julien25 Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, Je suis remplacant et on m'a affecté sur un poste de CP jusqu'à la fin de l'année. Je ne critique en aucun cas le travail de l'ancienne instit, mais je vais faire un état des lieux pour vous expliquer mon problème. Il y a du avoir un probleme (ce ne sont pas mes affaires donc je ne vais pas chercher à savoir), mais apparemment, elle est partie de son poste (raison inconnue mais....) et a été suivie ces derniers mois par la conseillère pédagogique pour l'aider. Les CP ne savent quasiment pas lire. Pour certains, les lettres sont encore méconnues (cela dit, pour quelques uns, il s'agit d'un handicap officiel). La méthode de lecture se nomme "Pas à page", mais .... je sais pas si c'est moi, mais elle est AFFREUSE : - un grand texte en lecture magistrale - Peu de texte court à lire (chaque jour y'a quasiment pas de lecture). - Beaucoup de lecture globale (alors qu'en fin d'année de CP .... :s) Enfin bref... Je suis totalement perdu car je n'ai JAMAIS EU de CP, et je me retrouve avec ce problème. J'ai beau me coucher tard le soir, arrivé en classe j'ai l'impression de ne rien leur apprendre. Donc je vais essayer de sortir totalement de cette méthode bizarre, tout comme en mathématiques (le fichier est beaucoup trop compliqué pour eux). Pour information, je suis en ZEP, milieu TRES défavorisé avec des élèves que l'on peut considérer comme primo-arrivants. En gros... J'aimerais savoir si vous pouvez m'aiguiller sur une séance-type : - de phonologie (étude d'un son, ou syllabe etc). - dictée (comment faire / préparer ? dictée de mots ? de syllabe ?) - Ecriture (les cahiers sont affreux pour certains 1 carreaux = 1 ligne :s) - Lecture de phrase (par quoi commencer, différencier dès le début de la séance ? Découverte des mots en collectif? ...) - Compréhension des textes (un groupe de lecteur en autonomie avec des questions et le second groupe avec moi ?) Bref, je suis perdu ... Toute information, même concernant autre chose me sera utile ... Car là je plane. Surtout avec la natation qui va commencer, les sorties prévues et tout pleins de choses que je découvre tous les jours :'( MERCI d'AVANCE
joelafrite Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Salut, pas facile de t'aider quand on ne connaît pas la classe. D'après ce que j'ai compris tu souhaites "abandonner" la méthode de lecture (que je ne connais pas) et aller vers des choses plus syllabiques. En gros... J'aimerais savoir si vous pouvez m'aiguiller sur une séance-type : - de phonologie (étude d'un son, ou syllabe etc). Dans la plupart des méthodes, dans la phase de découverte d'un son tu as un dessin avec des mots qui contiennent le son à identifier. Tu as aussi beaucoup de choses genre "colorie si tu entends ...". Tu en trouveras plein sur internet. Tu as aussi les exercices de rimes, le verlan, et tes collègues de GS ont certainement des ressources à te passer. - dictée (comment faire / préparer ? dictée de mots ? de syllabe ?) vu ce que tu expliques je commencerais d'abord par des dictées de syllabes simples consonne + voyelle, pour voir si les enfants entendent bien les sons. Tu peux leur faire écrire ensuite des mots comme "moto" ou "salade", et enfin des mots avec les sons à plusieurs lettres que vous avez étudiés, comme "poule". C'est ce que je fais, mais ... dès le début de l'année. - Ecriture (les cahiers sont affreux pour certains 1 carreaux = 1 ligne :s)Je pense que ces élèves ne sont pas encore prêts à écrire sur de la réglure Seyès : tu devrais essayer de les faire écrire entre deux lignes que tu peux tracer toi même sur les cahiers, l'espace entre les deux lignes étant de taille variable en fonction de leur niveau. - Lecture de phrase (par quoi commencer, différencier dès le début de la séance ? Découverte des mots en collectif? ...) - Compréhension des textes (un groupe de lecteur en autonomie avec des questions et le second groupe avec moi ?) Si tu as des élèves capables de lire de manière autonome, je te conseille bien entendu de différencier ! Bon courage !
papili Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Étant donné le retard considérable qu'ont pris ces élèves, je vous conseille d'orienter votre travail sur l'écriture et la lecture en laissant de côté les fiches "ludiques" de phonologie. Revoyez (ou voyez) systématiquement les lettres une à une en vous attachant à ce que chaque journée apprenne à chacun d'entre eux à (dans l'ordre) : - écrire la lettre seule dans les réglures seyes du cahier - l'écrire associée aux lettres vues les jours précédents sous la dictée pour former: des syllabes, des mots, de courtes phrases - la lire associée aux autres dans des syllabes, des mots et des phrases entièrement déchiffrables dès que possible... Pour ne commettre aucun oubli et rattraper le retard au plus vite, je vous conseille de suivre la progression d'un manuel dit "syllabique". On trouve la méthode Boscher dans n'importe quel supermarché et elle n'est vraiment pas cher. Si vous avez besoin de conseils pour une programmation quotidienne, n'hésitez pas à me contacter.
cbelot Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 l'apprentissage du code suivant 3 axes : - geste : utiliser peut-être en plus la méthode Borel-Maissonny qui associe chaque lettre à un geste - écriture : les faire écrire tous les jours des syllabes, des mots, des phrases avec le son étudié - oral : leur demander de dire des mots avec le son, leur apprendre une comptine pour certains sons... en classe, des petits jeux qui marchent bien : - le loto des sons - un syllabaire collectif et/ou individuel, exemple sur le site de lakanal : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/sons/classeur_syllabes_lak.pdf - la pêche aux mots : variante 1 : tu écris des mots au tableau et ils viennent entourer les mots qui contiennent le son du jour variante 2 : tu leur demandes de te dire des mots avec le son du jour variante 3 : tu leur demandes de te dire des mots avec le son du jour dans la 1ere syllabe, dans la 2ème... variante 4 : tu leur demandes d'écrire sur l'ardoise un mot avec le son - l'attrape-son : tu leur fait tracer une oreille d'un côté de l'ardoise, et une oreille barrée de l'autre côté tu dis un mot et ils doivent te montrer le bon côté de l'ardoise suivant s'ils ont entendu le son ou non j'ajouterai pour les devoirs chaque soir : - la fiche du son que tu as étudié et déjà lu plusieurs fois avec eux en classe avec des mots (trouvés avec eux) avec le son placé au début, au milieu ou en fin de mot... avec si possible des prénoms d'élèves de la classe - 1 ou 2 phrases à lire des sites pour t'aider : la petite souris : http://lps13.free.fr/ coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/ d'autres méthodes syllabiques (mais plus chères que la méthode Boscher) : Taoki : http://www.taoki-cp.editions-istra.com/ Patati et patata : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PATA Les Alphas : http://www.lesalphas.net/ Léo et Léa : http://www.leolea.org/index.php/CP/
julien25 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour à tous. Merci pour tous ces conseils, une collègue m'a également donné ses séquences-type de phono, je vais pouvoir entrecroiser tout ça pour arriver à quelque chose de correct (je l'espère), car là j'ai du mal à me sentir bien dans la classe (et même en dehors du coup =/) Oui mon but est d'essayer de sortir de cette méthode ... qui ne me convient pas du tout et qui me parait un peu hors programme à l'heure actuelle (je n'y trouve par exemple aucune page où il y a des consonnes associées à des voyelles pour former des syllabes, mais des textes de 2 pages !!!! Impressionnant ...). Au niveau de la lecture en elle-même, quels genres de texte dois-je prendre ? Des textes courts? Des albums simples ? Un mélange ? Si je pars sur un album, je dois "découper" mon texte en plusieurs jours / séances ? Je vais essayer d'appeler la conseillère pédagogique demain, celle qui a suivi un peu la classe avant mon arrivée. Ce soir, je m'attèle déjà à un emploi du temps correct (aucun créneau lecture dans la semaine et un seul pour de l'écriture pendant 45min ....), et ce sera déjà ça Merci, n'hésitez pas à donnez vos avis / conseils sur tout et n'importe quoi Cordialement.
papili Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Cher collègue, j'ai vu votre message et je m'en occupe dès demain matin ! Courage, à nous tous, nous allons y arriver !
cecilequipe Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Ouh lala ! bon courage pour remettre tout cela à plat ! entre l'EDT et les séances de lecture, avec les math ! Ils ont quand même des notions, il faut partir de là ! on est déjà en mai...
julien25 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Bon, je me suis fais un emploi du temps qui me parait pas mal au niveau de l'organisation. Avis aux commentaires Emploi du temps CP.xls
Nävis Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Il y a beaucoup de lecture... mais bon, il faut mettre le paquet ! Ca me parait pas mal sinon.
joelafrite Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Oui, il y a beaucoup de lecture / écriture et je trouve cela bien parce que bien sûr cela doit être ta priorité, mais tu fais aussi un peu de tout : je trouve cet emploi du temps très cohérent. Si tu veux faire lire un petit album à tes élèves, découpe le texte en plusieurs épisodes de longueur variable selon la difficulté, et au cours de la semaine alterne les lectures : un jour code, le lendemain album.
MALILUNO Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 bonjour je sais qu'une collegue il y a qq années travaillaient avec léo et léa pour le "rattrapage" de gamins arrivés en ce1 sans savoir ni lire ni dechiffrer.... tu trouveras des outils en lecture et meme en maths:sur ce site: http://docscp.over-blog.com/article-mise-a-jour-des-fichiers-54831849.html d'autres ici: http://cpcel.canalblog.com/ pour les albums, je pense que le plus simple pour toi serait de choisir parmis les albums de methode deja tout fait: style ceux de mika : tu as les textes sur l'excellant site de Marco: http://md87.ouvaton.org/spip.php?rubrique4 ou un monde à lire: le site de partage: http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut.htm ou.... il y en a d'autres mais ca ne me vient pas... en choisissant ces albums prends ceux qui seraient prévus par la methode soit pour le debut soit pour le milieu d'année... courage!!tu ne pourras pas rattraper une année en 2 mois mais s'ils partent deja avec une base ce sera deja bien, apres fait un bilan de fin d'année avec ta collegue de ce1 pour qu'elle sache d'ou partir...
MALILUNO Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 j'ai oublié une autre adresse fondammentale (je trouve!) pour les eleves en difficulté (donc on va partir du principe pour tes eleves tout court vu le retard...) http://aled.over-blog.fr/ il s'agit de fiches, d'outils créés par un maitre E.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant