stepfan Posté(e) 11 juin 2003 Auteur Posté(e) 11 juin 2003 Merci pour le mémoire de l'académie de Montpellier. Voici le lien : PEUT-ON PRATIQUER LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE PRIMAIRE? Stepfan
stepfan Posté(e) 30 juillet 2003 Auteur Posté(e) 30 juillet 2003 Voici un recueil de liens... Le site de Gilles Genevieve http://www.chez.com/gillg14/Accueil.htm Pratiques philosophiques http://pratiquesphilo.free.fr/ La philo pour enfants en pratique http://www.ac-rouen.fr/ecoles/bernanos/htlm/philo2.htm L'apprentissage du philosopher http://www.philotozzi.com/index.htm Philosophes en herbe http://perso.wanadoo.fr/philoherb/ Philosopher en classe de SEGPA http://www.ac-montpellier.fr/ressources/ag...ra/ag02_008.htm Mémoire : PEUT-ON PRATIQUER LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE PRIMAIRE? http://www.ac-montpellier.fr/ressources/me...1/02a0031_s.htm Il manque quelque chose... STEPFAN
clarisse Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 : un ouvrage intitulé « Les philo-fables » vient de paraître chez Albin Michel, écrit par Michel Piquemal et Philippe Lagautrière (148 p., 13 euros 50). 60 fables, souvent tirées de la mythologie, accompagnées chacune de quelques questions. je ne l'ai pas encore acheté mais il me parait interessant . est ce que quelqu'un le connait ? clarisse
stepfan Posté(e) 30 juillet 2003 Auteur Posté(e) 30 juillet 2003 Je ne connais pas ... je regarderai demain en librairie...
marjorie Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Merci à tous pour toutes ces infos. En effet, suite à l'achat de 2 livres de la collection Milan et à la lecture d'un article sur les ateliers philo en primaire, l'idée m'est venue d'axer mon mémoire professionnel là-dessus. Je n'avais pas encore entamé les recherches mais grâce à vous ( et surtout à Stepfan qui a initié le sujet), le terrain est déjà bien dégrossi. Je suis nouvelle sur le site, mais je crois que je vais devenir accro ! A plus
océane Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 dans mon école, le "quoi de neuf" commence en maternelle, chaque matin : les enfants se racontent ! J'appele cela "l'entretien" , car c'est élargi : on se raconte, on écoute les autres, on se pose des questions, on parle d'autre chose que de soi... au cours de ce rituel, il arrive qu'une discussion s'engage, et le responsable de l'horloge propose alors d'inscrire le sujet à l'ordre du jour des "débats" ou du conseil de classe. un exemple qui me vient et qui avait été très passionné "peut-on encore aimer jouer à la guerre dans la cour de récréation avec la guerre en irak ?" je profite aussi des "histoires" de récré pour cela, quitte à "inventer" une petite histoire quand des enfants y sont trop impliqués, pour "dédramatiser". merci pour tous ces sites que je ne connaissais pas !
stepfan Posté(e) 15 septembre 2003 Auteur Posté(e) 15 septembre 2003 J'ai acheté "philo-fables" et c'est vraiment très bien. Reste à exploiter des extraits en classe. Je mettrai bientôt un extrait (quand le scanner sera opérationnel).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant