Aller au contenu

Scolarisation d'un MS que le matin


cococacao

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Je connais quelqu'un qui n'emmène son enfant que le matin, il est en MS et j'aimerais savoir si c'est fréquent?

Il arrive parfois qu'il y aille toute la journée mais c'est très irrégulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est pas possible ça normalement. J'ai pas les textes sous le nez mais il me semble que la fréquentation toute la journée en MS est obligatoire à partir du moment où l'enfant est inscrit. Il y a une tolérance concernant l'après-midi pour les PS mais pas pour les MS. Maintenant, peut-être que l'inspecteur a donné son accord, qu'il y a un PAI, je ne connais pas le contexte. Si dilemne, voir avec l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon :blink: bin pourtant c'est ce qu'il se passe dans cette école, vous avez d'autres infos sur cette "loi"?

Des témoignages de MS dans ce cas? et qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année une de mes MS n'était pas propre à la sieste. La maman préférait la garder mais bizarement quand j'ai expliqué tout ce qu'on faisait l'après-midi à la petite et à la mère, elle est vite venue l'après-midi et elle était propre: un déclic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon aîné est en MS et va irrégulièrement l'aprèss-midi à l'école. Pourquoi? Parce qu'il s'endort 30 mn avant le départ et dort entre 2h30 et 3h... Pour l'instant, les enseigants ne nous en ont pas fait la remarque...peut-être parce qu'il est parfois tellement fatigué qu'elles le mettent à la sieste avec les PS ou qu'il devient très pénible sinon.Le coucher plus tôt? Ben, il s'endort entre 18h30et 19h30 pour se lever vers 7h.

L'année dernière, j'enseignais en MS et j'ai même conseillé à une maman qui m'avait posé la question, de garder son fils l'aprèm' pour la sieste (pas de lit dispo à l'école) s'il en éprouvait le besoin.

Ok, il manque les apprentissages de l'aprèm' quand il n'est pas là, mais en profite-t-il vraiment s'il est fatigué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel délire, cette question des apprentissages! Une obsession française = nous gavons nos enfants, et leur collons l'étiquette "en échec" de lus en plus tôt.

Un gamin qui "rate" les apprentissages de l'après-midi parce qu'il dort...a besoin de dormir.

Si j'étais maman au foyer avec mon gamin d'âge d'être en MS, comme j'aimerais prendre mon après-midi avec lui et l'emmener voir le fleurs en ce moment, au lieu de l'enfermer à l'école...faire un gâteau...lire des livres...aller à la bibliothèque; etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Il faut quand même faire attention à la déscolarisation progressive de certains enfants, et prendre ça au cas par cas. Effectivement, s'il dort 2 heures l'après-midi, il est aussi bien chez lui. Si c'est parce que maman a la flemme de le ramener à l'école et le colle devant la télé, bon. (Je suis désolée, mais ça existe, et l'école est parfois le seul cadre temporel qui tienne encore debout dans certaines familles).

Et il ne faudrait pas que cette "option" contamine la moitié de la classe, et que l'école maternelle se réduise à n'accueillir les enfants que le matin (même s'il est d'actualité voire pire, semble-t-il, par mesure d'économie, de remettre en cause la scolarité des plus jeunes enfants).

Ce qui est toléré en PS (où les enfants dorment une bonne partie de l'AM) pourrait alors progressivement se concevoir dans les plus grandes classes , et, si l'on pousse le raisonnement, je me vois bientôt autoriser mes cycles 3 à rester chez eux (ou dans la rue - si, si, c'est du vécu) le mardi après-midi parce qu'on fait Art Visuel et Piscine (ce qu'ils peuvent très bien faire en compagnie de parents idéaux, non ?).

Et ton élève, avec ses habitudes, comment va-t-il faire au CP, où l'on va lui demander de rester assis et attentif une grande partie de l'après-midi ? On a eu l'expérience dans mon école d'enfants du voyage complétement désco en maternelle et qui se sont avérés ingérables en arrivant au CP.

Et de plus, franchement, j'ai vu pas mal de classes de MS où la sieste était réduite à peau de chagrin, voire inexistante.

Cette idée d'école à la carte m'inquiète. C'est à elle, en tant qu'Institution, de fixer un cadre strict, quant à ses règles y compris de fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

(Allez je me lâche, même si c'est un peu exagéré.)

En clair, ne donnons pas trop de grain à moudre aux Instances qui programment la déliquescence de l'école maternelle, au profit pourquoi pas de garderies privées, payantes, rentables, éloignées, citadines, donc sélectives.

Et pour les autres, quèquonanààfout : y'a Gulli, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, certains élèves ne reviennent pas l'après-midi quand ils sont très fatigués mais c'est vraiment très rare et ponctuel. Je n'en ai plus aucun qui fait la sieste tous les après-midi depuis noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel délire, cette question des apprentissages! Une obsession française = nous gavons nos enfants, et leur collons l'étiquette "en échec" de lus en plus tôt.

Un gamin qui "rate" les apprentissages de l'après-midi parce qu'il dort...a besoin de dormir.

Si j'étais maman au foyer avec mon gamin d'âge d'être en MS, comme j'aimerais prendre mon après-midi avec lui et l'emmener voir le fleurs en ce moment, au lieu de l'enfermer à l'école...faire un gâteau...lire des livres...aller à la bibliothèque; etc..

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Quel délire, cette question des apprentissages! Une obsession française = nous gavons nos enfants, et leur collons l'étiquette "en échec" de lus en plus tôt.

Un gamin qui "rate" les apprentissages de l'après-midi parce qu'il dort...a besoin de dormir.

Si j'étais maman au foyer avec mon gamin d'âge d'être en MS, comme j'aimerais prendre mon après-midi avec lui et l'emmener voir le fleurs en ce moment, au lieu de l'enfermer à l'école...faire un gâteau...lire des livres...aller à la bibliothèque; etc..

:wub: :wub:

C'est quand même embêtant que les femmes-mères travaillent. Quel coût pour la société que cette école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...