Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

QUESTIONNAIRE (pour un mémoire de Master)

JEU MEMORY DANS LES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE

Si vous souhaitez cocher plusieurs réponses, pouvez-vous svp hiérarchisez les réponses dans l'ordre de préférence. Je vous en remercie par avance.

Niveau de la classe :

Pratiquez-vous souvent le jeu memory ?

 Occasionnellement

 Régulièrement

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Quel matériel est utilisé ? Quel est le type de jeu utilisé ?

 Jeu acheté dans le commerce

 Jeu fabriqué par le maître

 Jeu fabriqué par les élèves

 Autres : précisez _______________________________________________________________

A quel moment de la journée mettez-vous en place les activités ?

 A l'accueil

 En atelier spécifique

 Regroupement collectif

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Combien d'élèves jouent ?  Moins de 4 joueurs

 Entre 5 et 8 joueurs

 Autres : précisez _______________________________________

Le jeu est-il facile à mettre en place pour le professeur ? Sur une échelle de 1 (facile) à 5 (difficile) :

1 2 3 4 5

Utilisez-vous beaucoup de jeux dans votre classe ?  Oui  Non

Citez deux compétences prioritairement travaillées par le jeu memory :

1- ______________________________________________________________________________

2- ______________________________________________________________________________

A quel moment de l'apprentissage utilisez-vous le jeu ?

 Activité rituelle à l'accueil

 En début de séance ou de séquence pour introduire une notion

 En cours de séquence

 A la fin d'une séquence

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Dans quel but ?  Introduire une notion

 Consolider une notion

 Autres : précisez _______________________________________________

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves ?

 Ils retournent toujours les mêmes cartes

 Ils ne voient pas les petits détails

 Incapacité à appréhender deux cartes éloignées

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Comment remédiez-vous aux difficultés des élèves ?

 Aide, outil pédagogique (par exemple, la bande numérique pour le domaine de la numération)

 Aide d'un autre élève ( par exemple, mise en place de binômes)

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Quels sont les obstacles à l'usage du jeu ?

 Obstacles liés au jeu en lui-même : règle du jeu...

 Obstacles liés aux connaissances mathématiques sous-jacentes

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Quel est le rôle du maître ? Hiérarchisez votre réponse du plus fréquent au moins fréquent :

 Observateur

 Animateur, guide

 Acteur, joueur, participant

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Remarques : _____________________________________________________________________

Comment se termine le jeu ?

 A l'oral : moment langagier spécifique

 A l'écrit : exercices sur feuille

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Vous arrive-t-il de modifier le jeu lui-même ou les règles du jeu pour le rendre plus facile ou plus difficile ?

 Oui

Si oui précisez ___________________________________________________________________

__ _____________________________________________________________________________

 Non

Y a t-il une évaluation des élèves ?  Oui

Si oui, précisez (comment ?) _______________________________________________________

________________________________________________________________________________

 Non

Quel est, selon vous, l'intérêt de ce jeu ? Hiérarchisez les réponses en les numérotant dans l'ordre de préférence :

 Manière ludique d'aborder une notion mathématique

 Travail de mémorisation

 Développement de l'esprit logique

 Structuration de l'espace

 Socialisation de l'élève

 Intégrer des règles

 Autres : précisez _______________________________________________________________

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COLLABORATION !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...