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Posté(e)

Si les parents ont l'habitude de ce critère de partage (commune d'origine) alors c'est très bien.

Effectivement c'est une bonne idée de partager les séries de livres.

En effet le cours double CP CM2 semble mal parti...

Il ne reste plus qu'à convaincre la collègue de mater (et en dernier recours demander l'arbitrage de l'IEN (pas top côté ambiance, mais bon, vous ne vous voyez pas tous les jours :wink: ).

Posté(e)

Petite remontée... car de nouveaux élèves arrivent.... principalement en CE1 CE2 :cry:

On en est donc à

PS = 10

MS= 12

GS = 10

CP = 12 (dont 2 ayant été maintenu en GS avec AVSi)

CE1 = 21 (dont 1 avec demande d'ASVi)

CE2 : 8

CM1 : 11 (dont 1 suisse non francophone ayant très peu appris cette année en CE2)

CM2 : 9 (comportement assez dur)

soit 95 élèves pour 4 classes

Ce qui pour le moment donne :

PS-MS : 22

GS- CP :22

CE1- CE2 : 29 :cry: (je vais devoir pousser les murs)

CM : 21

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Posté(e)

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je me vois mal avec un classe à 1 niveau et 21 élèves (pas que ça ne me plaise pas) et de laisser ma collègue avec 27 élèves et 3 niveaux !

Je pense que va finir par demander les conseils de notre IEN...

Mais c'est bien d'avoir plusieurs pistes.

Posté(e)

Petite remontée... car de nouveaux élèves arrivent.... principalement en CE1 CE2 :cry:

On en est donc à

PS = 10

MS= 12

GS = 10

CP = 12 (dont 2 ayant été maintenu en GS avec AVSi)

CE1 = 21 (dont 1 avec demande d'ASVi)

CE2 : 8

CM1 : 11 (dont 1 suisse non francophone ayant très peu appris cette année en CE2)

CM2 : 9 (comportement assez dur)

soit 95 élèves pour 4 classes

Ce qui pour le moment donne :

PS-MS : 22

GS- CP :22

CE1- CE2 : 29 :cry: (je vais devoir pousser les murs)

CM : 21

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je me vois mal avec un classe à 1 niveau et 21 élèves (pas que ça ne me plaise pas) et de laisser ma collègue avec 27 élèves et 3 niveaux !

Je pense que va finir par demander les conseils de notre IEN...

Mais c'est bien d'avoir plusieurs pistes.

de toutes façons vu vos effectifs et vos contraintes de structures il y aura forcément des classes plus chargées, j'ai envie de dire c'est chacun son tour aussi, l'an prochain certaines auront une classe moins chargée :wink:

La proposition de Pablo me semble correcte

PS/MS à 22

GS/CP à 22

CE1 à 21

C3 à 27

ou alors une autre (déjà proposée je crois)

PS/MS à 22

GS/CP à 22

CE1/CE2 à 29

CM1/CM2 à 20

sur ces 2 premières propositions si vous avez des arrivées ça va à peu près

ou alors

PS/MS/GS à 32

CP/CE1 12+8 20

CE1/CE2 13+8 21

CM1/CM2 à 20

J'aime peu cette répartition car c'est la maternelle qui supporte tout le gros des effectifs, même s'il y a 2 atsem, il y aura toujours autant d'enfants... et en plus si vous avez des arrivées en C1 c'est mal parti.

ou encore

PS/MS/GS 10/12/5 27

GS/CP/CE1 5/12/8 25

CE1/CE2 13+8 21

CM1/CM2 20

Pas super pour les GS de les couper, 5 pas super non plus pour l'émulation mais je ne sais pas ce qu'il en est de vos locaux, peuvent-ils accueillir 32 maternelle?

Ensuite l'avantage de cette répartition c'est qu'il peut y avoir quelques arrivées vous avez plusieurs possibilités pour les répartir.

Bon courage :wink:

Posté(e)

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je me vois mal avec un classe à 1 niveau et 21 élèves (pas que ça ne me plaise pas) et de laisser ma collègue avec 27 élèves et 3 niveaux !

Je pense que va finir par demander les conseils de notre IEN...

Mais c'est bien d'avoir plusieurs pistes.

Bon déjà tu es directrice, c'est comme si tu avais un triple niveau en pire :lol:

Ensuite seule cette répartition permet d'absorber les arrivées éventuelles. Et puis dans l'autre cas cela fait soit un triple niveau à 32 en maternelle, soit un CE1/CE2 à 29 ce qui n'est guère mieux. Pour moi ce double niveau est "pire" qu'un triple de cycle 3 puisque rien n'est commun :wink:

Posté(e)

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je me vois mal avec un classe à 1 niveau et 21 élèves (pas que ça ne me plaise pas) et de laisser ma collègue avec 27 élèves et 3 niveaux !

Je pense que va finir par demander les conseils de notre IEN...

Mais c'est bien d'avoir plusieurs pistes.

Bon déjà tu es directrice, c'est comme si tu avais un triple niveau en pire :lol:

Ensuite seule cette répartition permet d'absorber les arrivées éventuelles. Et puis dans l'autre cas cela fait soit un triple niveau à 32 en maternelle, soit un CE1/CE2 à 29 ce qui n'est guère mieux. Pour moi ce double niveau est "pire" qu'un triple de cycle 3 puisque rien n'est commun :wink:

Rectifications : nous sommes toutes les 4 directrices de notre école (heu chargées d'école). Nous sommes en RPI dispersé, chaque école est "indépendante", on a toutes notre clé OTP, notre coop, nos commandes.... Une de nous est coordinatrice, mais c'est surtout sur le papier, car on fait ensemble ou on se partage le travail.

C'est donc un argument "peu recevable".

CE1/CE2, je ne trouve pas ca si horrible comme double niveau (faut dire qu'avec les CP en plus, j'ai survécu :blush: ).

Posté(e)

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je me vois mal avec un classe à 1 niveau et 21 élèves (pas que ça ne me plaise pas) et de laisser ma collègue avec 27 élèves et 3 niveaux !

Je pense que va finir par demander les conseils de notre IEN...

Mais c'est bien d'avoir plusieurs pistes.

Bon déjà tu es directrice, c'est comme si tu avais un triple niveau en pire :lol:

Ensuite seule cette répartition permet d'absorber les arrivées éventuelles. Et puis dans l'autre cas cela fait soit un triple niveau à 32 en maternelle, soit un CE1/CE2 à 29 ce qui n'est guère mieux. Pour moi ce double niveau est "pire" qu'un triple de cycle 3 puisque rien n'est commun :wink:

Rectifications : nous sommes toutes les 4 directrices de notre école (heu chargées d'école). Nous sommes en RPI dispersé, chaque école est "indépendante", on a toutes notre clé OTP, notre coop, nos commandes.... Une de nous est coordinatrice, mais c'est surtout sur le papier, car on fait ensemble ou on se partage le travail.

C'est donc un argument "peu recevable".

CE1/CE2, je ne trouve pas ca si horrible comme double niveau (faut dire qu'avec les CP en plus, j'ai survécu :blush: ).

J'en ai eu pendant 2 ans et je savoure mon CM1/CM2 sans hésitation. Surtout quand il n'y a pas de "casting" d'élèves. On se retrouve facilement avec des non lecteurs d'un côté et des "déjà prêts pour le CM" de l'autre.

Posté(e)

PS-MS-GS :10-12-5=27

GS-CP-CE1: 5-12-5=22

CE1-CE2:16-8=24

CM1-CM2 :20

??

Posté(e)

Zut, je viens de lire le fait que tu n'es pas directrice et ça fiche en l'air mon post des Delirium .. La mmmm...ouise.

Bon, quand même, ma répartition préférée est :

PS/MS/GS à 32

CP/CE1 12+8 20

CE1/CE2 13+8 21

CM1/CM2 à 20

(la répartition avec le CE1 pur est bien aussi, tu pourrais la proposer)

A la fin, pourquoi ne pas proposer un vote ? Quitte à faire plusieurs tours ? Chascun propose une répartition, on vote à bulletin secret, on garde les deux répartitions qui ont le plus de voix, et ensuite on revote. (Bon, je réalise que vous êtes 4 et il risque d'y avoir égalité. Groumpf.)

Arguments :

- 2 atsems en maternelle (c'est énorme !). Voir la classe de http://journaldunepe...x-75619227.html qui a les 3 niveaux et qui n'a as d'atsem

- CP/CE1 : à alléger parce que c'est un double-niveau très dur tant que les Cp ne sont pas autonomes.

- CE1/CE2 : double niveau que je connais bien, à cheval sur deux cycles, donc double travail de prep => à protéger aussi

- CM : ta collègue a déjà bien donné depuis deux ans, elle mérite de la considération...

Posté(e)

Je fais remonter le post car jai vu que tu as posté dans râleries :blush:

Je ferais une classe de cycle 3 à 27, un CE1 à 21, une GS/CP à 22 (avec ATSEM et AVS) et une maternelle à 22

Je me vois mal avec un classe à 1 niveau et 21 élèves (pas que ça ne me plaise pas) et de laisser ma collègue avec 27 élèves et 3 niveaux !

Je pense que va finir par demander les conseils de notre IEN...

Mais c'est bien d'avoir plusieurs pistes.

Bon déjà tu es directrice, c'est comme si tu avais un triple niveau en pire :lol:

Ensuite seule cette répartition permet d'absorber les arrivées éventuelles. Et puis dans l'autre cas cela fait soit un triple niveau à 32 en maternelle, soit un CE1/CE2 à 29 ce qui n'est guère mieux. Pour moi ce double niveau est "pire" qu'un triple de cycle 3 puisque rien n'est commun :wink:

Rectifications : nous sommes toutes les 4 directrices de notre école (heu chargées d'école). Nous sommes en RPI dispersé, chaque école est "indépendante", on a toutes notre clé OTP, notre coop, nos commandes.... Une de nous est coordinatrice, mais c'est surtout sur le papier, car on fait ensemble ou on se partage le travail.

C'est donc un argument "peu recevable".

CE1/CE2, je ne trouve pas ca si horrible comme double niveau (faut dire qu'avec les CP en plus, j'ai survécu :blush: ).

Puisque vous êtes toutes les 4 chargées d'école qui décide au final? (toujours en rapport avec le décret 89-122 :wink:)

En relisant tous tes messages : puisque la collègue fait dormir tous ses élèves, eh bien elle prend tous les GS, ils seront seuls pendant environ 1h-1h30, même si quelques MS ne dorment pas ils ne seront pas beaucoup. Ensuite une atsem au dortoir et une atsem dans la classe qui va aider au moment du grand rush (début et fin de sieste)

Je suis directrice de maternelle, je ne suis pas spécialement pour "charger" les classes de maternelle mais un CE1/CE2 sur 2 cycles avec 29 élèves c'est moyen.

Il reste la solution de couper les GS en deux, pas génial mais plus équitable, qu'en pense la collègue de C2? ou alors c'est toi qui aurait cette classe? (à force je ne sais plus!) ça permet aussi et surtout de gérer des arrivées sur tous les niveaux .

ainsi vous laissez les 2 MDPH CP ensemble et toi tu prends le mdph CE1 (pour équilibrer :wink:)

Le nouveau GS jamais scolarisé va dans la classe C1 pour que le choc soit moins violent

Posté(e)

Pff, je n'ose plus rien imaginer.

Je vais attendre mardi midi, la réunion avec l'inspectrice pour voir ce qu'elle dit.

Qui prend la décision, je ne sais pas. Mais je ne crois pas que j'aurais gain de cause, j'aurais seulement voulu un peu plus d'écoute et de compréhension.

Posté(e)

Ecrit bien tous tes arguments sur un papier pour ne pas regretter de ne pas avoir tout dit.

Y compris les arguments "chacun son tour"

A part la pas-marrante de maternelle, que disent les autres ? Elles sont de ton côté ?

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