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Posté(e)

C'est sûr que le H peut être troublant... mais vous aurez fait tout ce qu'il fallait pour votre enfant, c'est là le principal.

Ici, on commence la rééducation orhoptique la semaine prochaine. Le psy scolaire est venu voir Florent aussi. J'ai l'impression qu'on rame pour le moment. Vivement que les progrès soient visibles...

  • 4 semaines plus tard...
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Posté(e)

un peu de nouveau par chez nous...

Le suivi orthoptiste se passe bien, le suivi psy aussi (au CMP et à l'école). Un bilan psycho moteur est prévu. Mais en confrontant les divers résultats, les psy (sco et cmp) nous ont dit plusieurs choses: d'abord, Florent doit réapprendre à utiliser son oeil droit. Pour le test du QI, il y a des exercices où il faut balayer la feuille du regard, ce sont les exercices les moins bien réussis, donc une partie du problème vient bien de là.

D'autre part, Florent a un gros soucis de confiance en lui. Il se dévalorise constamment, mais seulement en rapport avec l'école... Il dit qu'il est nul, parce que les autres (les élèves, les profs?) le trouvent nul. La psy du CMP lui a alors montré ses résultats aux tests en lui expliquant bien qu'il était loin d'être nul. Il a aussitôt pointé du doigt les exercices "ratés" (ils sont dans la moyenne en fait) et elle a dû insister et lui ré expliquer qu'il avait un cerveau en parfait état de fonctionnement (mais en accéléré :lol: ).

Bref, elle va travailler avec lui sur la confiance en soi, car elle pense que ses problèmes de copie et de comportement à l'école viennent aussi de là.

à la fin de l'entrevue, elle lui demande si parfois il se sent différent des autres. Il répond oui. Elle lui demande en quoi il se sent différent. il répond "ben moi je suis nul, les autres pas" :cry: y'a du boulot!

Lena, om en es-tu avec ton fils?

Posté(e)

Bonjour

Je me permets d'apporter mon témoignage car mon fils est dans le même cas que le vôtre.La copie est difficile pour lui, de même que hors copie, il peut lui arriver d'oublier ou de rajouter des syllabes dans un mot.

Il est suivi par une orthoptiste spécialisée dans les troubles neuro-visuels, et il progresse.

Il est actuellement en ce1, n'a jamais eu le moindre problème de lecture mais n'est pas des plus à l'aise lorsque les textes sont écrits petits ou serrés.

Bon, pour mon fils, s'ajoute en plus, une dyspraxie visuo-spatiale légère (il ne dispose d'aucun aménagement particulier pour le moment).

J'ajoute qu'il a une orthographe "naturelle" d'après sa maîtresse: très peu de fautes, depuis toujours.

Voilà pour mon témoignage!

Posté(e)

Bonjour

Je me permets d'apporter mon témoignage car mon fils est dans le même cas que le vôtre.La copie est difficile pour lui, de même que hors copie, il peut lui arriver d'oublier ou de rajouter des syllabes dans un mot.

Il est suivi par une orthoptiste spécialisée dans les troubles neuro-visuels, et il progresse.

Il est actuellement en ce1, n'a jamais eu le moindre problème de lecture mais n'est pas des plus à l'aise lorsque les textes sont écrits petits ou serrés.

Bon, pour mon fils, s'ajoute en plus, une dyspraxie visuo-spatiale légère (il ne dispose d'aucun aménagement particulier pour le moment).

J'ajoute qu'il a une orthographe "naturelle" d'après sa maîtresse: très peu de fautes, depuis toujours.

Voilà pour mon témoignage!

Bonjour Sophie33. Effectivement, nos fistons semblent avoir le même genre de petits soucis. Pour la dyspraxie, on attend le rdv avec la psychomotricienne.

Et dans les autres matières, il s'en sort comment ton fils?

Posté(e)

Pour un dyspraxique, avoir une "orthographe naturelle", quel énorme soulagement! :smile:

Effectivement, Dadizou, il y a du travail à mener avec Florent.

Mais justement, il est identifié, et de fait commencé :smile:

Même si la route promet d'être un brin longuette.

Du côté de Nicolas, j'attends le RDV avec sa pédiatre pour boucler son dossier MDPH (sans doute cette semaine).

La maîtresse E a vu ses écrits, elle a demandé pourquoi il n'avait pas été signalé avant (avant, il avait moins à écrire, en fait) .

La maîtresse référente est au courant aussi (un bon point en vue de la commission MDPH).

En classe, sa maîtresse limite sa quantité d'écrit, et lui laisse tout le temps nécessaire pour les éval'. Les résultats sont excellents, du coup.

Il finit aujourd'hui ses séances d'orthoptie, il arrive enfin à loucher, et donc à passer d'un plan de vision à un autre.

Il faudra refaire le point dans 6 mois.

Je vais reprendre contact avec l'ergo pour avoir sa signature sur son bilan (avec les transmissions internet, les signatures manquent!) pour la MDPH, et pour placer les RDV l'année prochaine.

Posté(e)

Ohhh oui, le chemin sera bien long je pense... mais bon, le plus dur est fait.

ça avance bien pour Nicolas dis donc! c'est super si en plus la maîtresse lui laisse du temps en plus pour écrire et qu'elle le fasse moins écrire déjà! Ici c''est loin d'être le cas :sad: J'avais beaucoup d'estime pour ce prof, mais là, j'ai hâte que l'année se termine pour Florent... Apparemment (je dis apparemment car avec les enfants, on n'est jamais sûr de ce qui se dit à l'école :wink: ), lorsque qu'il a rendu les évaluations, il aurait juste dit à Florent qu'il était un petit fainéant. Chez nous, on l'a félicité (80% en français et 95% en maths, franchement, je me voyais mal râler parce qu'il a écrit 3 lignes au lieu de 5). Florent ne nous montrait que ce qu'il avait raté, je lui ai expliqué le tableau de réussite élève/classe pour lui montrer qu'il avait des résultats supérieurs à la moyenne de classe et là il a dit "ah ouais, j'suis pas si nul alors!" :lol: On va y arriver hein! :sleep:

bon courage pour le dossier MDPH, tu as toutes les cartes en main... reste plus qu'à avoir un rendez vous...

Posté(e)

Fiston n'avait pas ces résultats, aux éval nat'! (pas loin, mais pas autant)

Et cette année, il réussit toutes ses éval.

Tu peux le dire à Florent! :wub:

Constructif, l'instit :blink::glare:

Posté(e)

Effectivement, nos enfants semblent avoir des points communs!

Mon fils a une grande tendance à se dévaloriser, il dit fréquemment qu'il est "nul" et il faut toujours l'encourager.

Mais ça va qd même bcp mieux par rapport aux années galère de la maternelle.

Pour ce qui est des difficultés de Romain:- la géométrie (tracés), pas de pb pour reconnaître les axes de symétrie ou les formes géométriques.Pas de problèmes non plus pour les tableaux à double entrée.

- l'écriture: elle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'être sur les lignes et le sens du tracé des lettres est respecté.Problème pour la copie et ajout ou omission fréquents de syllabes dans les mots, capable de se relire et de se corriger, si je lui demande.

- pauvreté des dessins (niveau PS), pas doué en artistique.

En revanche, Romain sait très bien lire (avec le ton), adore écrire (respect des temps, histoires structurées, imaginaire débordant), s'exprime très bien.

Côté caractère: il est entier (très grande franchise, ne ment jamais), prend pas mal de choses au 1er degré, très râleur (éternel insatisfait!), très sage en classe et respectueux.Parle très fort.

Voilà pour mon fils, n'hésite pas à souligner leurs points communs, s'ils en possèdent, ça m'intéresse aussi!

Posté(e)

A la relecture, je ne me trouve pas très claire: pour la géométrie, ses difficultés concernent essentiellement les tracés.

Posté(e)

Effectivement, nos enfants semblent avoir des points communs!

Mon fils a une grande tendance à se dévaloriser, il dit fréquemment qu'il est "nul" et il faut toujours l'encourager.

Mais ça va qd même bcp mieux par rapport aux années galère de la maternelle. Florent aussi a eu des difficultés à s'adapter à la maternelle: il se roulait par terre, montait sur les tables, hurlait quand on lui donnait du travail, chantait à tue tête quand on racontait une histoire, faisait du bruit constamment... Bref, LE gamin qu'on n'a pas envie d'avoir dans sa classe :cry: (et je l'ai eu pour mon stage filé en PE2, en PS... manque de bol, ça tombe dans la classe de Flo, j'ai demandé pour changer d'école et on m'a répondu que je devais m'adapter à tous les postes possibles :sleep: Florent a passé tous les vendredi de petite section dans la bibliothèque de l'école à lire des livres...)

Pour ce qui est des difficultés de Romain:- la géométrie (tracés), pas de pb pour reconnaître les axes de symétrie ou les formes géométriques.Pas de problèmes non plus pour les tableaux à double entrée. Idem pour Florent, mais il aime bien relever le "défi" de refaire la symétrie, donc il s'applique, mais ça reste moyen dans les tracés.

- l'écriture: elle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'être sur les lignes et le sens du tracé des lettres est respecté.Problème pour la copie et ajout ou omission fréquents de syllabes dans les mots, capable de se relire et de se corriger, si je lui demande. Idem pour Florent, de illisible l'année dernière on est passé à passable cette année... Son gros soucis est surtout la recopie, il sait aussi se corriger sans problème et préfère quand on lui dicte ce qu'il a à écrire.

- pauvreté des dessins (niveau PS), pas doué en artistique. encore une fois, c'est pareil pour Florent. Il commence à dessiner parce que son frère (2 ans) aime beaucoup ça. Sinon avant, il dessinait peu. Par contre il a vite su écrire les lettres bâtons et les utiliser pour écrire des mots.

En revanche, Romain sait très bien lire (avec le ton)Florent aussi a toujours su mettre le ton, il adore théâtraliser ce qu'il lit!, adore écrire (respect des temps, histoires structurées, imaginaire débordant)Florent adore inventer des choses (histoires, poèmes...) mais pas les écrire. Alors pour le "forcer" un peu à écrire des écrits spontanés, on fait des petits concours tous les deux. , s'exprime très bien. Florent aussi s'exprime bien, avec des mots qui ne sont pas de son âge. on a souvent droit à des réflexions ou des petits rires de la part des adultes parce que ça étonne d'entendre un petit garçon parler comme ça. (encore cette semaine, un truc gênant par terre dans la rue, il dit "c'est dangereux ça, quelqu'un pourrait trébucher")

Côté caractère: il est entier (très grande franchise, ne ment jamais Ah, ça, Florent il essaie parfois :lol: mais il ment très mal et j'arrive toujours à savoir la vérité (il ne ment pas longtemps on va dire)), prend pas mal de choses au 1er degré, très râleur (éternel insatisfait!)Florent aussi, rien n'est assez bien, il n'a jamais le truc qu'il faut, il voudrait toujours plus plus plus.... , très sage en classe JOKER :D et respectueux D'une manière générale, Florent respecte les adultes. Mais à l'école apparemment pas :glare: Par contre, il est très à cheval sur les règles et les lois, il aime que les choses soient justes (ces derniers temps, il pose beaucoup de questions sur la justice française, mais aussi sur le rôle des juges, des avocats...).Parle très fort. aussi

Voilà pour mon fils, n'hésite pas à souligner leurs points communs, s'ils en possèdent, ça m'intéresse aussi!

Pas mal de points communs quand même... Ton garçon aime-t-il l'histoire, l'astronomie, les sciences?.. Florent est un passionné de naissance, tout l'intéresse (pour l'anecdote, on est allé visiter une cave de calvados pendant les vacances, il a posé des tas de questions, était très intéressé et à retenu des choses dont il a reparlé dernièrement). Il aime beaucoup aussi les langues étrangères. Il demande souvent comment on dit telle chose en anglais, et en espagnol , et en russe... et cette année, il fait anglais en classe et je suis étonnée de voir qu'il retient toutes les leçons très facilement et qu'il essaie de faire des petites phrases avec les mots qu'il apprend.

Bonne continuation à ton garçon, il a l'air en bonne voie!

Posté(e)

Effectivement, que de points communs entre nos enfants!

C'est même ahurissant!

Romain est très très intéressé par différents domaines: les requins, les abeilles, le corps humain, les planètes etc...

Petit, il avait une "hyper-mémoire": il avait mémorisé vers 2 ans 1/2 tous les pays du globe et savait les nommer au bon endroit....c'est l'époque où j'avais peur qu'il soit autiste asperger!

Mais, il a grandi, et même s'il possède encore une excellente mémoire, elle est désormais dans la "norme".

Ici, en revanche, pas de passion particulière pour les langues.

Niveau sociabilité, mon fils est très sociable, il a plusieurs copains et est souvent invité aux anniversaires.En revanche, il n'a pas du tout le profil du meneur de groupe, et est assez influençable, mais comme il est également très respectueux des règles, il ne se laisse jamais entraîner dans des histoires où il pourrait être puni.

C'est qd même surprenant de voir les points communs entre de tels enfants, qui ont donc le même profil.

Dans tous les cas, ce ne sont pas des enfants "fainéants", au contraire, mon fils est très persévérant (relève des défis aussi) et opiniâtre.C'est dommage que parfois, à tort, ces enfants-là soient considérés comme fainéants (notamment en dessin chez mon fils: ce n'est pas parce qu'il ne VEUT pas bien faire, c'est qu'il ne PEUT pas.

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