dadizou Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 Bonjour, Je viens vers vous pour aider mon grand garçon qui est en CE1. Il n'a jamais été scolaire, mais il aime tellement les évaluations qu'on ne peut pas dire qu'il soit en échec (loin de là), mais il a un gros soucis: il ne sait pas copier. Quand il doit copier ses leçons, ses devoirs ou une poésie, il fait 10 fautes par ligne, des erreurs vraiment grossières, par exemple (je regarde sa poésie): il tomb encor des grelon mais on sait que ses poure rir quant les nuage se dechire ... Pour de la copie, c'est franchement mauvais je trouve. Ce soir, je décide donc de lui faire recopier, mais en la lui dictant. Et là, zéro faute! (13 lignes de poésie) On n'arrête pas de lui demander de s'appliquer, de faire des efforts (il n'aime pas écrire, je le conçois, mais il n'a pas vraiment le choix), son maître est sur son dos tout le temps... mais rien n'y fait. Je tiens à préciser qu'il a vu une orthophoniste, rien à signaler selon elle. Il voit depuis peu une psychologue au CMP, mais à part faire un test de QI et nous dire qu'il s'ennuie et qu'il faut le passer en CE2, pas de réponses concrètes à nos questions... on réclame un bilan psychomoteur, mais pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être au programme. Bref, on voudrait une recette miracle (bon, si vous avez juste des conseils, je prends quand même ) parce qu'à la maison, on passe notre temps à recopier des leçons et des poésies, et à l'école c'est pareil. Merci à vous
natwork Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Je n'ai pas de recette miracle. Malheureusement... On m'a dit pour ma fille que c'était un "blocage psychologique". en fait, je crois que tous les spécialistes consultés (comme toi) n'ont pas de solutions. les petits trucs que j'ai pu relever (quand même !!!) -noter (donner une note) les textes copiés , en mettant des points par mots bien orthographiés. (et non pas par fautes comises) -s'etraîner à recopier des mots inconnus voir inexistants en se concentrant sur chaque lettre (en épelant dans sa tête) -pour ma part, j'ai fait des progrès dans ce domaine quand j'ai joué de la musique, la lecture des notes, a sans doute permis à "mon cerveau" de lire différement... c'est vrai que c'est difficile car ces fautes sont étonnantes. et on pense que l'enfant ne fait pas d'effort MAIS C'EST FAUX !!!
oursbleu Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Pas de recette non plus, mais le travail de copie est à mon avis beaucoup plus difficile que celui de dictée. D'abord, il faut passer d'un modèle vertical (le tableau) à un modèle horizontal, la feuille. Il faut mémoriser une certaine quantité d'informations: assez pour être efficace (mon fils, en CE1 aussi, copiait les poésies 3 lettres par 3 lettres => trop lent) et pas trop pour ne pas en oublier. Une fois que l'enfant a écrit sur feuille, il doit retrouver l 'endroit où il en était sur le tableau. Pour certains enfants, c'est la croix et la banière et ils recommencent à lire le texte modèle depuis le début. Tout ça sans oublier où ils en étaient sur la feuille... Si l'enfant a oublié, il se retrouve à relire le texte sur le cahier... Pendant ce temps, il n'écrit pas, prend du retard, se stresse... S'il s'agit d'une poésie avec un refrain, le risque est quand même assez énorme que le loulou saute des paragraphes ou en duplique. Si l'enfant se sait lent ou en difficulté, il est aussi possible qu'il mémorise un maximum de choses quand l'enseignant lit le texte et qu'il l'écrive le plus vite possible sans regarder le modèle pendant qu'il s'en souvient et sans réflechir à ce qu'il écrit... D'où les fautes. A mon avis, il y a plein de stratégies qui interviennent dans la copie: mémorisation, repérage dans un texte, vérification. Demande à ton fils comment il fait pour copier: que met il dans sa tête? Comment retrouve t-il sa position dans le texte de départ? etc... Ca te permettra de vérifier si sa méthode est efficace ou non. Peut-être pourrais tu ensuite lui demander de copier depuis un modéle sur feuille, posée à côtée du cahier pour voir s'il y arrive mieux?
dadizou Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Posté(e) 12 avril 2011 Merci pour les réponses J'essaie aussi de valoriser les écrits de mon fils (je ne mets pas de note, mais je lui montre que certains mots sont corrects). J'ai essayé de lui apprendre une méthode du style * je regarde 3 lettres, je les mets dans ma tête, je les copie* mais ça n'a rien changé (ça fonctionne 2 minutes) Pour la musique, il en fait depuis septembre, et là, pas de soucis, sauf pour dessiner la clé de sol et les soupirs il a perdu des points à une dictée parce que c'était mal écrit... Ours bleu, oui, la copie c'est compliqué, j'en ai bien conscience. Mais pourquoi il bloque là dessus seulement? A mon avis, il y a plein de stratégies qui interviennent dans la copie: mémorisation, repérage dans un texte, vérification. Je pense que c'est là le problème, le repérage dans le texte, c'est pour ça que j'aimerais qu'il voit une psychomotricienne, mais les délais sont tellement longs... il faudrait que je trouve des "petits trucs" pour lui apprendre à se repérer dans ce qu'il écrit. Peut-être pourrais tu ensuite lui demander de copier depuis un modéle sur feuille, posée à côtée du cahier pour voir s'il y arrive mieux? C'est ce qu'on fait (car problèmes de vue), mais ça ne change rien... c'est vrai que c'est difficile car ces fautes sont étonnantes. et on pense que l'enfant ne fait pas d'effort MAIS C'EST FAUX !!! C'est bien ça le plus difficile, garder son calme et ne pas lui dire sans arrêt " fais des efforts!"... et on ajoute à cela un comportement de moins en moins acceptable je ne sais plus quoi faire, de et pour lui...
fridou Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Plutôt qu'une psychomotricienne, il pourrait consulter un orthoptiste... As-tu déjà pris rdv, pour faire un bilan (remboursé par la sécu) et voir s'il n'a pas de problèmes de saccades et/ou de convergence ?
Charivari Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 On est surs que le problème ne vient pas de la vue ? (je dis ça parce que ce que tu racontes, je l'ai vécu avec mon grand quand il était au CE1. On avait controlé la vue au CP et il avait 10/10 alors je ne pensais pas que ça venait de là, jusqu'à ce qu'on recontrole en fin de CE1 : il était devenu vraiment myope). Ses lunettes ont été notre baguette magique !!
dadizou Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 Orthoptiste, oui, on y a pensé. RDV le 22 avril. J'espère que ça nous aidera! Il a un gros problème de vue (hypermétrope), avec impossibilité de corriger à 100% (ses verres sont déjà amincis au max et ça déborde encore des montures en plastique). Le maître sait qu'il ne voit pas très bien, donc florent est devant le tableau et apparemment le maître lui donne souvent les polycopiés des leçons pour qu'il recopie. Mais il continue à oublier des lettres ou à tout mélanger. Ce matin, je l'ai fait un peu travailler, en lui disant qu'on compterait les mots correctement écris (une petite dictée de mots et une copie + ponctuation à remettre). Il a eu 18 mots bons sur 22, il était fier de lui, ça fait du bien... mais ça a l'air de lui demander un effort de concentration. Merci pour vos réponses, ça aide à avancer et à relativiser.
Charivari Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 ah, beh, c'est quand même bien possible que ça vienne de là alors... Vraiment, tout concorde, dans ce que tu racontes.
dadizou Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 ah, beh, c'est quand même bien possible que ça vienne de là alors... Vraiment, tout concorde, dans ce que tu racontes. oui sauf qu'il arrive à faire des efforts parfois. Donc on se pose des questions quand même. Par contre, j e ne comprends pas que les ophtalmos ne nous aient jamais parlé des soucis que ça pourrait entraîner à l'école
Charivari Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 oui sauf qu'il arrive à faire des efforts parfois. Donc on se pose des questions quand même. Quand j'étais gamine j'ai eu des grosses pertes d'audition. Quand je me concentrais bien, je regardais la prof, et j'entendais ce qu'elle disait. Mais c'est impossible de demander à un gamin de se sur-concentrer toute la journée. Je "décrochais" souvent, et on me reprochait d'être dans la lune, pipelette etc... C'est peut-être un peu pareil pour ton bonhomme
dadizou Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 oui sauf qu'il arrive à faire des efforts parfois. Donc on se pose des questions quand même. Quand j'étais gamine j'ai eu des grosses pertes d'audition. Quand je me concentrais bien, je regardais la prof, et j'entendais ce qu'elle disait. Mais c'est impossible de demander à un gamin de se sur-concentrer toute la journée. Je "décrochais" souvent, et on me reprochait d'être dans la lune, pipelette etc... C'est peut-être un peu pareil pour ton bonhomme oui, c'est peut être ça. J'espère que le rdv chez l'orthoptiste nous donnera des explications et des pistes. Merci Charivari
Lena Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 L'orthoptie a déjà été évoquée Si ce n'est pas la bonne piste pour ton fils, au moins ce sera une porte de moins à pousser. Nicolas avait les mêmes difficultés visibles: lenteur, oubli de lettres muettes (et d'autres encore, cf plus bas); et les mêmes qualités: dictées impeccables. Hypermétrope faible (et de moins en moins avec la croissance), avec un œil qui a mieux vu que l'autre à une période (d'où le port des lunettes: "sauver" l'oeil paresseux). L'orthoptiste m'a dit que les soucis d'accomodation "tableau-feuille" sont classiques chez les yeux paresseux. En 10 RDV d'ophtalmo sur 5 ans, jamais un soucis de regard n'a été évoqué: ce n'est véritablement pas le même métier. Mais j'en veux un peu à l'ophtalmo quand même. Les conseils de l'orthoptiste (pourquoi ne pas les essayer?) ont été : - de placer le modèle à côté du cahier, - d'éviter la copie de poésie ("inutile" et fatigante) en utilisant ce temps-là plutôt pour faire les exercices que l'enfant n'a pas eu le temps de faire. Avant le bilan avec l'orthoptiste, Fiston avait travaillé la technique de copie à la maison. Il a une excellente méthode, avec repérage et mémorisation des groupes grammaticaux. Sauf qu'au bout de 3 lignes, il n'en pouvait plus ... (en test, il a terminé lettre par lettre; alors celles qui ne s'entendent pas... ) Et comme il a une écriture dégoutante avec des oublis de barres de t et autres crispations XXXL (il a "résisté" à un été de boucles de toutes tailles, sur tous supports, mon Loulou, après sa GS!) , il a d'abord commencé par un bilan avec une ergothérapeute en libéral (RDV dans le mois ! ... pas remboursé); c'est elle qui a identifié que le soucis majeur était visuel. Nicolas est en CE2. Il est suivi depuis décembre en orthoptie. Il a déjà fallu régler un problème invisible jusqu'alors: il n'anticipait pas sa lecture du regard (" c'est un miracle que votre fils sache lire" - ), cela fait 1 mois qu'il travaille sur l'accomodation "tableau-cahier", et il commence à savoir loucher (l'œil fainéant ne se déplace pas encore aussi bien que l'autre). Avant même d'aborder cette partie-là, son écriture s'est améliorée, et les erreurs de copie sont devenues moins massives.
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