vivinou3 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Voilà tout est dans le titre l'enseignement des nombres décimaux et des fractions est mon point faible, est ce que quelqu'un aurait des séquences pour m'aider! Merci
cerise87 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Coucou, je peux te donner les compétences que j'ai travaillées (par l'iufm) sur ce sujet là : nous avons préparé des séquences sur les thèmes suivants : - CM1 :connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/100ème) - CM1 : savoir repérer, placer des décimaux sur une droite graduée ; les comparer, les ranger ; les encadrer par deux nombres entiers consécutifs - CM2 : produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001... -CM2 : donner une valeur approchée à l'unité près, au dixième ou au centième près saachant que le formateur a d'abord fait un topo sur les fractions et les décimaux en général (usage, intérêt de les enseigner au premier degré ...) je pense que tu peux retrouver tout ça dans un livre de préparation à l'oral. J'espère t'avoir guidé un peu, bon courage
vivinou3 Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Posté(e) 9 avril 2011 Coucou, je peux te donner les compétences que j'ai travaillées (par l'iufm) sur ce sujet là : nous avons préparé des séquences sur les thèmes suivants : - CM1 :connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/100ème) - CM1 : savoir repérer, placer des décimaux sur une droite graduée ; les comparer, les ranger ; les encadrer par deux nombres entiers consécutifs - CM2 : produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001... -CM2 : donner une valeur approchée à l'unité près, au dixième ou au centième près saachant que le formateur a d'abord fait un topo sur les fractions et les décimaux en général (usage, intérêt de les enseigner au premier degré ...) je pense que tu peux retrouver tout ça dans un livre de préparation à l'oral. J'espère t'avoir guidé un peu, bon courage Merci pour ta réponse, en effet c'est à peu près ce qu'on retrouve dans les livres de préparation mais j'avoue que concrètement g du mal à voir comment mettre en place une séquence sur les fractions, comment l'aborder, avec quel support....
cerise87 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Personnellement, quand j'ai du mal avec une notion à enseigner, j'essaie : - de me mettre au clair avec les programmes (continuité et progression sur le cycle) - et après un petit topo sur la notion en elle - même, il faut te plonger dans les manuels élèves, voir les différentes choses qui sont proposées, si il y a plusieurs entrée possibles etc ... pour les fractions,il faut avoir en tête que le but est d'arriver aux nombres décimaux ( fractions, fractions décimales, puis décimaux), que ce sont des nouveaux nombres pour les élèves, donc s'attacher au sens, à quoi cela correspond ... mais ce sont néanmoins des nombres qu'ils pratiquent ( ils connaissent bien les demis et les quarts par exemple, tu peux faire appel à leur connaissance de la vie quotidienne : recette de cuisine) pour aborder les fractions avec tes élèves, tu as le matériel Ermel qui fait le choix d'entrer par un système de bandes de papier, jette un oeil !
Trinette Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 regarde ce qui est proposé dans ERMEL CM1 : j'ai utilisé la progression proposée pour enseigner les fractions et les nombres décimaux (que je n'ai pas terminés) et ça marche du tonnerre, tout le monde a compris même les élèves les plus faibles qui m'ont dit "mais c'est trop facile maîtresse!". J'ai fait les fractions en période 3 et début P4, les fractions décimales et découverte des nombres décimaux en fin de P4 et là on a fait comparaison de décimaux et on va faire les calculs sur les décimaux dans les jours qui viennent.
vieuxmatheux Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Ermel, c'est une référence mais parfois un peu difficile à utiliser (exigeant en temps de préparation) Il y a des choses dans le même esprit dans cap maths, un peu simplifiées en ce qui concerne la préparation j'ai mis personnellement quelques choses ici sur les fractions, mais les décimaux n'y sont pas encore. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions.html
loupiotte13 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 bravo pour cette séquence sur les fractions, c'est limpide, les élèves apprécieront!
Floooo Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 merci, c'est effectivement une autre approche que celle d'ermel, qui est claire!
Meloanne Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Ooouh j'avais pas vu la date, mais ça pourra aider les personnes qui en ont besoin maintenant ou plus tard. J'ai trouvé une vidéo qui présente une séquence d'apprentissage sur les fractions, elle m'a plu donc je vous envoie le lien. regarder des vidéo est un bon moyen pour retenir je trouve puis c'est plus plaisant que faire des fiches non stop ... bon courage pour la suite. http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiques/PE2/Cycle3/FracCM1Ermel/presentation.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant