sandrine062 Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Avez vous déjà mis en place un rallye lecture en ce1-ce2? Je serai bien tentée mais sur combien de livres partez-vous? Proposez-vous des livres différents pour les deux niveaux? Sur combien de temps étaler le rallye? Si vous avez quelques titres à me proposer... J'ai vu que la classe en proposait des tout faits mais ce n'est pas donné.
MALILUNO Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 bonjour tu peux te lancer dans un rallye lecture "lire c'est partir" les livres ne coutent que 0.75e, ce qui te permet d'avoir un grande quantité de livres pas tres chers! pour le rallye lecture, tu as sur le blog de severine LA le resultat d'une mutualisation d'edp pour des ce1-ce2. comme sur le site de lire c'est partir http://www.lirecestpartir.fr/ les livres sont classés par age, nous on avait pris des livres pour des 6 ans, des 7 ans, des 8 ans et des 9 ans en en prenant bien sur plus pour les 7-8 ans. chaque tranche d'age etait avec une gommette de couleur differente comme ca, les eleves savaient le degré de difficulté. au niveau de la durée il me semble qu'on avait fixé un mois par classe. les livres restaient bien sur en classe et il y avait en plus des moments d'autonomie des tranches horaires "rallye lecture". a la fin remise de diplomes pour les 3 meilleurs et pour tous les participants ayant repondu a qq fiches (et oui j'en ai eu 3 cette année la qui n'ont meme pas repondu a une fiche complete!!!!!) ils ont pu choisir un livre dans la collection lire cest partir: le 1er ont choisi en 1er, le 2eme en 2eme... et comme c'etait en fin d'année ca leur avait fait un petit cadeau de depart... voila apres il existe toute sorte d'autres rallyes, ca peut etre sur un theme, par rapport aux livres de ta bibliotheque.... bon courage
sandrine062 Posté(e) 17 avril 2011 Auteur Posté(e) 17 avril 2011 Je pense plutôt partir sur des livres de l'école des loisirs...en relation avec les défis proposés par la classe. Par contre, j'ai 22 élèves (8 ce1-14 ce2. Combien me conseillez-vous de livres? 30, est-ce suffisant? Je pensais plutôt leur demander de le lire en classe. Par contre, au niveau horaire, tu leur laissais combien de temps sur la semaine?
sandrine062 Posté(e) 17 avril 2011 Auteur Posté(e) 17 avril 2011 Combien de questions porposais-tu? La classe en propose 10, sur le net souvent 5. Je vais faire des qcm de toute façon.
MALILUNO Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 30 livres me paraissent pas mal. pour les questions si ce sont de qcm, 10 questions sont correctes. pour le temps: il y avait 1 ou 2 creneaux horaire de 30minutes dans la semaine. autre fonctionnement: je sais que ma collegue leur laissait tous les soirs (ou midi je ne sais plus) 15-30minutes avant de sortir (genre de 16h00/16h15 à 16h30 ou de 11h30/11h45 à 12h) en fonction du temps.
sandrine062 Posté(e) 17 avril 2011 Auteur Posté(e) 17 avril 2011 30 livres me paraissent pas mal. pour les questions si ce sont de qcm, 10 questions sont correctes. pour le temps: il y avait 1 ou 2 creneaux horaire de 30minutes dans la semaine. autre fonctionnement: je sais que ma collegue leur laissait tous les soirs (ou midi je ne sais plus) 15-30minutes avant de sortir (genre de 16h00/16h15 à 16h30 ou de 11h30/11h45 à 12h) en fonction du temps. ok merci je pense leur laisser un créneau horaire de 30-45 minutes + le temps en autonomie. 10 questions sous forme de qcm me paraissent bien aussi. par contre, tu faisais combien de séances de lecture/littérature à côté? Tu faisais ce travail sur le même créneau pour tes deux niveaux? je me dis que si je le fais sur deux créneaux différents, ça me permettrait de les laisser en autonomie avec l'AE et moi je m'occupe de l'autre niveau.
MALILUNO Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 pendant cette periode, 2 creneaux lecture/litterature+2 creneaux rallye (ou 3+1 en fonction...). L'AE je ne sais pas ce que c'est...(je suppose une personne supplementaire?) par contre pour le rallye lecture pour moi ils sont en autonomie donc je pense que differencier les 2 niveaux peut etre interessant meme sans "AE". pendant que les ce1 sont en rallye lecture, tu peux prendre les ce25 sur une autre matiere du moment que c'est dans un calme assez important pour que les lecteurs comprennent ce qu'ils lisent bien sur!!
sandrine062 Posté(e) 17 avril 2011 Auteur Posté(e) 17 avril 2011 pendant cette periode, 2 creneaux lecture/litterature+2 creneaux rallye (ou 3+1 en fonction...). L'AE je ne sais pas ce que c'est...(je suppose une personne supplementaire?) par contre pour le rallye lecture pour moi ils sont en autonomie donc je pense que differencier les 2 niveaux peut etre interessant meme sans "AE". pendant que les ce1 sont en rallye lecture, tu peux prendre les ce25 sur une autre matiere du moment que c'est dans un calme assez important pour que les lecteurs comprennent ce qu'ils lisent bien sur!! AE signifie assistante d'éducation. Au niveau des questionnaires, aurais tu un lien à me proposer pour que je crée mes fiches?
Bibine973 Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Avez vous déjà mis en place un rallye lecture en ce1-ce2? Je serai bien tentée mais sur combien de livres partez-vous? Proposez-vous des livres différents pour les deux niveaux? Sur combien de temps étaler le rallye? Si vous avez quelques titres à me proposer... J'ai vu que la classe en proposait des tout faits mais ce n'est pas donné. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site Charivari ? J'ai monté mon rallye lecture en m'aidant de ses conseils avisés et en m'appuyant sur les livres de la BCD. Bilan: des élèves hypers motivés et une chaude organisation (sur 3 classes de CE2...). http://charivari.eklablog.com/rallye-lecture-des-fiches-a1461063 Bonne continuation!
sandrine062 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 J aimerais taper mes fiches mais connaissez vous un logiciel? Charivari a mis un modèle mais c est pour cinq questions; je pensais en mettre dix. Si vous avez un exemple de fiches modifiables ou un lien a me fournir, pensez a moi.
titikitten Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 J aimerais taper mes fiches mais connaissez vous un logiciel? Charivari a mis un modèle mais c est pour cinq questions; je pensais en mettre dix. Si vous avez un exemple de fiches modifiables ou un lien a me fournir, pensez a moi. J'ai trouvé ça hier:http://melospawn.free.fr/index.php?perma=1284322174 car je souhaite aussi me lancer dans le rallye lecture et je voulais faire des qcm. Par contre, une fois installé, ça ne fonctionne pas (je n'arrive pas à ouvrir le pdf). Est-ce que c'est le programme qui cloche ou mon ordi? Du coup, je pensais me faire un modèle sur word!
sandrine062 Posté(e) 19 avril 2011 Auteur Posté(e) 19 avril 2011 J aimerais taper mes fiches mais connaissez vous un logiciel? Charivari a mis un modèle mais c est pour cinq questions; je pensais en mettre dix. Si vous avez un exemple de fiches modifiables ou un lien a me fournir, pensez a moi. J'ai trouvé ça hier:http://melospawn.free.fr/index.php?perma=1284322174 car je souhaite aussi me lancer dans le rallye lecture et je voulais faire des qcm. Par contre, une fois installé, ça ne fonctionne pas (je n'arrive pas à ouvrir le pdf). Est-ce que c'est le programme qui cloche ou mon ordi? Du coup, je pensais me faire un modèle sur word! Idem pour moi; j'ai déjà essayé mais impossible de faire le fichier pdf; je ne le fais peut etre pas bien! Tu penses partir sur des questions type qcm? Combien en donnes-tu? Moi 10. Ce logiciel me convenait bien mais...
Messages recommandés