Charivari Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Ah, damned... Tu peux peut-être leur faire un petit roman en lecture offerte ? 2 tapuscrits sympas et courts ici : http://loustics.ekla...ndiale-a3566416 ET que dis-tu de nos propositions de découpage ?
Byza31 Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 J'aime beaucoup l'album "Anne Franck" et la trilogie de Daeninck ("Un violon dans la nuit", "Il faut désobéir" et ... je ne me souviens plus... ). Tu peux leur lire sans en faire de la littérature.
bobinette74 Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Posté(e) 29 avril 2011 J'aime bien vos propositions Je vais essayer de bidouiller tout ça à ma sauce! Merci!
reysan Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 je suis dans le même cas pensez vous que l'on puisse demander aux élèves de préparer un exposé dessus pour gagner du temps chaque élève devrait faire une partie précise
bobinette74 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Ben du coup moi j'ai décidé de leur faire faire un lapbook, tout prêt à être assemblé. Une moitié de classe sur WW1, l'autre moitié sur WW2 réparti en 6 groupes. Puis ils échangent et ont un quizz: pour répondre ils doivent chercher dans le lapbook. Puis leçon à trous pour aller plus vite. Je pense qu'en 4 semaines ça peut être réglé... On pourra laisser les lapbooks à la bibliothèque pour les autres classes. PS. Merci Charivari pour l'idée du Lapbook.
Charivari Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 C'est une idée, mais je trouve dommage que chaque élevé n'ait pas son propre lapbook (pour jouer avec à la maison et ainsi mieux s'approprier les connaissances) S'il est prêt à monter, tu ne peux pas le leur faire faire à tous, le double lapbook ? Ils devraient adorer...
bobinette74 Posté(e) 4 mai 2011 Auteur Posté(e) 4 mai 2011 Je n'ai pas le matériel, et pas le temps! Je ne les ai que 45min par semaine en histoire, je ne suis sur l'école que 2 demi journées par semaine, et ils n'en ont jamais fait avant! Donc je gagne du temps. Et le matériel c'est moi qui fournit car pas de sous, donc bon...
reysan Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 bobinette est ce que tu pourras nous montrer ce que tu as fait?
bobinette74 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Ah oui, vu comme ça... Lol a défaut du mieux, faisons déjà bien! C'est ma devise dans ces situations là!
jux Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Étudier deux guerres mondiales en 7 semaines est impossible. Je te conseille d'aborder une seule guerre mondiale mais de bien la traiter, plutôt que de survoler des évènements et dates sur 30 ans ! Cette année, j'ai fait le choix de voir la première guerre mondiale (10 séances + évaluation sommative) Voici ci-joint la séquence complète ... PS : Je débute dans le métier (T2), toutes les remarques / critiques sont les bienvenues ! Séquence 1ère guerre.doc
Charivari Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Je ne suis pas d'accord. De toutes façons le programme est tellement vaste qu'on ne peut pas tout traiter à fond. Même en troisième, où ils n'ont que le XXème siècle à traiter sur l'année, ils ne passent pas plus de 4 séances sur la première guerre mondiale. En primaire, il ne s'agit pas de faire des petits historiens mais de leur donner des grands repères les événements historiques. Si on se retrouve dans cette situation où on n'a plus beaucoup de séances pour faire le XXème siècle c'est qu'on a plus approfondi d'autres périodes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant