Aller au contenu

Un nouveau livre de français pour CE2 - CM1 - CM2


Archilecture

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    52

  • Japet

    6

  • sophsoph

    4

  • pescalunette

    4

Je l'utilise depuis 2 ans en ce2-cm1.

Je n'ai investi que dans celui de CE2 l'année dernière: nous faisions les thèmes en commun avec les 2 niveaux. Puis, vu le faible niveau des CM1 en production d'écrits, tout le cours suivait ensemble dans ce domaine.

J'ai le CD et le DVD : j'utilise plus le premier que le second, mais les deux sont très appréciés.

Cette année, comme les cm avaient utilisé la méthode l'année précédente, j'ai suivi une partie de la trame proposée par le manuel CM1 (je n'ai pas investi dans le manuel CM1 pour la classe car j'étais susceptible de bouger l'année suivante).

Ce manuel à l'avantage de proposer des entrées multiples, des productions d'écrits guidées qui permettent une certaine autonomie (le fichier d'exercices est très bien fait pour cela): en général, les CE2 font leur production d'écrits sur le créneau histoire des CM.

En double niveau CE1-CE2 l'année prochaine, je rempile pour une 3ème année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les utilisateurs d'archilecture, comment étiez-vous organisés pour l'orthographe? Le manuel ne me semble pas très fourni pour l'orthographe lexicale : vous rajoutiez des mots à apprendre? des dictées de mots/groupes de mots?

Je suis habituée à une grande dictée par semaine, alors que là, c'est deux par période si je ne dis pas de bêtise... Est-ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas eu de réponse à ta question...

Les dictées prévues sont effectivement longues, elles peuvent être scindées si on le souhaite. On peut également - et c'est comme ça que pratique ma collègue - faire une phrase quotidienne en analyse + dictée, et ne garder que les deux grandes dictées par période.

En ce qui concerne l'orthographe lexicale, le manuel part du principe que de travailler par thème permet de rebrasser pendant plusieurs semaines le même vocabulaire, donc de le travailler à la fois du point de vue de la compréhension et de l'orthographe lexicale. Il nous semble plus efficace de réutiliser souvent les mêmes mots lors de productions écrites / exercices varités que d'apprendre des listes de vocabulaire. Mais nous avons également donné, dans le livre du maître, des listes de mots de chaque champ sémantique. A notre sens, ce sont plus des outils pour les enseignants.

Ai-je répondu à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Comme tu peux le voir, j'étais toujours indécise ,d'autant plus que je ne voyais pas forcément comment organiser un emploi du temps pour 3 niveaux avec ce manuel (et maintenant que les fournitures ont été commandées, le porte-monnaie a pris la décision pour moi :getlost: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonne nouvelle !

 

Nous avons entièrement refondu Archilecture CM1 pour en faire une version 2016 allégée, plus colorée, plus cohérente et... moins chère !

Archilecture CM1 nouvelle édition comportera 5 modules au lieu de 6. C'est une demande des enseignants : un module par période.

L'impératif n'étant plus au programme du CM1 en 2016, le premier module portera sur un texte narratif et non plus sur un texte injonctif.

A la demande des enseignants également, une page spécifique "vocabulaire" est ajoutée à chaque module, en plus du travail sur le vocabulaire au fil des textes, qui est maintenu, du travail sur les expressions imagées qui reste dans le cahier d'exercices et du principe, toujours réaffirmé, du rebrassage du vocabulaire dans l'étude de la langue durant tout le module, pour obtenir une imprégnation suffisante.

Le cahier d'exercices est allégé, regroupé en un seul volume, et il est maintenant en couleurs !

L'étude de la langue est toujours basée sur le rythme Observe / Entraîne-toi / Reviens au texte, permettant un aller-retour constant entre les textes authentiques et la grammaire / conjugaison / orthographe. Le contenu des leçons est mieux articulé, en fonction des retours des enseignants sur leur travail en classe.

 

Bref, il est tout beau, il est tout neuf, il est en train d'être peaufiné et il sera sous presse dans quelques semaines. Il ne pourra être livré qu'à partir du mois de juillet mais j'ai la permission de vous envoyer une version PDF des trois premiers modules, livre et cahier, sur simple demande ! Vous pouvez m'envoyer un mél (adresse en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, SophSoph, les autres niveaux vont suivre mais on n'arrivera pas à les avoir pour la rentrée 2016, ça sera pour la rentrée 2017. La date de publication des nouveaux programmes a mis les auteurs de manuels scolaires dans une position impossible...

 

Par ailleurs, il vaut mieux m'envoyer un mél qu'un MP, ma boîte ne fonctionne pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'envoi et la réponse sur les autres niveaux... je suivrai ce post avec attention pour connaître l'avancée du renouvellement des CE2 et CM2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu les documents, je te remercie :)

J'ai cherché sur le site de l'éditeur mais je n'ai pas trouvé... peut-on voir le guide du maitre?

ET sinon j'aime beaucoup. Déjà je fait qu'il y ai plein de textes, de différents genres sur le même thème (cette année j'ai le bateau livre qui me plait bien, qui fonctionne comme ça aussi (mais ce n'est que pour la lecture). J'aime aussi que le manuel comporte tout le français. Certains n'aiment pas tout mélanger, moi j'aime bien, ça facilite la préparation et ça permet de faire des choses vraiment cohérentes. J'aime le fait qu'il y ai des exercices sur le manuel et sur le fichier, je pense que cela permet de vraiment fonctionner de la façon qu'on veut et de différencier en fonction de son profil de classe. Voilà voilà...

Bon je ne sais pas du tout quelle classe j'ai l'an prochain. Mais si j'ai un niveau simple et du budget il se peut que je me laisse tenter.

En double niveau ça m'a l'air plus complexe à gérer quand même. Pour la lecture cette année j'utilise le bateau livre CM en collectif. Et puis je fais la plupart des notions en collectif. Mais bon il y a beaucoup de cours double quand même et je suis sûre que certains l'utilisent en cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...