Aller au contenu

élève qui avale une pièce.... qu'auriez vous fait ?


nounou59

Messages recommandés

appeler le 15 ne signifie pas forcement faire déplacer une ambulance

il s'agit d'avoir l'avis d'un médecin au téléphone car contacter le généraliste d'un gamin relève parfois de la mission!!!!

il ne s'agit pas de surcharger les urgences avec pas grand chose, ni de déplacer les pompiers pour rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    5

  • zanya

    4

  • primaël

    3

  • clochette27

    3

Je suis assez stupéfaite de voir que vous appelez le 15 "juste pour vous rassurez par ce que vous n'êtes pas médecin et éviter les procédures!".Je comprends mieux aussi pourquoi les pompiers se déplacent mal dans les écoles quand on appelle pour un oui ou un non! Soit l'enfant semble allez bien et dans ce cas on contacte les parents qui font les démarches nécéssaires. Soit l'enfant n'est pas bien et dans ce cas on appelle les parents et les pompiers.Quand j'ai besoin d'un simple avis médical j'appelle le médecin qui suit l'enfant et là , il conseille très bien. Là ou j'enseigne, nous avons appelez 2 fois les pompiers d'urgence (réelles!!!) : une crise d'epylepsie et une petite fille qui a perdu connaissance. et bien vous ne me croirez peut-être pas mais les parents ch..... ou procéduriez, dans ce cas vous savez ce qu'ils font : ils vous demande de rembourser les frais médicaux!!!! S'il vous plaît laisser les urgences aux urgences.

- La régulation médicale (médecin régulateur du 15) a pour but d'apporter la réponse appropriée à toutes les demandes :

. conseil téléphonique pour les soins à donner sur place (écoute médicale 24h/24h) au service de toute personne confrontée à un problème de santé ;

BO HS n°1 du 6 janvier 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis : on appelle le 15 quand on a un problème médical, pas pour SE COUVRIR vis à vis des parents. On appelle par ce qu'il y a un risque POUR L'ENFANT, pas un risque d'être soi-même mal jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis le médecin de l'enfant je ne réponds pas à la demande de l'école, j'ai un cabinet médical, des clients et donc je demande aux clients de prendre rdv pour la consultation.....

Je suis médecin et ma déontologie me fait demander de contacter les parents pour qu'ils puissent prendre les décisions pour leur enfant.

Je crois même que le secret médical fait partie de ma déontologie.

bo.gif

Bulletin Officiel

de l'Education Nationale

HS N°1 du 6 janvier

2000.gif

PROTOCOLE D'ALERTE AU SAMU EN CAS D'URGENCE

Face à une situation d'urgence, modalités d'intervention pour l'appel au SAMU ( 15 ) par tout adulte de la communauté éducative.

1 - OBSERVER

- Le blessé ou le malade répond-il aux questions ?

- Respire-t-il sans difficulté ?

- Saigne-t-il ?

- De quoi se plaint-il ?

2 - ALERTER

- Composer le 15

- Indiquer l'adresse détaillée ( ville, rue ..)

- Préciser le type d'événement ( chute...)

- Décrire l'état observé au médecin du SAMU

- Ne pas raccrocher le premier

- Laisser la ligne téléphonique disponible

3 - APPLIQUER LES CONSEILS DONNÉS

- Couvrir et rassurer

- Ne pas donner à boire

- Rappeler le 15 en cas d'évolution de l'état

Et comme nous ne sommes pas médecin , nous avons pcs1 et au mieux par notre formation personnelle sommes nous secouriste , donc appel du 15 pour conseil

Organisation des premiers secours dans l'établissement

En l'absence des infirmières et des médecins, les soins et les urgences, à l'exception de la contraception d'urgence, sont assurés par les personnels titulaires, soit de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), soit du certificat de sauvetage secourisme du travail (SST). Toutefois, il convient de rappeler qu'il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger.

Il revient au directeur d'école ou au chef d'établissement de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école ou de son établissement. Il peut s'appuyer sur l'avis technique des infirmières et des médecins de l'éducation nationale.

Cette organisation, définie en début d'année, inscrite au règlement intérieur, et portée à la connaissance des élèves et des familles prévoit notamment :

- une fiche d'urgence à l'intention des parents, non confidentielle, renseignée chaque année (modèle en annexe ) ;

- les modalités d'accueil des élèves malades ou accidentés ( par qui ? où ? ) ;

- les conditions d'administration des soins (ne pas oublier d'informer la famille par le biais du carnet de correspondance).

Cette organisation doit prévoir l'application des projets d'accueil individualisé (PAI) et l'accueil des élèves atteints d'un handicap. L'infirmerie doit comporter tous les médicaments ou matériels nécessaires à assurer les soins de ces enfants scolarisés dans l'école ou l'établissement.

Un registre spécifique est tenu dans chaque école ou établissement. Il y est porté le nom de l'élève ayant bénéficié de soins, la date et l'heure de l'intervention, les mesures de soins et d'urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d'orientation de l'élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins).

Les secours d'urgence

- Dans chaque département les secours d'urgence sont organisés sous l'autorité du Préfet et assurés par deux services qui travaillent en inter-connexion permanente :

. le service médical d'urgence SAMU (15)

. le service départemental d'incendie et de secours SDIS (18).

- Seul le SAMU est habilité à réguler à distance la prise en charge médicale d'une personne en détresse.

- La régulation médicale (médecin régulateur du 15) a pour but d'apporter la réponse appropriée à toutes les demandes :

. conseil téléphonique pour les soins à donner sur place (écoute médicale 24h/24h) au service de toute personne confrontée à un problème de santé ;

. transport éventuel et type de transport ;

. intervention sur place du service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) en cas de situation très grave dans l'établissement.

- En dehors des interventions du SMUR, les élèves dont l'état le nécessite sont transportés vers une structure de soins par une ambulance.

- La prescription médicale de ce transport sera effectuée par le médecin du service d'urgence ; elle permet à la famille d'en obtenir le remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ce B.O.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'intervention du médecin. En début d'année, nous demandons au parents le nom de leur médecin. Malgré que nous soyons dans un village, nous avons la chance d'avoir un cabinet à 500 m de l'école quant au secours, ils mettent 1/2 heures voire3/4 d'heures avant d'arriver (et c'est du vécu) donc nous appelons le médecin qui vient à l'école (mais nous ne l'appelons bien sûr pas pour un bobo, car on sait ou conduit l'excès!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il avait une pièce dans la bouche? :albert:

Et sinon merci pour le témoignage et les avis, du coup je n'hésiterais pas à appeler si ça devait se produire..

Et pour le 15 ici j'ai plusieurs fois essayé d'appeler SOS médecin et j'ai été redirigée vers le 15 donc maintenant je les appelle directement, même quand c'est pas une urgence urgente (avis médical en cas de loulou bien malade le soir par exemple), je m'excuse toujours et on me répond toujours qu'il n'y a pas de souci, effectivement ce sont des médecins régulateurs, ça ne veut pas dire qu'on mobilise une ambulance et qu'on "pique la place" aux vraies urgences..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ce B.O.

:heat: on a pas à être d'accord ou non avec un BO c'est la loi qu'on DOIT appliquer, nous sommes fonctionnaires POINT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre métier est de nous occuper de nos élèves et de répondre à leur besoin. Nous vivons dans une sociéte ou tout le monde se déresponsabilise de tout. Nounou59 n'a pas appelé le 15 parce que son élève allait bien. Elle a eu raison.Par malchance, elle n'avait pas les bons numéros de téléphone, à qui la faute? Je ne pense pas que ce soit la sienne :combien de fois les parents changent de portable sans nous en avertir, c'est toujours quand on en a besoin qu'on s'en rend compte. Et à ce propos, nounou 59 quelle conséquence a eu cette pièce avalée? qu'on fait les parents une fois récupéré leur enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre métier est de nous occuper de nos élèves et de répondre à leur besoin. Nous vivons dans une sociéte ou tout le monde se déresponsabilise de tout. Nounou59 n'a pas appelé le 15 parce que son élève allait bien. Elle a eu raison.Par malchance, elle n'avait pas les bons numéros de téléphone, à qui la faute? Je ne pense pas que ce soit la sienne :combien de fois les parents changent de portable sans nous en avertir, c'est toujours quand on en a besoin qu'on s'en rend compte. Et à ce propos, nounou 59 quelle conséquence a eu cette pièce avalée? qu'on fait les parents une fois récupéré leur enfant?

Non pas se déresponsabiliser :smile: Se protéger :) Il est dommage de gâcher ses journées de se laisser pourrir la vie par quelques parents parfois procéduriers, nous avons aussi à vivre paisiblement ne pas se rajouter des énervements potentiels alors qu'on peut les éviter.

Dans une école de 120 enfants il y a au moins une famille procédurière :scratch: , une famille casse-pieds :sweatingbullets: , une famille qui sur-couve :unsure: , une famille qui se moque de tout :angry: , donc essayer de ne pas se mettre plus en difficulté que ça .... quand on peut ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loys02007,

La pièce est ressortie naturellement, quelques temps après.

Quand aux parents, le directeur leur ayant fait comprendre que le comportement du papa était inacceptable, ils ne se sont plus manifestés...

Enfin, si, la semaine suivante, j'avais un papier donnant tous leurs nouveaux numéros de téléphone.

J'ai appris par ailleurs que ce dernier était pompier bénévole !!! :noelblush:

Par rapport au 15, il y a eu une formation premiers secours en conf péda et il apparaît que j'aurais effectivement dû appeler le samu même si l'élève ne se plaignait de rien. Je le saurai à l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'hésite pas à appeler le SAMU : c'est de toutes façons la manière de procéder (cf BO et aussi la demande de lmon IEN) .J'ai le souvenir d'un élève qui , à force de macher son stylo vert , s'est retrouvé la bouche pleine d'encre verte . Le médecin régulateur m' a dit comment l'enfant devait se rincer la bouche , quoi écrire aux parents ( leur enfant pouvait avoir des aigreurs d'estomac ...sans gravité ) et surtout il a vérifié si ce stylo vert ne comportait pas de toxique !!! A l'époque , 1 marque de stylo vert avait de l'encre verte toxique ....qui aurait nécessité un lavage d'estomac .Bien entendu , je n'appelle pas le SAMU pour 1 bobo aux genoux ...

Pour ma petite histoire , l'élève qui aimait manger l'encre verte a 1 maman PE dans 1 autre école : il s'était pris 1 soufflante maison en rentrant chez lui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre métier est de nous occuper de nos élèves et de répondre à leur besoin. Nous vivons dans une sociéte ou tout le monde se déresponsabilise de tout. Nounou59 n'a pas appelé le 15 parce que son élève allait bien. Elle a eu raison.Par malchance, elle n'avait pas les bons numéros de téléphone, à qui la faute? Je ne pense pas que ce soit la sienne :combien de fois les parents changent de portable sans nous en avertir, c'est toujours quand on en a besoin qu'on s'en rend compte. Et à ce propos, nounou 59 quelle conséquence a eu cette pièce avalée? qu'on fait les parents une fois récupéré leur enfant?

Mon métier n'est pas médecin. Je n'hésite pas à appeler le 15 quand j'ai un doute. J'ai été conseillée et cela m'a évité des erreurs. Les pompiers ne se sont jamais déplacés, je n'ai coûté qu'un coup de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...