Virginy14 Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Bonjour à tous, Voilà je suis pour ma première année d'enseignement en CE1 et pour la prochaine période j'aimerai travailler sur les animaux. Notre sortie de fin d'année se fera dans une ferme pédagogique. Je ne sais pas vraiment par où commencer.... je pensais démarrer la séquence en abordant la classification des animaux puis continuer en parlant de leurs moyens de locomotion et aborder les régimes alimentaires des animaux. (Enfin si j'avais le temps pourquoi pas faire un point sur la reproduction : ovipare/ vivipare) Je pensais au début pour ces trois grands axes m’intéressait aux animaux en général (oiseaux, insectes, mammifères, poissons....) mais comme la sortie concerne les animaux de la ferme je me demandais s'il n'est pas plus judicieux de restreindre l'étude aux animaux de la ferme. Dites moi ce que vous en pensez.... je ne sais pas si c'est très clair car je vous avouerez que je suis un peu perdue!
schwa Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Nous avons déjà commencé par travailler sur la distinction vivants-non vivants (ça a été assez rapide) et après nous avons fait une classification d'animaux selon les critères qu'ils connaissaient (poissons, oiseaux, reptiles, mammifères, insectes). On a ensuite parlé de la naissance, la croissance et la reproduction. Pas eu le temps de voir les régimes alimentaires (mais ça a été abordé en CP donc bon) ni les moyens de locomotion (mais ce n'est pas dans les programmes et après tout je me suis dit qu'ils savent que les oiseaux volent, les poissons nagent et les autres rampent, marchent ou courent ils verront plus de détails plus tard)
louna91 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 bonjour, je suis en plein dedans avec mes cp ce1. ce n'est qu'une ébauche mais çà pourra peut être te donner des idées. je pense en efet que tu dois te centrer sur les animaux de la ferme car après tu te perds un peu. a ma progression tu peux rajouter les cris des animaux + je compte fabriquer une sorte de bilboquet en lien avec la séance sur les chaînes alimentaires: une bouche de lion qui gobe une gazelle. bon courage
louna91 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 oups je sais pas joindre un fichier alors je te colle ma progression Progression découverte du monde (cp /ce1) : LES ANIMAUX Séance 1 : Ce qui différencie les animaux domestiques et animaux sauvages. o Vocabulaire : domestique, sauvage, apprivoisé, craintif o Différence : liberté, nourriture, comportement vis-à-vis de l’homme o Travail sur les animaux de la ferme et de la forêt Séance 2 : Les habitats des animaux de la ferme + quelques exemples : fourmilière, maison du castor, nid, terrier, …. o Vocabulaire : porcherie, étable, clapier, poulailler, bergerie Séance 3 : les animaux se protègent o Les différents moyens de se protéger : (se camoufler, utiliser ses défenses naturelles, fuir) o Vocabulaire : camouflage Séance 4 : les animaux se déplacent dans les airs, sur terre , dans l’eau o Les animaux utilisent différentes façons de se déplacer Séance 5 : Comment naissent les animaux + les petits des animaux + (mâle et femelle) o Vocabulaire : ovipare et vivipare Séance 6 : les régimes alimentaires des animaux o Vocabulaire : carnivore, omnivore, herbivore, charognard Séance 7 : les chaines alimentaires o Vocabulaire : Chaînes alimentaires, proie , prédateur Séance 8 : les expressions sur les animaux + signification + illustration o Avoir une faim de loup, Etre rusé comme un renard o Etre une poule mouillée Etre connu comme le loup blanc o Avoir un caractère de chien Avoir du chien o Avoir une vie de chien Etre malin comme un signe o Avoir une mémoire d’éléphant Etre muette comme une carpe o Etre myope comme une taupe Avoir une araignée au plafond o Avoir la chair de poule Donner sa langue au chat o Avoir un chat dans la gorge Poser un lapin o Une écriture en pattes de mouche Prendre le taureau par les cornes o Avoir le cafard Etre têtue comme une mule o Il fait un froid de canard Noyer le poisson o Revenons-en à nos moutons Etre nu comme un vers o Avoir une langue de vipère Etre fait comme un rat o Etre serrés comme des sardines
louna91 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 je compte prolonger en travail sur les espèces en danger (lien et transition avec la protection de l'environnement)
gugu35 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Pour une séance sur les espèces en danger: ici il y a des "choses" intéressantes...ils sont partenaires de TOUROPARC ET CERZA
schwa Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Bonjour Je remonte un peu le sujet car je me pose une question : est-ce qu'on peut, pour parler de la reproduction des animaux en CE1, parler de spermatozoïde et ovule ? Sans aller plus loin. Je préfère ça à "la graine du papa et la graine de la maman" si vous voyez ce que je veux dire. Je me pose la question car quand j'avais traité ce chapitre lors de mon précédent post (en 2011 donc), une maman (d'un enfant du voyage, bref) était venue me voir car elle trouvait inconcevable que j'emploie ces mots devant son enfant car il était trop petit (c'était en toute fin de CE1). Là on est tout au début de l'année, les CE1 sont encore des "bébés" (surtout qu'ils viennent d'une classe de mater-CP donc pour eux c'est cette année dans ma classe qu'ils passent "chez les grands"). Merci !
cquinette Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Personnellement, cela ne me choque pas de parler de spermatozoïde et d'ovule, vu que ce sont des noms scientifiques: c'est mieux que certains noms d'oiseaux qu'ils utilisent. Je vais regarder dans les livres de sciences que j'ai, mais il me semble que ce sont les termes employés, avec mâle et femelle.
schwa Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 C'est ce que je me serais dit aussi mais comme j'ai eu cette remarque... Puis là déjà la dernière fois on a parlé de cordon ombilical et une maman a dit que c'était pas adapté aux ce1 ce que je fais/dis...
ode Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Auriez vous d'autres témoignages sur le sujet ? On a déjà traité ovipare/vivipare et on en est à la reproduction. Mais hormis le terme accouplement j'ai rien de plus sur mes docs. Cependant c'est un peu flou et ils ont beaucoup de questions. C'est la première fois que j'ai des ce1 et je ne voudrais pas commettre d'impairs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant