Aller au contenu

Conseils pour une inspection en PS


amandine64

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis PES et je suis bientôt inspectée pour ma titularisation...

Je me trouve face à un dilemme, que je vais vous expliquer:

Toute l'année j'ai travaillé par projets (sauf à Noël où j'ai travaillé sur le thème sans faire de vrai projet).

Je suis à mi-temps en PS et avec ma collègue, nous avions décidé de travailler à la rentrée autour du thème de Pâques (vu que cet événement se passe juste avant la rentrée, on n'a pas voulu le faire avant: trop loin pour les PS selon nous) puis de commencer un projet sur le printemps avec plantations etc.

Entre-temps, j'ai appris que je serai inspectée le 29 avril.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire... Soit:

- travailler sur le thème de Pâques quand même (je suis dans le privé et la célébration de Pâques a lieu le mardi suivant) en ayant le projet sur le printemps prêt, afin de le montrer à l'inspectrice (qui, de toute façon, verra l'ensemble de mes projets dans mes classeurs)

- chambouler tout le programme, "zapper" Pâques et commencer de suite le projet sur le printemps... pour avoir un projet à lui présenter "en situation", devant elle.

Je sais qu'on "a le droit" de travailler par thèmes, du moment qu'on met en place quelques projets durant l'année, mais je sais aussi que les IEN sont friands des projets, donc ne vaut-il pas mieux mettre en place quand elle va me visiter le projet de printemps?

En même temps, je saurai justifier mon choix de travailler sur le thème de Pâques... et ça me gêne de ne pas le faire du tout car les enfants viendront de vivre cet événement à la maison et il y aura à faire en langage car ils auront envie d'en parler.

Bref comme vous le voyez, j'ai du mal à peser le pour et le contre et à me décider... Donc si vous avez des conseils, je prends...!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- travailler sur le thème de Pâques quand même (je suis dans le privé et la célébration de Pâques a lieu le mardi suivant) en ayant le projet sur le printemps prêt, afin de le montrer à l'inspectrice (qui, de toute façon, verra l'ensemble de mes projets dans mes classeurs)

- chambouler tout le programme, "zapper" Pâques et commencer de suite le projet sur le printemps... pour avoir un projet à lui présenter "en situation", devant elle.

Pourquoi ne pas construire un mini-projet sur le thème de Pâques : décorer un arbre de pâques par exemple ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais pensé mais pour moi l'aboutissement d'un projet - mais pas forcément sa finalité! - est souvent l'événement (quand il y en a un).. et là Pâques sera passé, c'est ce qui me gênait! Mais oui à voir, pourquoi pas!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je serais toi, je ferais ce que j'ai prévu. Personnellement j'ai été inspectée en MS/GS et l'inspecteur ne m'a parlé d'aucun projet, ni des preps d'ailleurs alors que j'avais fait l'effort de faire des fiches de séquences!. Ma collègue de PS ne travaille que par thèmes, et l'inspecteur ne lui a rien dit. Fais ce qui te semble cohérent avec le suivi de ta classe.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui compte à mon sens c'est de suivre ses progressions...projet, thème ou aucun des deux, peu importe, du moment que tu as des progressions logiques et suivies...et que tu pars des compétences pour construire tes séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux Carly!

Merci à vous pour vos conseils, je pense garder le thème de Pâques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, continue ce que tu as prévu !

rien de tel que la cohérence :wink:

Par contre, en PS également, j'ai été inspectée ce mois ci ... et langage, langage, langage !

Il n'a eu que ce mot à la bouche ! Et m'a "tannée" jusqu'à ce que je lui dise que OUI je faisais du langage TOUS les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première inspection en maternelle aussi. L’inspecteur a regardé s'il y avait bien un objectif d'apprentissage dans chaque séance, si la journée était équilibré (collectif/ groupe, langage / production/ manipulation/ réinvestissement...). L'importance donné au langage est effectivement primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait peur quand je vous entends parler de langage.

j'ai l'impression de ne pas en faire assez! et je suis inspectée à la rentrée aussi (PS/MS).

des exemples de pratiques à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait peur quand je vous entends parler de langage.

j'ai l'impression de ne pas en faire assez! et je suis inspectée à la rentrée aussi (PS/MS).

des exemples de pratiques à me donner?

Il y a beaucoup d'occasions de faire du langage: :D Des idées en vrac:

- jouer à la marchande au coin dinette, la toilette de la poupée

- projet plantation, cuisine: remettre des images dans l'ordre et raconter les différentes étapes

- regarder des images en écouter le texte puis raconter

- décrire une image (travail sur une affiche recouvertes avec des cases numérotées ou avec une couleur): faire des hypothèses

- plein de choses avec les marionnettes (un exemple parmi beaucoup d'autres la marionnette part avec une valise: qu'est-ce qu'il y a dedans? pourquoi c'est faire? où va-t-elle? ou alors elle joue à cache-cache: où est-elle? Elle est sur l'étagère...)

- des jeux de cartes: des paires (avions, bateau, voiture, camions de différentes couleurs): je voudrais le camion bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les exemples que tu donnes tu les fais en atelier ou hors atelier pendant qu'ils jouent ou en collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...