Aller au contenu

élève qui avale une pièce.... qu'auriez vous fait ?


nounou59

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis par rapport à une "mésaventure" qui vient de m'arriver.

Nous partons en séance de piscine avec mon collègue ; je suis dans le vestiaire des filles, lui des garçons.

En se regroupant au moment de reprendre le bus, mon collègue me dit que L, un de mes garçons, a avalé à l'instant une pièce de 5 centimes (il l'avait mis dans sa bouche le temps de faire ses lacets)

L dit ne pas avoir de mal à respirer mais est visiblement inquiet.

J'ai le registre d'appel de la titulaire (je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine) mais aucun n° de tel n'est noté.

Nous reprenons le bus (nous avons 3 minutes de route) et en arrivant, je laisse mes élèves au collègue pour aller chercher les formulaires élèves avec les n° de tel.

Manque de bol, L vient de déménager, tous les n° sont faux y compris ceux du travail (6 au total) et je ne parviens à joindre que le grand père qui me dit arriver immédiatement.

C'est finalement le père qui a débarqué dans la classe en hurlant qu'il aurait fallu appeler les pompiers !

Outre le fait qu'il soit particulièrement désagréable de se faire incendier devant la classe entière, je m'interroge car pour moi, il ne semblait pas nécessaire d'appeler les pompiers.

Et vous, qu'auriez-vous fait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nounou59

    5

  • zanya

    4

  • primaël

    3

  • clochette27

    3

Je pense que j'aurais appelé les pompiers par précaution... (mais en même temps facile à dire quand on n'est pas dans la situation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'étouffait ? Ou comme on dit il était en détresse respiratoire ? Si ce n'est pas le cas, je ne crois pas que j'aurais appelé les pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tout fait pareil. Pas de signe d'étouffement ou de détresse respiratoire, je préviens les parents et ils avisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait la même chose que toi et j'aurais glissé au père que si les numéros avaient été corrects il aurait été prévenu plus vite.

Par contre je ne pars jamais sans les numéros des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornebidouille,

c'est bien ce que j'ai fait : je lui ai précisé que si je n'avais fait 6 faux numéros avant de tomber sur un qui fonctionne, on aurait déjà gagné 5 minutes... ce qui a eu le mérite de le faire arrêter de hurler.

Je sais que désormais, ça sera cahier d'appel + pochettes avec les fiches élèves à chaque sortie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille vers 4 ans a avalé une petite bille. Complètement paniquée, j'ai appelé le médecin qui m'a d'abord demandé si elle respirait normalement, ce qui était le cas. Il m'a alors rassuré en me disant que cela sortirait de l'autre côté :wink: dans les jours suivants et qu'il fallait juste vérifier . Du coup avec cette petite expérience, je n'aurais pas appelé le samu moi non plus.( sauf peut être si les parents n'étaient vraiment joignables). Tant que l'enfant respire bien évidemment. Par contre s'il s'agit d'un objet qui peut couper ou percer ou s'il s'agit d'une pile , il faut appeler le samu.

Pour ce qui est du père, je crois que le lendemain, une fois la pression retombée, je lui aurais demandé de venir pour discuter :

1/ pour lui dire qu'il n'était pas nécessaire d'exprimer son inquiétude en me hurlant dessus ( d'ailleurs le directeur ou la directrice de l'école pourrait lui rappeler aussi)

2/ pour lui expliquer les raisons de mon choix : pas de détresse respiratoire donc pas d'urgence nécessitant l'appel du samu

3/ pour lui rappeler qu'il est nécessaire de signaler tout changement de coordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci giniky1,

Ma petite nièce avait eu la même mésaventure que ta fille, et les mêmes conseils, c'est ça qui m'a motivée à ne pas appeler les pompiers.

Le directeur a rappelé le papa le soir pour prendre des nouvelles et lui évoquer les 3 points que tu cites.

Il était calmé, puisque c'est le discours qu'il a entendu à l'hôpital où il avait amené son fils.

Les vacances vont permettre de faire retomber la pression pour tout le monde car les élèves de la classe ont également été choqués par la virulence de son intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est toujours désagréable, ce genre d'incident.

Dans l'école où j'étais l'an dernier, une collègue m'avait conseillé un jour d'appeler le samu (un enfant était blessé à la paupière). Ca ne me semblait pas bien grave, mais elle m'avait dit : "au Samu, tu as un médecin au tél. Tu es couverte. La communication est enregistrée et ce qu'ils te disent vaut prescription". Dans le cas précis, il nous avait conseillé d'avertir les parents pour qu'ils emmènent leur enfant chez un médecin.

La leçon m'a semblé sage. Ca ne coute pas grand chose. Ils ne nous ont jamais envoyé de voiture de secours, mais ils conseillent au téléphone, et après on ne peut rien te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci giniky1,

Ma petite nièce avait eu la même mésaventure que ta fille, et les mêmes conseils, c'est ça qui m'a motivée à ne pas appeler les pompiers.

Le directeur a rappelé le papa le soir pour prendre des nouvelles et lui évoquer les 3 points que tu cites.

Il était calmé, puisque c'est le discours qu'il a entendu à l'hôpital où il avait amené son fils.

Les vacances vont permettre de faire retomber la pression pour tout le monde car les élèves de la classe ont également été choqués par la virulence de son intervention.

salut

tout comme Charivari j'ai également une collègue, qui après un incident dans ton genre, me conseille d'appeler le 15 au moindre doute. je l'ai donc dejà fait, et à chaque fois on m'a bien indiqué qu'ils étaient aussi là pour ça : conseiller, et rassurer. L'Ia l'an dernier avait d'ailleurs fait passer un petit mot de rappel à ce sujet. Et quelque soit la decision finale : pompiers, samu, ou attendre si ce n'est pas grave, tu es "couverte", et les parents ne pourront pas te le reprocher...et surtout : tu es rassurée, et l'enfant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme charivari un appel au 15 pour être enregistré et avoir un avis médical

et un recours auprès des parents ch...

le 15 est toujours de bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...