Aller au contenu

Un nouveau livre de français pour CE2 - CM1 - CM2


Archilecture

Messages recommandés

Merci pour ce bon retour, ça fait plaisir !

Le livre du maître est vendu, mais il est offert pour tout achat d'une certaine somme (je ne sais plus laquelle exactement, mais si on prend une série, normalement, c'est bon). Il faudrait que je demande à l'éditeur si on peut avoir un extrait, comme pour le manuel et le cahier.

Oui, beaucoup de gens l'utilisent en cours double. Il y a en gros deux manières de faire : soit chaque groupe a son propre niveau, et ensuite les enfants d'un niveau font découvrir les textes qu'ils ont écrits à l'autre moitié. Soit l'instit prend l'un des deux niveaux et travaille avec toute la classe dessus, en allégeant pour le niveau le plus bas (ou au contraire en ajoutant des exercices pour le niveau le plus haut).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    52

  • Japet

    6

  • sophsoph

    4

  • pescalunette

    4

Merci pour ta réponse :)

Le problème si on ne prend qu'un niveau, en adaptant pour l'autre groupe, c'est que les élèves et les parents auront l'impression qu'on ne fait pas travailler ce qu'il faut. Ou alors on fait ça que pour la partie lecture mais dans ce cas ça doit être frustrant de ne pas lire les textes de son manuel.

Du coup faire chacun son niveau n'a pas ses inconvénients, mais comme cela prend plus de temps, on peut moins aller au fond des choses ou prendre du temps pour les élèves qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment le manuel est conçu, c'est un peu dommage de séparer la lecture du reste, puisque c'est justement l'approche intégrative qui, à mon avis, est intéressante. Pour ne pas vexer élèves et parents, il est sans doute plus facile de partir du niveau le plus haut, mais ça a pour inconvénient de risquer d'être difficile pour les élèves les plus fragiles. A voir en fonction de la classe.

Je ne suis pas sûre que le "chacun son niveau" donne moins de temps. Quand j'ai eu des cours doubles, j'ai trouvé que justement, comme j'avais un plus petit groupe, j'allais plus vite à chaque fois qu'en classe entière. Le manuel se prête assez bien à l'autonomie, je trouve, surtout si en plus on a le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On avance ! :)

Voici les ISBN et les prix d'Archilecture CM1, version 2016 :

Manuel
978-614-443-148-1
Prix : 13,90 €

 
Cahier d'exercices
978-614-443-149-8
Prix : 5,90 €
 
Nous en sommes à la correction des deuxièmes épreuves, tout ça part chez l'imprimeur bientôt. Il est beau, on est tout contents !
 
Je tiens toujours à disposition de qui veut les trois premiers modules en version PDF, il suffit de m'envoyer un mél, adresse en signature.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archilecture, j'avoue... j'ai la flemme de chercher la réponse... pour les nouveaux programmes il n'y a que les cm1 ou les autres niveaux sont sortis ou vont sortir d'ici la rentrée?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici la rentrée, effectivement, il n'y aura que le CM1. On l'a fait en premier car il commençait par un module sur l'impératif, supprimé par les nouveaux programmes.

On n'a pas très envie de prendre le risque de devenir la risée du web en bâclant des nouveaux manuels n'importe comment, comme ont été obligés de le faire les auteurs de manuels de collège, donc tant pis, on sortira les deux autres ensuite.

Il faut savoir que l'esprit du bouquin est bien conforme aux nouveaux programmes, puisque il travaille en intégration (entre les lectures et l'étude de la langue).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Archilecture a dit :

D'ici la rentrée, effectivement, il n'y aura que le CM1. On l'a fait en premier car il commençait par un module sur l'impératif, supprimé par les nouveaux programmes.

On n'a pas très envie de prendre le risque de devenir la risée du web en bâclant des nouveaux manuels n'importe comment, comme ont été obligés de le faire les auteurs de manuels de collège, donc tant pis, on sortira les deux autres ensuite.

Il faut savoir que l'esprit du bouquin est bien conforme aux nouveaux programmes, puisque il travaille en intégration (entre les lectures et l'étude de la langue).

 

 

:D

merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis très embêtée....Je viens de commander  et de recevoir un exemplaire des cahiers d'exos +manuels ce2 et cm1 sans savoir qu'il y avait une nouvelle édition.....Je vais avoir une classe de ce2/cm1 avec de bons ce2, donc je comptais utiliser le niveau cm1.....mais recommander encore l'exemplaire cm1.....Y a t'il beaucoup de différence avec l'ancienne édition? Y a t'il aussi un nouveau guide du maître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nanoubreiz a dit :

J'aimerais aussi beaucoup avoir les CD, mais il vaut mieux que j'attende de pouvoir me procurer (un jour) la nouvelle édition....

 Les pistes audio et vidéo ne vont pas changer, mais vont être dématérialisées. Donc ne t'inquiète pas pour le CD, de ce côté rien ne change.

 Côté bouquin, le nouveau CM1 est surtout allégé. A mon avis, tu peux utiliser l'ancien sans problème en allégeant un peu. Reste le problème du module 1 qui travaille l'impératif alors que ce n'est plus au programme.

 

Sinon oui, on refait le guide mais seulement pour les corrigés des leçons qui ont changé et pour les calendriers. Le reste ne change pas.

Pour le CD et le DVD, ils sont offerts à partir d'un certain volume d'achat, je suppose que ça va être pareil avec la version téléchargeable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis  stagiaire et je suis intéressée par l'architecture CM2 mais il est en rupture de stock sur le site. A quand la réimpression? et encore une question, j end n'aurai qu ela partie lexique et conjugaison à traiter, est-ce quand même possible de travailler avec le manuel et et les cahiers d'exercices? Les élève n'auront pas-t-ils un manque de cohérence si j'utilise ce manuel uniquement sur les deux aspects de EDL qui me sont attribués?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 15:33, elroxy a dit :

je suis  stagiaire et je suis intéressée par l'architecture CM2 mais il est en rupture de stock sur le site. A quand la réimpression? et encore une question, j end n'aurai qu ela partie lexique et conjugaison à traiter, est-ce quand même possible de travailler avec le manuel et et les cahiers d'exercices? Les élève n'auront pas-t-ils un manque de cohérence si j'utilise ce manuel uniquement sur les deux aspects de EDL qui me sont attribués?

Oups, je croyais avoir répondu, mais j'étais sur mon téléphone, ça n'a pas dû marcher... désolée.

La rupture de stock n'est que très provisoire, c'est un simple réassort, pas d'inquiétude à avoir. On est victimes de notre succès, on ne va pas s'en plaindre ! ;) Le livre sera de nouveau disponible dans 2 semaines - 3 grand maximum.

Pour ce qui concerne le fait de ne traiter qu'une partie de l'étude de la langue, ça ne pose pas de problème particulier, il suffit de prendre les leçons concernées, il n'y a pas de lien organique entre les différentes leçons d'étude de la langue. Juste un "reviens au texte" et le vocabulaire du thème.

Par contre, pour le lexique, il n'est pas travaillé hors contexte, mais bien au fil de l'étude des textes - avec un cas particulier pour ce qui concerne les expressions imagées, qui sont étudiées dans le cahier. Du coup, il est difficile de traiter le lexique "à part"... mais, de manière générale, en tant qu'enseignante, je trouve très difficile de travailler le lexique à part, ça me semble pas essence devoir être lié à l'étude des textes.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...