Aller au contenu

Un directeur peut il obliger un décloisonnement?


--anonyme--

Messages recommandés

La collègue qui a le poste fléché dans mon école sera sur du cycle 2; donc si nous avons bien compris elle ne peut pas sortir de sa classe plus de 3h/ semaine... La misère...

Cela donne:

1 ce2 (non habilitée)

1 ce2 réservé pour un(e) PES donc à priori habilité(e)

2 Cm1 (non habilitées, mais un cm1 est complété à 1/4 par une personne habilitée)

1 ce2/cm2 (non habilité)

1 cm2 (habililtée, moi) et 1 autre cm2 (non habilitée)

On n'a pas encore eu l'occasion de reparler de décloisonnement car la directrice est en arrêt, mais je crois avoir compris qu'on a un mail à renvoyer pour le 24 par rapport aux habilités et non habilités de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse :wink:

En fait cela ne me dérange pas évidemment d'enseigner l'anglais pour ma classe mais je ne veux pas décloisonner. La directrice possède l'habilitation mais ne s'en vante pas auprès des parents et des nouveaux collègues, une autre adjointe également mais elle ne veut pas que ça se sache (elle l'a dit un jour au détour d'une conversation) . Comme je n'ai jamais caché mon habilitation provisoire quand on me l'a demandé, elles font le forcing pour que je décloisonne. Voilà pourquoi je ne voulais plus avoir ce "titre honorifique" : pour qu'on me f..... la paix !

ton histoire change tout.

Vous êtes toutes habilitées, apparemment peu à l'aise avec cette habilitation donc chacune se débrouille dans sa classe :wink:

Le souci c'est qu'entre copines elles se sont arrangées : la directrice qui a le cycle 1 décloisonne avec sa copine (de GS-CP) qui est habilitée mais en espagnol. La directrice lui prend ses CP (une dizaine de gamins) pour faire l'anglais : et moi j'ai évidemment écopé des CM (24 élèves) :glare: Il n'y a que 4 classes dans l'école. J'ai le CE1-CE2. Sur le CM il y a une nouvelle qui ne veut pas faire l'anglais et qui est à mi-temps. ....... Compliqué non ?

Il me semble qu'elles sont dans l'illégalité car il est bien précisé dans les novueaux programmes que les seuls qui ne peuvent pas décloisonner (pour le moment) ce sont les enseignants de CP car l'anglais n'est pas obligatoire.

Celle qui a les CM, est-elle habilitée? son binôme l'est-il? SI non, la directrice peut leur faire anglais à eux, ça lui prendra seulement 1h30 de son temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue qui a le poste fléché dans mon école sera sur du cycle 2; donc si nous avons bien compris elle ne peut pas sortir de sa classe plus de 3h/ semaine... La misère...

Cela donne:

1 ce2 (non habilitée)

1 ce2 réservé pour un(e) PES donc à priori habilité(e)

2 Cm1 (non habilitées, mais l'un cm1 est complété à 1/4 par une personne habilitée)

1 ce2/cm2 (non habilité)

1 cm2 (habililtée, moi) et 1 autre cm2 (non habilitée)

On n'a pas encore eu l'occasion de reparler de décloisonnement car la directrice est en arrêt, mais je crois avoir compris qu'on a un mail à renvoyer pour le 24 par rapport aux habilités et non habilités de l'école.

C'est bizarre qu'elle soit sur du C2 car effectivement cela réduit les possibilités :sad:

Il manque anglais pour 4 classes si je compte bien (CE2, CM1, CE2/CM2 et CM2) la collègue du poste fléché peut en prendre 2 (2 X 1h30) et il en reste 2 sur le carreau.

dans les faits

- je trouve délicat de faire décloisonner la PES (sauf si elle le souhaite :wink:)

- celle sui fait le 1/4 du CM1 fera anglais à sa classe mais c'est difficile de faire autrement

- dans les C2 personne n'aurait envie? ça veut dire que des Pe du C3 prendraient des C2 pour certaines matières :wink:

Effectivment pour arranger tu pourrais prendre l'autre classe de CM2 suaf si vraiment tu es "nulle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que la PES soit hyper calée en anglais, effectivement on ne va pas lui demander quoi que se soit.

Pour ma part, oui je suis très nulle... J'aime bien préparer mes séances mais je me sens incapable de les menner... Quand c'est dans ma classe avec mes élèves, éventuellement ça passe, mais je ne me sens pas de le faire devant d'autres élèves...

:idontno:

En ce1 les collègues se débrouillent déjà comme elles peuvent entre elles, on ne peut pas envisager de décloisonner avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue de ce2/cm2 est a mi temps, il ne reste plus qu'à espérer que la personne qui le complètera sera habilitée...

Pfiou ça va être la galère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle veuille faire anglais à sa classe ou non c'est pas ton problème !! Si elle est habilité elle fait anglais... point barre !!! Après si toi t'as envie de décloisonner c'est possible comme ça se fait pour certaines matières quand les enseignants ont envie.

Mais tu n'as pas à faire son boulot à sa place parce qu'elle n'a pas envie...

D'autant que si elle est à mi temps normalement il est mieux d'éviter les décloisonnements pour éviter la multiplication des enseignants ! Donc uen raison de plus pour qu'elle fasse son anglais seule.

Je suis sur poste langue et l'IEN vient de dire que comme je suis à mi temps je ne devais pas décloisonner ! Alors que j'étais ok pour le faire puisque je m'y suis engagée moi en demandant un poste langue.

Effectivement, je n'avais pas pensé que cela compliquerait encore l'organisation avec 2 mi-temps sur une classe + décloisonnement. Un argument de plus pour moi, merci !

La solution (temporaire) serait que le mi-temps qui complètera fasse l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse :wink:

En fait cela ne me dérange pas évidemment d'enseigner l'anglais pour ma classe mais je ne veux pas décloisonner. La directrice possède l'habilitation mais ne s'en vante pas auprès des parents et des nouveaux collègues, une autre adjointe également mais elle ne veut pas que ça se sache (elle l'a dit un jour au détour d'une conversation) . Comme je n'ai jamais caché mon habilitation provisoire quand on me l'a demandé, elles font le forcing pour que je décloisonne. Voilà pourquoi je ne voulais plus avoir ce "titre honorifique" : pour qu'on me f..... la paix !

ton histoire change tout.

Vous êtes toutes habilitées, apparemment peu à l'aise avec cette habilitation donc chacune se débrouille dans sa classe :wink:

Le souci c'est qu'entre copines elles se sont arrangées : la directrice qui a le cycle 1 décloisonne avec sa copine (de GS-CP) qui est habilitée mais en espagnol. La directrice lui prend ses CP (une dizaine de gamins) pour faire l'anglais : et moi j'ai évidemment écopé des CM (24 élèves) :glare: Il n'y a que 4 classes dans l'école. J'ai le CE1-CE2. Sur le CM il y a une nouvelle qui ne veut pas faire l'anglais et qui est à mi-temps. ....... Compliqué non ?

Il me semble qu'elles sont dans l'illégalité car il est bien précisé dans les novueaux programmes que les seuls qui ne peuvent pas décloisonner (pour le moment) ce sont les enseignants de CP car l'anglais n'est pas obligatoire.

Celle qui a les CM, est-elle habilitée? son binôme l'est-il? SI non, la directrice peut leur faire anglais à eux, ça lui prendra seulement 1h30 de son temps :wink:

Le mi-temps nommé sur les CM n'est pas habilité à priori. En tout cas elle ne veut pas se charger de l'anglais. Pour le mi-temps qui va complèter, personne n'a encore été nommé pour l'instant. Tu as donc compris pourquoi la directrice était si agressive avec moi :wink: Elle sait qu'elle va devoir faire le décloisonnement ! Pour le moment je vais à la pêche aux informations afin de pouvoir argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'étais décharge et je faisais anglais partout où je passais malgré mon niveau ras des pâquerettes (habilitée d'office par l'obtention du concours alors que j'ai passé italien ...).

Vu que je ne pouvais pas décloisonner tout le temps ou que je ne pouvais pas offrir le quota horaire aux différentes classes, il a demandé aux titulaires de la classe non habilitée de faire civilisation.

Cette partie peut-être faite en français : 45 min et il ne reste plus que 45 min en anglais pour la personne habilité ce qui permet de limiter les décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut bien se dire que ces histoires d'habilitations sont vraiment bidon.

Mon cas est qd même étonnant :

Je passe le concours avec 1 langue obligatoire (anglais), et j'ai pris allemand en option en me disant que ça pourrait peut-être m'aider (seuls les points au dessus de 10 comptaient!). Jour des épreuves, je suis malade comme un chien, déjà que je suis très limite, là, c'était la cata intégrale. Je n'ai eu la moyenne dans aucune langue.

PE2, on nous demande de choisir. Je choisi allemand car moins demandé, cours en plus petit commité, et plus recherché (je me dis que ça peut tourner à mon avantage un jour!). ET puis, bon, l’anglais, tout le monde en fera, c'est quasi obligatoire de nos jours!

Je sors donc de PE2 avec une habilitation provisoire en allemand (comme tous mes collègues de promo), ceux qui sont passés par des études de langues sont habilités définitivement.

T1 en mater, je ne me pose pas de question, habilitation provisoire notée sur Iprof

T2 : congé mater + congé parental. C’est au moment de faire mes vœux au mouvement que je me rend compte que je suis passée de "provisoire" à "définitif".

T3 : je me dévoue pour faire de l'initiation allemand aux CE1 de mon école (12 semaine dans ma classe puis 12 semaines dans la classe de ma collègue), ça ne me déplait pas trop, mais je suis qd même une sacrée quiche.

T4 : poste définitif grâce à mon habilitation, je suis sur un poste fléché. Je vais certainement devoir faire allemand à toutes les classes de cycle 3. Le pb de l'allemand ets un peu différent de l'anglais car il y a beaucoup moins d'élèves. On va les regrouper pour n'avoir que 3 "classes" (CE2-CM1-CM2).

Sinon, dans mon école cette année, c'est l'enseignante de PS qui faisait anglais pour les CE2 et CM1. Les CM2 étaient gérés par leur enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une copine dirlette ces histoires vont sûrement être réglées dés la rentrée : obligation d'enseigner une LV dans sa classe habilitation ou non. Au moins comme ça c'est clair : ceux qui veulent décloisonner le feront sans caractère obligatoire, sauf pour les postes fléchés qui vont paraît-il disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de directeurs ce matin :

effectivement, ça va être réglé vite fait , "bien" fait ; l'anglais deviendra obligatoire au CP en 2012 ( là, on ne parlait que d'une sensibilisation) et au CE1 à la rentrée.

Un stage de bassin de deux fois une semaine sera organisé , avec un public désigné . ( je suis dans le nord; un bassin = plusieurs circos ) ; il n'y aura donc pas beaucoup de chanceux !!!! :devil_2:

Faut pas se plaindre hein, 2 semaines de formation ( sur temps scolaire, s'il vous plaît), c'est suffisant pour enseigner du CP au CM2 :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue qui a le poste fléché dans mon école sera sur du cycle 2; donc si nous avons bien compris elle ne peut pas sortir de sa classe plus de 3h/ semaine... La misère...

Cela donne:

1 ce2 (non habilitée)

1 ce2 réservé pour un(e) PES donc à priori habilité(e)

2 Cm1 (non habilitées, mais un cm1 est complété à 1/4 par une personne habilitée)

1 ce2/cm2 (non habilité)

1 cm2 (habililtée, moi) et 1 autre cm2 (non habilitée)

On n'a pas encore eu l'occasion de reparler de décloisonnement car la directrice est en arrêt, mais je crois avoir compris qu'on a un mail à renvoyer pour le 24 par rapport aux habilités et non habilités de l'école.

Ne doit - on pas prendre un cycle 3 quand on est nommé sur un poste fléché?. Il me semble que c'est comme ça dans mon coin.

J'ai toujours entendu ça. Pourquoi ne prend-elle pas une classe de cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...