valou44 Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Bonjour, Je viens de terminer l'imaprfait avec mes CM1, et je souhaite maintenant aborder le passé-simple... Par quoi commencez-vous? J'avais pensé leur donner un texte avec des verbes au passé-simple et d'autres à l'imparfait; leur faire repérer et classer les verbes afin de repérer ce nouveau temps... puis identifier les terminaisons pour les verbes du 1er groupe... Mais peut-être cela fait-il trop dans une séance... Vos avis sont les bienvenus...
Stefan Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Bonjour, Je viens de terminer l'imaprfait avec mes CM1, et je souhaite maintenant aborder le passé-simple... Par quoi commencez-vous? J'avais pensé leur donner un texte avec des verbes au passé-simple et d'autres à l'imparfait; leur faire repérer et classer les verbes afin de repérer ce nouveau temps... puis identifier les terminaisons pour les verbes du 1er groupe... Mais peut-être cela fait-il trop dans une séance... Vos avis sont les bienvenus... J'avais fais comme ça l'année dernière - suivant les conseils d'une edpienne, j'avais pris un extrait de Les malheurs de Sophie, relever des verbes qui était conjugués à un temps non encore vu ( =passé simple), il y avait les 3 groupes je crois. Après, tentatives de trouvés les terminaisons et on avait mis en évidence ce qui était commun aux terminaisons. J'avais ensuite dit que ces terminaisons étaient valables pour tous les verbes mais la seule chose qui changeait c'était la voyelle (a pour les er, i pour le 2eme groupes et u,i ou in pour le 3eme groupe).
valou44 Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Posté(e) 16 avril 2011 J'avais fais comme ça l'année dernière - suivant les conseils d'une edpienne, j'avais pris un extrait de Les malheurs de Sophie, relever des verbes qui était conjugués à un temps non encore vu ( =passé simple), il y avait les 3 groupes je crois. Après, tentatives de trouvés les terminaisons et on avait mis en évidence ce qui était commun aux terminaisons. J'avais ensuite dit que ces terminaisons étaient valables pour tous les verbes mais la seule chose qui changeait c'était la voyelle (a pour les er, i pour le 2eme groupes et u,i ou in pour le 3eme groupe). Tu avais fait les 3 groupes dans la première séance? Et avais-tu travaillé sur l'utilisation de l'imparfait et du passé-simple? Peut-être que cela viendrait plutôt après...
Stefan Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 J'avais fais comme ça l'année dernière - suivant les conseils d'une edpienne, j'avais pris un extrait de Les malheurs de Sophie, relever des verbes qui était conjugués à un temps non encore vu ( =passé simple), il y avait les 3 groupes je crois. Après, tentatives de trouvés les terminaisons et on avait mis en évidence ce qui était commun aux terminaisons. J'avais ensuite dit que ces terminaisons étaient valables pour tous les verbes mais la seule chose qui changeait c'était la voyelle (a pour les er, i pour le 2eme groupes et u,i ou in pour le 3eme groupe). Tu avais fait les 3 groupes dans la première séance? Et avais-tu travaillé sur l'utilisation de l'imparfait et du passé-simple? Peut-être que cela viendrait plutôt après... non non pas tout dans une seule séance. En séance 1, c'était simplement le relevé des verbes et le classement en groupe et mise en évidence des terminaisons. En séance 2 (même semaine que S1), on a identifié ce qu'il y avait de commun dans les terminaisons pour chaque groupe et moi j'ai expliqué le truc des voyelles. Après oui, rôle du PS en comparaison avec l'imparfait + séances d'entrainement. J'ai pas vu le PS pour faire le PS mais car on en avait besoin pour écrire un conte. Ca faisait un peu plus sens pour eux que d'apprendre bêtement le PS
valou44 Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Posté(e) 16 avril 2011 Ah, d'accord, je me disais que ça faisait beaucoup en une seule séance! En tout cas, merci pour tes conseils...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant