jux Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 @Charivari : Je ne suis pas d'accord avec toi. En l'espace de trois ans (cycle 3), il est possible d'approfondir beaucoup de sujets historiques (si tu respectes le quota horaire) sans en faire "de petits historiens" ! Mais, la moindre des choses c'est de leur proposer de la qualité... Je suis désolé mais faire 7 séances pour traiter les deux plus grands conflits mondiaux du XXème siècle, c'est très limite ! Voulez-vous sérieusement ce genre de séquence ? séance 1 : Les causes (ou début) de la première guerre mondiale Séance 2 : La première guerre mondiale (?) séance 3 : Les conséquences de la première guerre mondiale séance 4 : Les causes de la seconde guerre mondiale Séance 5 : La seconde guerre mondiale (?) séance 6 : Les conséquences de la seconde guerre mondiale Soyons sérieux ! Je suis désolé mais lorsqu'on décide ce genre de choses c'est qu'effectivement trop de temps a été passé dans d'autres périodes historiques et/ou ou autres disciplines scolaires. Les programmes ne nous empêchent pas de faire des choix ! (dixit certains I.E.N)
jux Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 je viens juste de voir ta proposition de séquence (bien pensée d'ailleurs) Remarque : Tu proposes de voir la première guerre mondiale en une séance (les causes, les batailles, les poilus et les tranchées, le travail de femmes, les conséquences, l'armistice) ?!? Les pauvres poilus
jux Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 @bobinette74 : Si j'étais à ta place, j'effectuerai un choix en étudiant uniquement la seconde guerre mondiale. Pourquoi ? C'est une guerre idéologique qui a laissé beaucoup de traces dans les mentalités (ex : la déportation des juifs). Les élèves s'investissent beaucoup et ont énormément de questions. L'an dernier j'ai traité le sujet en 4 séances (malheureusement) et les élèves étaient frustrés ! N'hésite pas à demander des documents. En tout cas bonne chance !
bobinette74 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Personellement je suis d'accord avec Charivari. Cependant je te remercie d'avoir donné ton avis. Quoi qu'il arrive ce programme implique de faire des choix, ce qui est très frustrant! On a envie de tout leur dire, de tout leur raconter, mais souvent on doir s'en tenir à un aspect précis de la notion, et laisser le reste pour plus tard. Moi je cherche à ce qu'ils aient des repères temporels, c'est déjà pas mal!
bobinette74 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 bobinette est ce que tu pourras nous montrer ce que tu as fait? Voici ce que j'ai fait. Ça ne casse pas des briques, mais je ne suis pas une personne très manuelle ou imaginative! couvertures des lapbooks Lapbook 1ère GM Lapbook 2ème GM Et voici les documents que je compte imprimer pour le montage, sachant qu'ils auront quelques trucs à ajouter à la main. Elements lapbook GM1 Elements Lapbook GM2 Je b'ai pas encore relu le quizz ni la leçon. D'ici là j'aurai corrigé les erreurs, surement changé des questions ou phrases non pertinentes! SI vous repérez des choses... Quizz Leçon à trous 1
ndelsol Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 On peut toujours faire des choix... Je pense qu'il est plus pertinent de lier les événements entre eux et donc d'aborder les deux guerres, même vite. Je ne crois pas qu'il leur soit nécessaire de connaître les détails pour commencer à mesurer les conséquences de ces événements sur le monde d'aujourd'hui. Au fils des ans, j'allège le contenu de mes séances d'histoire au profit de débats. Pour les frustrés, chaque année, je donne des pistes de lecture complémentaires aux élèves pour occuper leurs vacances.
jux Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 @bobinette74 : T'inquiète, j'aime les débats d'idées ! PS : Le résultat de tes lapbooks est sympa !
Laurence.Piou Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Je vous remercie aussi pour vos idées, car j'ai le même problème que toi bobinette (voire même en pire, puisqu'en ayant commencé l'histoire fin septembre avec Louis XIV et en étant absente pendant 1 mois, je n'en suis qu'à la fin du 19ème siècle).
Charivari Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Remarque : Tu proposes de voir la première guerre mondiale en une séance (les causes, les batailles, les poilus et les tranchées, le travail de femmes, les conséquences, l'armistice) ?!? Les pauvres poilus Non, puisque je ferais une séance en plus sur la vie dans les tranchées. Mon point de vue c'est que c'est dommage de ne pas avoir du tout fait la deuxième guerre mondiale, dont ils n'entendront plus parler avant la troisième. C'est tellement présent dans l'actualité... Sortir de CM2 sans jamais avoir étudié Hitler, les camps de la mort, Hiroshima... Bien sur qu'en 7 séances, c'est rapide, mais je préfère "rapide" plutôt que "pas du tout".
jux Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 "Mon point de vue c'est que c'est dommage de ne pas avoir du tout fait la deuxième guerre mondiale, dont ils n'entendront plus parler avant la troisième" Avec un double niveau, il est faisable de faire les deux guerres mondiales sur deux ans.
Charivari Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 La c'est une autre histoire, cela sous entend que tu fais histoire aux deux niveaux ensemble (prog spiralaire ?). Ce n'est pas le cas de ce sur nous étudions ici.
Fanoue Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Je vais démarrer la 3ème république c'est dire si je suis en retard aussi mais je sais que je ferai les deux GM...Mon ien m'a reproché d'en faire trop en Histoire, j'apprends doucement à alléger...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant