schooly Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Je trouve le terme "problème" ou "résolution de problème" "négatif" pour les enfants. Qu'en pensez- vous? Utilisez- vous un autre mot ? "Exploitation de données numériques" ... bof Que pensez- vous de "Rélexion et recherche"? Merci
Kokoyaya Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Peut-être "énigmes mathématiques" ? Interrogations ? Cela dit, c'est négatif si on veut bien que ce soit négatif : un problème n'est rien d'autre qu'une question scientifique à résoudre, pas obligatoirement une source de soucis.
Steph63 Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Dans ma classe, on "mène l''enquête", on résout des mystères...
LouisBarthas Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Il s'agit ici d'un problème mathématique. C'est l'occasion d'expliquer aux élèves que le mot problème possède plusieurs sens, et qu'utilisé à tout propos depuis une vingtaine d'années, il a saturé le langage dans son ensemble. Au sens mathématique, un problème est constitué par une ou des questions accompagnées des éléments permettant d'y répondre. Selon Le Robert, Le mot problème date de 1382. Il vient du grec problêma, de pro, "devant", et blêma, "ce qu'on jette", d'où "objet jeté devant", "obstacle". L'origine du mot remonte à la source grecque de notre civilisation et il est le plus approprié à nommer l'activité mathématique, qui consiste essentiellement à apprendre et s'entraîner à résoudre des problèmes. Lorsque j'avais des cours moyens, je commençais autant que possible mes leçons de mathématiques en expliquant l'origine du mot qui donnait le titre à la leçon.
Ekole Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Tout à fait d'accord avec LouisBarthas.La langue mathématique est très précise. Le sens des mots d'abord, cela évite bien des contresens, malentendus ou autre-entendus! La polysémie dans la langue française fait partie des programmes.
schooly Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Tout à fait d'accord avec LouisBarthas.La langue mathématique est très précise. Le sens des mots d'abord, cela évite bien des contresens, malentendus ou autre-entendus! La polysémie dans la langue française fait partie des programmes. Merci à tous pour vos commentaires. Finalement, je vais continuer à utiliser "problèmes mathématiques".
papili Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Tout à fait d'accord avec LouisBarthas.La langue mathématique est très précise. Le sens des mots d'abord, cela évite bien des contresens, malentendus ou autre-entendus! La polysémie dans la langue française fait partie des programmes. Merci à tous pour vos commentaires. Finalement, je vais continuer à utiliser "problèmes mathématiques". Cela me semble de loin le plus raisonnable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant