Aller au contenu

Brigade formation


beboun13

Messages recommandés

Si tu le dis ...

Les brigades formation des autres départements sont aussi méritants que toi et eux font les 108 heures qu'ils doivent, comme les copains.

Maintenant j'espère que tu as des preuves écrites de l'autorisation de ta hiérarchie de ne pas les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Les brigades formation des autres départements sont aussi méritants que toi et eux font les 108 heures qu'ils doivent"

J'aimerais savoir comment ils s'y prennent pour les conseils des maîtres et conseils de cycles. Il faudrait vraiment avoir beaucoup de chance pour systématiquement arriver dans des écoles où ces réunions ont lieu, juste au bon moment. Personnellement, avec la meilleure volonté du monde, je n'y arrive pas. Le hasard, depuis septembre, m'a seulement mis en face d'un conseil des maîtres, auquel j'ai assisté (tout en n'y étant d'aucune utilité...) et d'un conseil de cycles pour lequel on m'a fait comprendre que j'y étais limite mal venu. Je trouve d'ailleurs cela un peu normal, puisque je ne fais pas partie de l'équipe.

D'un autre côté, je suis en possession du planning des concertations de mon école de rattachement. Entre les trajets et les corrections du soir, je n'ai jamais réussi à y assister, sauf les conseils d'école, après 18 h, auxquels je participe systématiquement.

Alors soit certains sont beaucoup plus malins que moi, soit ils remplissent leur feuille des 108 h avec des dates de réunions auxquelles ils n'assistent pas. Avec la meilleure bonne volonté du monde. Mais qu'on ne vienne pas dire que tous ceux qui font des remplacements courts effectuent leurs 108 h, je n'y crois pas un instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Filippe.

Ce que Goellette ne veut pas comprendre en plus, c'est que dans mon département, on ne nous demande pas de les faire. Dans sa tête, c'est nous qui les évitons. 90% de nos remplacements durent 2 jours et le reste c'est 1 semaine. Les inspecteurs nous disent clairement qu'il n'y a aucun intérêt de nous intégrer dans des conseils de cycle, de maîtres ou d'école. D'ailleurs, dans quelle école puisque nous n'avons pas d'école de rattachement ? De plus, aucun papier à remplir pour nous. Je ne vais quand même pas appeler toutes les écoles de mon département au hasard pour leur demander leurs dates de réunion et de les supplier de pouvoir y faire acte de présence. Quel intérêt ?

Pour simple info, les 60 heures de soutien, je les fais largement même si je n'ai pas de compte à rendre (je pourrais ne pas en faire, personne ne s'en rendrait compte). Pour le reste des 108 heures que nous ne faisons pas, c'est la contrepartie du fait que nous n'ayons pas de classe, de ne pas pouvoir faire des projets, d'être déplacés comme des pions là où personne ne veut aller, d'être déconsidérés par nos supérieurs (on n'existe pas), par nos collègues (Goëllette est un parfait exemple ==> on ne fout rien, c'est bien connu. Parfois, on ne nous répond même pas lorsque l'on dit bonjour dans la salle des maîtres, c'est pour dire), par les parents (c'est qu'un remplaçant, donc on s'en fout du boulot qu'il a fait avec les élèves, par contre au moindre écart, je lui rentre dans le lard à ce faux prof) et par les élèves eux-mêmes (j'avais une classe géniale il y a quelques années, lorsque j'ai été remplacé à plusieurs reprises (stage en plus), ils devenaient immondes; aujourd'hui j'ai le retour du bâton, il faut soit se justifier soit être un tyran pour que les élèves considèrent que le travail effectué est aussi important que celui fait avec le titulaire).

Mais bon, je dois être dans un département où nos supérieurs hiérarchiques doivent être un peu plus censés quant à l'utilité des réunions pour les personnes qui ne restent que 2 jours dans une école. Les seules personnes à être encore choquées sont les titulaires de classe qui n'ont jamais été remplaçants, je leur dis : allez-y, tentez. Certains sont vite retournés dans leur petite classe peinard l'année suivante car ils ne supportaient pas d'être baladés et de ne recevoir aucune considération de qui que ce soit.

Enfin, je précise que je parle bien des brigades formation continue et non pas des zils, ou brigades longue maladie ou mater...

Pour finir, bonne nouvelle pour Goëllette, les brigades stages sont destinées à disparaitre : nous passons de 50 à 18 dans notre département. Les glandeurs vont enfin bosser un peu, ça va leur faire du bien à ces fainéants ! Par contre, le jour où vous voudrez un stage, réservez vos mercredis et samedis maintenant parce que sur le temps scolaire, ça n'existera plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, juste par plaisir perso, j'ai envie d'ajouter que je suis tellement fainéant et mauvais prof, comme me l'a fait remarqué Goëllette, que lorsqu'un prof que j'ai déjà remplacé repart en stage, il appelle le rectorat pour que ce soit moi qui revienne. Il faut accepter que certains enseignants sont meilleurs sur du court terme que sur du long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains IEN prennent souvent des décisions pleines de bon sens face aux exigences farfelues qui viennent "d'en haut" et tout cela sans traces écrites...

Un peu d'adaptation face aux réalités du terrain ne font pas de mal.

Et ceux qui peuvent avoir qq avantages de part leur statut ont bien raison d'en jouir, vu le nombre de cadeaux qu'on nous fait

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains IEN prennent souvent des décisions pleines de bon sens face aux exigences farfelues qui viennent "d'en haut" et tout cela sans traces écrites...

Un peu d'adaptation face aux réalités du terrain ne font pas de mal.

Et ceux qui peuvent avoir qq avantages de part leur statut ont bien raison d'en jouir, vu le nombre de cadeaux qu'on nous fait

;)

C'est exactement la politique de notre département.

Autre exemple qui concernent ceux qui ont un 4/4 temps chez nous : l'IA a déclaré par de soutien pour ces enseignants qui ont déjà un poste pénible. Houlala, que va dire Goëllette ? 108 - 60 = plus que 48 heures à faire sous décision du chef hiérarchique.

Je tiens à rappeler que cette discussion était à la base une description du poste de brigade stage, j'ai répondu ce qu'il en était réellement dans notre département (sans aucune stratégie de notre part pour éviter quoi que ce soit). Ca a choqué Goëllette, dommage pour elle, mais je ne vais pas faire des réunions inutiles en plus alors qu'on ne me le demande pas.

Je vais tout de même mettre de l'eau dans mon vin. Concernant les anim péda, je n'ai jamais compris pourquoi nous ne devions pas les faire (et pas que nous faisons tout pour ne pas les faire). Il faut savoir que :

  • On ne nous en parle pas.
  • On ne nous crée même pas de mot de passe perso pour accéder au site d'inscription (donc impossible d'y entrer et de voir les anims proposées).
  • On ne nous demande pas de remplir de feuille puisqu'on ne doit pas les faire.

Alors franchement, qui aurait l'idée d'appeler toutes ses connaissances dans l'enseignement afin de connaître les anims proposées et y aller à l'improviste sachant que l'on risque de s'y faire jeter car certaines ont des places limitées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...