oumsakina Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Comment noter les expressions écrites ? Est-ce qu'on note les fautes d'orthographe ? Doit-on privilégier l'imagination, la créativité, l'utilisation du vocabulaire ... ?
Ekole Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Tu peux t'aider des évaluations nationales pour fixer un barème pour les productions écrites: - La contrainte d'écriture est respectée (tu peux y inclure l'idée, mais c'est subjectif) - Le texte possède une bonne cohérence narrative - Le texte possède une bonne cohérence temporelle - Le texte est correctement segmenté: phrases identifiables, ponctuation, retraits en paragraphes - Les mots sont correctement segmentés - L'orthographe d'usage est globalement respectée - Les accords fondamentaux sont globalement respectés - L'élève a tenu compte des conseils pour la réécriture (s'il y en a une)
poilie Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Moi,je fais des grilles d'évaluation avec différents critères...l'orthographe fait parti de ces critères! Si ça t'intéresse,je peux t'envoyer un exemple de grille d'évaluations.
oumsakina Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Posté(e) 25 avril 2011 Ah oui je veux bien poilie ! Merci pour les conseils avisés Ekole
oumsakina Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 excuse moi poilie, tu l'as envoyé où ?
Charivari Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Pour info, j'étais étonnée : en sixième, mon 'gros chat' est aussi évalué avec une grille, et des points par critères (la grille étant distribuée avec le sujet). Ce qui fait qu'il y a des élèves qui ont 20 en rédaction, ce qui était impossible quand j'étais collégienne. C'est drôlement bien que le collège "suive" aussi ces évolutions que l'on applique à l'école (enfin, je en sais pas si le collège suit ou bien si on a évolué ensemble...)
Gianna Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Poilie, je suis intéressée par ta grille ... Tu pourrais me l'envoyer aussi s'il te plait ?
Charivari Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Chez moi la grille dépend complètement du sujet.
dhaiphi Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Pour info, j'étais étonnée : en sixième, mon 'gros chat' est aussi évalué avec une grille, et des points par critères (la grille étant distribuée avec le sujet). Ce qui fait qu'il y a des élèves qui ont 20 en rédaction, ce qui était impossible quand j'étais collégienne. Rassure-moi, ce n'est pas le principe avec lequel des collégiens obtenaient des notes correctes en dictée au BEPC grâce à un système de notation positive ? Système qui fit scandale car les dictées étaient truffées de fautes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant