tytle Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 tout est dans le titre!!!! je me demande si en grande section le fichier de maths est une bonne idée??? je risque d'avoir un double niveau GS CP donc je me posais cette question pour la gestion du double niveau ainsi que le contenu des apprentissages lequel me conseillez vous?? merci tytle
papili Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Ça peut être une solution pour : - ne rien oublier en se servant de la progression du fichier pour organiser l'année scolaire - donner à vos élèves de GS l'idée qu'ils sont aussi importants à vos yeux que leurs aînés puisque vous leur confiez à eux aussi un vrai cahier et ne vous contentez pas de leur proposer de temps en temps une fiche venue d'on ne sait où - vous libérer d'une préparation supplémentaire en vous évitant d'avoir à concevoir chaque jour une activité ciblée en mathématiques pour vos plus petits - éviter à vos élèves (et à vous) la corvée de l'évaluation trimestrielle, que je découvre avec stupeur (et horreur) en maternelle : il vous suffira de suivre chaque jour les facilités et difficultés de chacun de vos petits élèves dans la préparation puis la réalisation de la fiche quotidienne pour pouvoir remplir leurs "cahiers mensuels" ! Le tout en n'oubliant pas naturellement que plus l'enfant est jeune et plus il est nécessaire de lui proposer de raisonner d'abord sur du concret et que toute acquisition intellectuelle doit toujours partir du physique en suivant les trois étapes suivantes : - réalisation corporelle où l'enfant lui-même est un des objets de la recherche ou de la découverte - réalisation matérielle où les élèves sont remplacés par des objets - retour verbal où l'on évoquera (si possible sans avoir le matériel sous les yeux) la situation vécue et les découvertes réalisées.
Nath79 Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 J'ai cette année les GS pour la première fois (en + des mes TPS PS et MS) et j'ai choisi le fichier pour me rassurer. Je suis le guide du maitre bien fait avec plein d'idées d’activités et je ne regrette pas. J'ai pris pour comprendre les mathématiques que mes collègues ont ensuite dans les 2 autres classes de l'école.
loca84 Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 nath, par curiosité, quel fichier GS as-tu choisi ?
Nath79 Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 nath, par curiosité, quel fichier GS as-tu choisi ? C'est "Pour comprendre les mathématiques" Le guide péda est telechargeable gratuitement sur leur site avec ton numen http://www.enseignants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=320729
loca84 Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Oui je connais. Dans mon école de rattachement, ils ont Math elem GS (mais bon, avant on avait TPS-PS-MS-GS-CP et ça aidait un peu )
Nath79 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Oui je connais. Dans mon école de rattachement, ils ont Math elem GS (mais bon, avant on avait TPS-PS-MS-GS-CP et ça aidait un peu ) C'est justement pour ça que j'ai pris un fichier oui avec 29 élèves et de la tps à la GS c'était ingérable autrement surtout sans avoir fait de GS avant
mestrigis Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 J'aurai moi aussi une classe de GS-CP l'année prochaine. L'idée d'un fichier me tente bien. Il y a peu de réponses sur le sujet. J'aimerais bien lire d'autres avis. Merci
Messages recommandés