Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

petite question... Au mouvement j'ai postulé sur un poste de direction alors que je ne suis pas sur la liste d'aptitude... Je peux avoir le poste si personne ne le demande ou pas?

J'avais lu sur le site d'un syndicats que seul les personnes étant sur la liste d'aptitude OU ayant un poste à titre définitif pouvaient espérer avoir un poste de direction... Mais je ne retrouve pas cette info...

Quels sont les règles pour postuler sur les directions?

PS: Je suis T1 dans l'Eure et Loir et j'ai un poste à titre définitif actuellement.

PS2: je viens juste de trouver une réponse:

Direction d’école : obligation d’être inscrit sur la liste d’aptitude ou être directeur en poste ou avoir été directeur à titre définitif pendant trois ans pour postuler. Certaines directions d’école (vacantes ou susceptibles de l’être) feront l’objet d’une commission d’entretien (entre le 12 et le 15 avril). Ces écoles seront signalées dans la liste des postes. La commission n’émettra que deux avis (favorable, défavorable). C’est le barème qui départagera ensuite les collègues.
Posté(e)

Quand j'étais T1, j'ai eu un poste de direction au premier mouvement mais pas à titre définitif puisque je ne rentrais pas dans les critères que tu as énumérés.

Posté(e)

Je viens de trouver dans la circulaire du mouvement de mon département ça:

Peuvent être candidats les directeurs d'école en fonction qui sont actuellement nommés à titre définitif, les enseignants inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école à 2 classes et plus au titre de l'année 2011 ainsi que les enseignants ayant antérieurement été nommés à titre définitif dans un emploi de directeur d’école pendant au moins trois années scolaires consécutives ou non. Pour certaines écoles, les candidats seront entendus par une commission d’entretien. Lors de la parution des postes, les supports concernés feront l’objet d’un commentaire. Les commissions d’entretien seront organisées du mardi 12 au vendredi 15 avril. Les candidats seront avisés par téléphone du lieu et de l’heure de leur passage devant la commission. Si plusieurs candidatures à un même poste de ce type reçoivent un avis favorable, l’affectation se fera en fonction du barème.

Donc à priori je ne rentre pas du tout dans les candidatures possibles... Donc à mon avis ils vont même pas prendre en compte ma demande, et le poste risque de passer au second mouvement s'il n'est demandé par personne d'autre...

Posté(e)

Ça dépend vraiment des départements. Chez moi, on peut postuler sur les directions au premier mouvement sans être sur liste d'aptitude mais on n'est pas prioritaire et on obtient le poste à titre provisoire... et ça me convient bien et à zhom aussi. D'ailleurs, il va redemander une direction encore cette année car c'est la seule chance d'obtenir un poste au premier mouvement (et une classe (on veut éviter les quarts temps...)) :sleep: sans pour autant être à titre définitif et ne plus pouvoir partir du Nord du département si peu demandé...

Posté(e)

Moi si j'ai bien compris le département d'Eure et Loir a changé cette année les règles pour qu'on ne puisse plus postuler sur les directions... J'ai envoyé un mail à l'IA pour savoir ce qu'il en était...

Posté(e)

Moi à la rentrée, T2, et j'ai demandé le poste de direction, je l'ai eu à titre provisoire, et je viens d'être inscrite pour la rentrée prochaine sur la liste d'aptitude. Après tu peux toujours demandé mais lis bien la circulaire du mouvement (pour les T1) et tu sauras si tu peux :bleh:

Posté(e)

Dans ma circonscription, la grande majorité des postes vacants était des directions; je n'ai pas postulé car effectivement ils ne prendraient pas ces voeux en compte (une année, j'avais demandé un tel poste ou un poste fléché, je sais plus, et sur l'accusé de reception, il avait été barré) On ne peut obtenir ces postes qu'au second mouvement si on n'est pas déjà directeur ou sur liste d'aptitude; or étant moi aussi à titre définitif sur mon poste, je ne peux pas participer au second mouvement. Alors je trouve ça trés bête car du coup au second mouvement ce sont souvent de jeunes PE qui récupèrent ces postes et même s'ils n'ont pas obligation de prendre la direction, ils n'ont pas vraiment toujours le choix dans les faits (pour preuve ça m'est arrivé) Je trouverais plus intelligent que l'obtention de ces postes se fasse dans la mesure où personne d'autre ne les a demandé plutôt que de refiler une direction à quelqu'un qui n'en voulait pas (celui qui dans l'école la récupère sans avoir rien demandé!)

Posté(e)

C'est bizarre parce que dans le Loiret on peut les demander.

La seule chose c'est qu'ils ne sont attribués à des "non aptes" que si aucun apte ne l'a eu avant.

Si on est nommé sur la direction au premier mouvement, sans être sur liste d'aptitude :

1. on doit assumer la direction

2. On n'a le poste qu'à titre provisoire

3. Si on survit sans trop facher l'IEN, on es inscrit d'office sur liste d'aptitude l'année suivante (ce qui ne te donne pas une direction d'office, mais t'évite un entretien pas marrant)

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Dans le Nord, savez-vous comment ça se passe ?