Aller au contenu

Un directeur peut il obliger un décloisonnement?


--anonyme--

Messages recommandés

Je suis adjointe habilitée en anglais. Dans mon école il y a un poste fléché. L'an prochain 4 collègues au moins (on attend le mouvement) de cycle 3 ne seront pas habilitées et ça va faire beaucoup pour le poste fléché. Ma directrice "souhaite" que je fasse l'anglais à ma collègue du même niveau. Je sais que ça arrangerait tout le monde mais franchement je ne m'en sens pas capable. Peut elle m'obliger? L'IEN le peut il?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu expliqué le contexte de ton habilitation à la directrice? (si c'est comme moi une note au dessus de la moyenne et un petit exposé préparé à deux suffisait...)

J'ai fait anglais l'an passé avec la moitié de ma classe (une quinzaine de Ce1) et c'était difficile alors que c'était mes élèves, gentils, patients, calmes et volontaires, alors avec des cycles 3 qui ne sont même pas me élèves ça serait impossible :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été habilité en T2. Les CPC m'ont dit en gros "effectivement tu n'es pas douée en anglais mais ton travail est sérieux et on te connait on sait que tu es une bosseuse donc on t'habilite"... la bonne blague!! J'ai refusé d'être habilité avant cet entretien et pendant mais rien à faire, ça coûte trop cher les intervenants...

Dajta, ton argumentaire est bien tenté mais ça ne marche pas lol Sérieusement je préfère faire une matière en plus que 2 fois anglais, d'autant plus que je commence à avoir pas mal de fiches de séquence dans ce niveau. Puis je suis dans une école à 10min de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus que le directeur ou la directrice puisse "t'y obliger".

Par contre, elle peut demander son avis à l'IEN pour le bon fonctionnement de l'école et là...

En tout cas je trouverais ça "dangereux" de refuser si il ou elle te le demandait (quelle que soit la "façon " dont tu as été habilitée j'ai peur que ce ne soit pas son problème ^^) .

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris si c'est toi qui est sur le poste fléché anglais ou s'il est mis au mouvement ?

Si c'est toi, tu as l'obligation de faire l'anglais (c'est comme ça dans mon département) et ça me semble normal si tu as postulé sur un poste fléché anglais, ça sous-entendait clairement que tu allais avoir à le faire.

Par contre, les heures de décloisonnement ne doivent pas dépasser un certain nombre au cycle 3 (mais si tu ne le fais que pour une seule collègue ça ne doit pas faire tant que ça si ?)

Si ce n'est pas toi sur le dit-poste fléché, il faut voir avec celui qui va être sur ce fameux poste.

Après le fait de se sentir "capable"... bon, tu le fais bien dans ta classe...

Bon courage sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne ayant le poste fléché doit faire l'anglais dans 4 classes exactement c'est parfait. Un créneau fixe chaque jour, ça se passe souvent comme ça.

Par contre s'il y a plus de 4 classes ça devient compliqué et ses élèves risquent d'en pâtir.

Je pense que le bien des élèves de cette future collègue est à prendre en compte dans ton choix.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas un enseignant "fléché" ne peut sortir plus de 6 heures de sa classe il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gayane87, ce n'est pas moi le poste fléché, il est mis au mouvement.

Nous sommes 7 au cycle 3: 2 habilitées+1 poste fléché. Cette année les 2 CE2 décloisonnent, si cet arrangement continue alors le /la collègue nouvellement nommé(e) aurait 3 classes + la sienne, je comprends tout à fait que cela fasse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo s'il peut sortir 6 heures cela veut dire faire 4 classes en plus de la sienne. Donc je ne serais pas obligée de décloisonnée puisque ça ne dépasse pas le quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les postes fléchés ne font pas plus de 2 classes en plus de la leur.

L'an dernier on a reçu une circulaire demandant aux habilités de faire une classe en plus de la leur, si besoin.

:idontno:

Ceci dit, dans ta situation, je comprends très bien que tu freines des 4 fers. Tu aurais du insister pour ne pas avoir l'habilitation, mais je sais que souvent ce n'est pas facile :( Maintenant, j'ai bien peur qu'il te faille faire preuve de beaucoup de diplomatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veille de mon habilitation je me suis torturée l'esprit, j'avais très envie de faire une séance encore plus bidon que d'habitude, de planquer mon classeur et mes fiches de preps pour faire croire que je ne faisais rien... mais j'ai pas eu le courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...