Aller au contenu

élève qui avale une pièce.... qu'auriez vous fait ?


nounou59

Messages recommandés

Bonjour,

Ce poste m'interroge sur la chose suivante : est ce que l'on est tenu d'appeler le samu dès qu'on a un enfant qui ne se sent pas bien?

J'ai eu le cas d'une petite qui s'est mise à vomir d'un coup,fièvre à 39 (frontal) et qui ne faisait que monter,tremblements et elle commençait à s'endormir..bien sur j'ai de suite appeler les parents et le père m'a dit qu'il arrivait de suite.Je me demande quand même si je n'aurais pas du appeler le samu (ne serait ce pour me couvrir..)?

Y a-t-il une règle pour cela?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    5

  • zanya

    4

  • primaël

    3

  • clochette27

    3

comme charivari un appel au 15 pour être enregistré et avoir un avis médical

et un recours auprès des parents ch...

le 15 est toujours de bon conseil.

Pardonnez moi mais cela me choque un peu cette phrase!!J'espère qu'en premier lieu l'action d'appeler le 15 est pour vous le moyen de vous assurer que l'enfant ne court pas de danger pour sa santé.En effet même si une personne ne présente pas les signes d'une détresse respiratoire, l'ingestion d'un corps étranger n'est pas toujours anodin, seul un médecin peut dire ce qui en est :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de situation je fais comme toi: appeler les parents. Pour le moment les parents sont toujours venus mais sinon j'appellerai le samu pour savoir quoi faire en l'absence des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme charivari un appel au 15 pour être enregistré et avoir un avis médical

et un recours auprès des parents ch...

le 15 est toujours de bon conseil.

Pardonnez moi mais cela me choque un peu cette phrase!!J'espère qu'en premier lieu l'action d'appeler le 15 est pour vous le moyen de vous assurer que l'enfant ne court pas de danger pour sa santé.En effet même si une personne ne présente pas les signes d'une détresse respiratoire, l'ingestion d'un corps étranger n'est pas toujours anodin, seul un médecin peut dire ce qui en est :wink:

évidemment que le 15 c'est pour m'assurer que tout va bien pour le gosse.

le deuxième point était en relation avec le post d'origine ou les parents se sont plaint avec un appel au 15 on est couvert c'est tout!! pas de polémique là autour!!!

il serait bon de ne pas toujours déformer les propos!!! et merci de ne pas sous-entendre que l'intérêt de mes élèves n'est pas ma priorité.

pour moi le 15 est avant tout un moyen pour être bien aiguillé je ne suis pas médecin et dans certains cas cela me rassure d'en avoir un au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme charivari un appel au 15 pour être enregistré et avoir un avis médical

et un recours auprès des parents ch...

le 15 est toujours de bon conseil.

Pardonnez moi mais cela me choque un peu cette phrase!!J'espère qu'en premier lieu l'action d'appeler le 15 est pour vous le moyen de vous assurer que l'enfant ne court pas de danger pour sa santé.En effet même si une personne ne présente pas les signes d'une détresse respiratoire, l'ingestion d'un corps étranger n'est pas toujours anodin, seul un médecin peut dire ce qui en est :wink:

évidemment que le 15 c'est pour m'assurer que tout va bien pour le gosse.

le deuxième point était en relation avec le post d'origine ou les parents se sont plaint avec un appel au 15 on est couvert c'est tout!! pas de polémique là autour!!!

il serait bon de ne pas toujours déformer les propos!!! et merci de ne pas sous-entendre que l'intérêt de mes élèves n'est pas ma priorité.

pour moi le 15 est avant tout un moyen pour être bien aiguillé je ne suis pas médecin et dans certains cas cela me rassure d'en avoir un au téléphone.

:glare: Dois je répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

comme charivari un appel au 15 pour être enregistré et avoir un avis médical

et un recours auprès des parents ch...

le 15 est toujours de bon conseil.

+ 1

Nous ne sommes pas médecins et, même si en temps que parents on prend des décisions pour nos enfants, au boulot, il faut se couvrir. On n'a pas les compétences pour décider de la gravité d'un évènement.

J'ai aussi ce réflexe : dans ces cas-là, j'appelle les parents, si personne ne me répond et quand je le peux, je laisse un message en disant que j'appelle le samu.

Il y a de plus en plus de parents qui sont procéduriers. Nous ne sommes QUE des pe après tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ALors moi c d'abord le 15 (j'avais avalé des piles quand j'étais petite.... j'ai eu droit à une radio pour vérifier si tout allait bien ..... et elle est ressorti de l'autre coté!!) puis les parents.

1 ) le 15 est là pour conseiller et rassurer

2) Je ne suis pas médecin seulement enseignante responsable de jeunes élèves : je demande l'avis d'un médecin afin d'être couverte!!!

3) Si il arrive quelque chose dans la voiture lorsque les parents emmène leur enfant au SAMU, je me sentirai mal quand meme et je pense que l'on aurait une part de responsabilité.

4) un coup de fil au 15 ne coute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai eu 'maîtresse, j'ai avalé ma bague...'. Pareil moi, pas paniquée du tout, me disant que la bague allait bien ressortir...

Néanmoins, réflexe de directrice (je n'aurais peut-être pas appeler pour ma propre fille), je fais le 15 : prévenez les parents pour faire faire une radio, en attendant, elle ne doit ni boire ni manger...

La bague était coincée dans le cou, il fallait un ORL pour l'extraire, pas d'ORL sur place, la petite est emmenée ailleurs, la bague était descendue : gastro-entérologue, anesthésie générale!!

Tout est bien qui finit bien, mais faites le 15!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici aussi j'appelle le 15 sans hésiter et demande un avis médical. Ils prennent ton nom, ton école,le nom et l'age du gamin, puis ils te passent un médecin-conseil. La conversation est enregistrée, donc tu es couverte vis à vis des parents. Soit le médecin du 15 pense que ce n'est pas urgent, te fais des recommandations pour les parents et tu les appelles , soit c'est lui qui t'envoie les pompiers si c'est urgent. Dans tous les cas c'est finalement lui qui prend la décision sur la base de tes explications.

Ici on a une élève qui s'était coincé un caillou dans l'oreille et la semaine suivante, elle a avalé un autre caillou, la directrice a appelé le 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis assez stupéfaite de voir que vous appelez le 15 "juste pour vous rassurez par ce que vous n'êtes pas médecin et éviter les procédures!".Je comprends mieux aussi pourquoi les pompiers se déplacent mal dans les écoles quand on appelle pour un oui ou un non! Soit l'enfant semble allez bien et dans ce cas on contacte les parents qui font les démarches nécéssaires. Soit l'enfant n'est pas bien et dans ce cas on appelle les parents et les pompiers.Quand j'ai besoin d'un simple avis médical j'appelle le médecin qui suit l'enfant et là , il conseille très bien. Là ou j'enseigne, nous avons appelez 2 fois les pompiers d'urgence (réelles!!!) : une crise d'epylepsie et une petite fille qui a perdu connaissance. et bien vous ne me croirez peut-être pas mais les parents ch..... ou procéduriez, dans ce cas vous savez ce qu'ils font : ils vous demande de rembourser les frais médicaux!!!! S'il vous plaît laisser les urgences aux urgences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent toujours demander de rembourser... lol

C'est le médecin régulateur au téléphone qui prend la décision d'évacuer ou hospitaliser, pas nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...