Aller au contenu

Enseigner un été au Togo


Kadam

Messages recommandés

Bonjour,

comme l'indique le titre du sujet, je vous propose de venir enseigner un été en Afrique, au Togo plus particulièrement.

Je suis une enseignante française qui travaille désormais au Togo, depuis que je suis tombée amoureuse de ce pays suite à un chantier soutien scolaire avec l'association Kadam-Kadam.

Chaque année, l'association organise un chantier et nous cherchons de nouveaux volontaires pour cet été. Le chantier est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans, enseignants/ étudiants ou autres. Il dure un mois (du 8 au 26 juillet).

Les matinées sont consacrées au soutien scolaire dans une école d'un village (du CP à la 3ème). Les après midis sont réservées aux activités artistiques étant donné que les membres de l'association sont en majorité des artistes (comédiens, musiciens, plasticiens, danseurs, batikeurs...): nous y pratiquons le théâtre, la danse, le batik (impression sur tissu), la peinture, les percussions... Les week end permettent de s'échapper du lieu de chantier pour des randonnées ou des sorties en bus.

De nombreuses activités découvertes pendant le chantier ont été réinvestis pour ma part dans mes classes: exercices de relaxation, de théâtre, des techniques de peinture, des mouvements de danse... sans parler de la découverte d'une nouvelle culture avec tout l'enrichissement que celà apporte.

J'espère vous avoir donné envie de passer vos vacances auprès des enfants qui n'attendent que vous ici pour un partage réciproque et un bonheur qui se lit sur le visage de chacun, enfant comme enseignant!

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec moi Adidier01@aol.com, ou à vous rendre sur le site de l'association (en construction) http://www.kadam-kadam.org; vous pouvez également visiter le blog du dernier chantier réalisé pour voir quelques photos http://chantiertogo.blogspot.com

Merci

et n'oublions pas: la connaissance se partage... même pendant les vacances!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à toi pour cette proposition qui met du baume au coeur par ces temps un peu égocentriques, et bienvenue sur ce site.

Je ne peux malheureusement pas répondre à l'affirmative à cette requête, ma vie personnelle et ma santé ne me le permettant pas (en tous cas pour l'instant). Cependant je vais relayer à une copine qui part en retraite et souhaite mener ce genre d'actions ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Etant moi - même partie aussi faire un chantier au Togo y a quelques années je ne peux qu'encourager tout le monde à y aller c'est une expérience inoubliable! :wub::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que ce sera valable aussi pour l'année prochaine ? Car vu le prix des billets ça se prépare pour nous (mes enfants et moi) un peu à l'avance, mais dans l'absolu ça serait un grand oui.

Vu que nous aimons peindre, jouer de la musique, les créations textiles pour moi, ça serait avec un grand plaisir que nous partagerions tout ça.

Je file voir votre site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses.

Le chantier de cet été vient de se terminer. Il avait pour thème "le goût pour la lecture": nous avons oeuvré dans une école de la banlieue de Lomé où les livres sont quasi absents du quotidien des élèves, même à l'école. Nous avons pu toucher les élèves des trois quartiers environnant en menant des activités autour de la lecture et en leur faisant découvrir les livres de la bibliothèque Kadam-Kadam. Ce fut un chantier très enrichissant pour tous.

Place maintenant à l'organisation du 8è chantier de 2012! Il est ouvert à tous et effectivement, il vaut mieux pour son porte monnaie s'y prendre à l'avance pour l'achat des billets d'avion...

Pour répondre à lapinpoussin, les volontaires sont logés et nourris (3 repas par jour) pendant les trois semaines du chantier en contre partie d'une participation financière de 250€. Le transport jusqu'au lieu du chantier ainsi que les sorties touristiques sont également compris dans ces frais de participation.

Pour le don de fournitures scolaires, ce n'est pas obligatoire mais il est toujours agréable d'avoir plus de matériels pour effectuer le soutien scolaire ou offrir des kits scolaires aux élèves.

Un blog sera réalisé prochainement pour que vous puissiez voir jour après jour les activités du chantier dernièrement réalisé.

En attendant, bonnes vacances à tous! Encore un mois pour souffler avant de retrouver nos chers élèves... :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Kadam,

Je viens de lire ton message et ça m'intéresserait de participer à cette aventure pour l'été 2012, cela fait plusieurs années que j'y pense et que je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice. Cependant, j'ai deux enfants qui auront alors 7 et 9 ans, est-ce qu'il est possible de les amener durant ces trois semaines si ils restent avec moi ?

Merci beaucoup par avance pour ta réponse.

A bientôt !

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, et tout d'abord, toutes mes excuses pour cette réponse tardive... je profite des vacances de Toussaint pour faire un sot sur le forum car depuis la rentrée de septembre, c'est le tourbillon de la vie!

Alors, il va bien y avoir un chantier Ekua-Alê en 2012, du 6 au 28 exactement. L'organisation de ce chantier a débuté. Pour tes enfants Laetitia aucun problème, nous avons déjà accueilli des parents avec leurs enfants dans les chantiers précédents. Ils pourront bénéficier du soutien scolaire dans un établissement "inédit" pour eux, vivre les ateliers artistiques et aussi vivre en groupe pendant 3 semaines... autant dire une belle expérience pour les parents comme pour les enfants. Ils seront bien entendu sous votre responsabilité et l'association les prendra en charge (hébergement/ restauration...) tout comme chaque volontaire.

Je laisse l'adresse du nouveau site de l'association www.kadam-kadam.com

ainsi que le blog du chantier Ekua-Alê 2011 (rapport journalier pour suivre pas à pas nos activités): http://ekua-ale2011.blogspot.com

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

quelqu'un m'avait envoyé un email sur mon adresse privée concernant ce sujet, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre puisque l'email a été classé dans spam et a été supprimé. Je n'ai donc plus l'adresse email de cette maman de deux enfants pour répondre...

Mille excuses et si cette personne se reconnait, je reste à disposition et je veillerai à mieux surveiller aol! :)

Outre cette "annonce privée", je souhaite à tous une très bonne année, ainsi qu'une rentrée sereine avec des bambins calmes... (ce n'est pas gagné pour ma classe lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...