrive dans une classe, il y a souvent une trame ou des demandes +/- explicites ( avec +/- de tact...)

l'emploi du temps de la classe, où en sont les eleves, le materiel disponible, les livres de lecture et les progressions...

je demande 2 ou 3 trucs aux enfants qui sont fiers de m'expliquer le fonctionnement de leur classe, et j'invente vite fait un problème dans le cahier de brouillon ou du jour, ou je prends un manuel pour m'y aider (au fond de la classe)...

j'ai 3 caisses de docs ressources dans mon coffre, je n'ai quasi rien utilisé... : on fait avec ce qu'il y a pour rester un peu dans la continuité de là où ils en sont...

les enseignants surtout lorsqu'ils partent en stage laissent des tonnes de consignes et de boulot à faire !!

la panique c'est de tout faire, et de rentrer dans leurs prep !

courage, c'est pas ça le plus dur !

;)

flo

vaut mieux toujours avoir quelques activités et coloriages sous le coude, mais faut surtout s'adapter à ce que vit la classe où tu vas...

par exemple, je suis arrivée hier en PS, le calendrier de 'l'avent était commencé, du coup j'ai continué, pour pouvoir commencer à ouvrir les petites fenêtres.

Par précaution, j'avais photocopié un coloriage, mais je ne l'ai finalement pas utilisé, donc j'aurai ces photocopies faites si jamais je vais dans une autre maternelle par la suite...

Kikie

Vos témoignages sont intéressants ; je vais être TR à la rentrée et je suis en train de préparer des choses. Mais est-ce plus pour me rassurer ? Est-ce que je vais vraiment utiliser tout ça ?...

Je pense finalement que je vais préparer davantage de choses dans les niveaux et les matières que je pense le moins maîtriser. Et si des choses m'attendent dans les classes où je serai appelée, tant mieux ! :D

emiliemass

Bonjour,

Je pense que la question a déjà dû être posée de nombreuses fois mais qu'elle est la différence entre brigade et ZIL?

Merci

Emilie.

Mylène78

Bonjour,

Je suis ZIL et jusqu'à maintenant je suis restée dans mon école de rattachement qui est en ZEP mais je vais remplacer dans une école non ZEP les 15 premiers jours de février ; dans ce cas, comment se passe la prime ZEP ? et pour les vacances, je la touche quand même ? merci de me renseigner...

pititesofy

quand tu dis que tu "restes" dans l'école de rattachement, ce n'est pas un remplacement?

dans ce cas je ne pense pas que tu as la prime ZEP à priori!

mais surtout si tu remplace hors de la ZEP, pas de prime c'est certains! pour les vacances ca rejoins ma toute premiere question...

Mylène78
quand tu dis que tu "restes" dans l'école de rattachement, ce n'est pas un remplacement?

dans ce cas je ne pense pas que tu as la prime ZEP à priori!

mais surtout si tu remplace hors de la ZEP, pas de prime c'est certains! pour les vacances ca rejoins ma toute premiere question...

Merci pour ta réponse ; donc, lorsque c'est les vacances scolaires, tu ne touches pas la prime ZEP, c'est bien ça ?

pititesofy

ben si tu es en remplacement dans cette ecole de rattachement oui tu l'auras, mais si tu y es quand tu n'as pas de postes, je dirais que non! je ne vois pas pourquoi