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Posté(e)

Merci pour tout cela !!!

Je vais lire quelques minutes ce midi (vu que je fais plus que ça de mes journées :D) et je finirai tout cela ce soir au calme !!

Encore merci pour vos aides.

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir,

Je fais un petit passage en ce début de soirée (et fin de WE). Je me penche sur tout cela pour de bon depuis 2h de temps, et je vous remercie grandement pour tout (en particulier papili, car tu as débroussaillé une bonne part de mes interrogations !).

Je vais bosser sur mon cahier journal, le plus synthétique possible pour que demain soit structuré comme il se doit, tout en gardant une marge de manoeuvre (car sinon je vais me sentir stressé s'il y a trop d'informations et que j'en zappe un morceau sur le coup).

Pour information, après une semaine de classe, et une évaluation diagnostique un peu plus poussée, je me suis un peu hâté sur le niveau de la classe, car il y a en fait une petite moitié qui n'ont pas la motivation nécessaire pour travailler, mais qui sont "capables" de déchiffrer quelques mots / phrases simples. Mis à part 3 - 4 cas TRES DIFFICILES dans la classe au niveau de la lecture, les autres reconnaissent les lettres, et savent (pour les plus simples) le son qu'elles font.

Pour les plus aisés, les combinatoires simples sont même acquis (avec les voyelles principalement du type "ou, oi").

En fait, le niveau est extrêmement hétérogène avec 4 - 5 élèves qui savent lire des phrases, et 4 - 5 qui ne connaissent pas les lettres de l'alphabet (je vais prendre ceux-là en priorité pour l'aide personnalisée). La différenciation va être assez difficile à mettre en place, mais je pensais proposer des petites questions avec un texte TRES simple pour les plus débrouillards lorsqu'ils ont terminé (pour ne pas les laisser seuls sans travail, car ils se distraient très rapidement).

Je vous tiens informés dans la soirée, surtout pour ceux qui seront un jour dans mon cas, ça pourra les aider :)

PS papili : Comme indiqué dans votre aide, je serais intéressé par les fiches de lectures prêtes, étant en période de construction, j'ai peu de temps et s'il existe de bonnes bases ou des exemples concrets, ce serait le top. J'ai également trouvé ce genre de site, je n'ai pas tout regardé en détail, mais ça a l'air pas mal au niveau des fiches : http://soutien67.free.fr/francais/niv01/franniv01.htm

Posté(e)

Merci pour ces liens !!

En fait ce qui me chiffonne le plus là dedans, c'est que je n'ai aucune progression / programmation laissée par l'instit qui ne suivait pas forcément la méthode .... donc je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont vu / pas vu ...

Et partir sur tous des textes sans suivi, j'ai peur de me perdre, car chaque texte en général est étudié pour un son (ou plusieurs) en particulier.. Enfin bref, je vais tenter cela.

Je pense que je vais prendre la progression prévue de la méthode de lecture, en essayant d'y apporter mes propres textes "assez" simples, tirés des sites proposés. Ca peut être sympa comme ça.

@tte et merci

Posté(e)

Bonsoir,

Petit aperçu de la fiche que je compte leur donner demain en phono sur le son /b/(en fichier joint).

La mise en oeuvre tout au long de ma journée (cahier journal pas terminé donc... je vous donne mes idées ici au cas où quelqu'un passerait pendant ce temps-là :angel_not:

):

- Lecture / déchiffrage de la phrase du jour le matin (en fonction du contexte quotidien, phrase simple pour tous).

- Relecture rapide des sons / lettres connues (grâce à l'affichage de la classe, sur l'ardoise sous forme de dictée, pêche aux mots rapide, etc.).

- Séance 1 (phonologie + banque de mots - 30min) : présentation de la lettre du jour, son qu'elle fait "seule", recherche de mots contenant ce son, etc. Présentation d'images / dessins de mots contenant le son /b/ et recherche collective de la mise en ordre des syllabes (proposées en étiquettes au dessous de l'image), ou des mots entier en étiquettes mélangés où il faudra retrouver l'image correspondante. Bref, des activités ludique en collectif. Puis, en individuel, activités d'entrainement (reconnaitre la lettre à l'écrit en script et/ou cursive, lire des mots simples, lire un texte simple), puis une petite activité d'écriture (mots à recopier, en différé, en copie directe, etc.).

- Séance 2 (Ecriture pure - 20min) : en collectif, on échange sur la façon de réaliser la/les lettres (du son correspondant). Ecriture en autonomie de lettres / syllabes, voire mots pour certains en différenciation ?

- Séance 3 (Lecture de texte, déchiffrage, entrainement à la lecture - 30min) : totalement différencié, avec des questions pour le groupe autonome.

- Séance 4 (Production d'écrit - 30min) : Imaginer, Raconter, Expliquer, ...

OU

- Séance 4 (Analyser l'écrit, niveau lexical ou syntaxique - 30min).

A l'heure actuelle, je sens que je vais utiliser la méthode de lecture pour tout ce qui est "entrée dans l'écrit", afin d'avoir des textes pour tout soutenir et avoir une structure assez transversale, car je ne suis pas à l'aise pour avoir un regard critique ou même imaginer des activités d'exploration, de production d'écrit. Par contre, pour tout ce qui sera phonologie, écriture ... je vais essayer de sortir totalement des activités qu'ils proposent (je peux très bien en prendre une partie, merci le scanner, et m'occuper de mettre tout cela en place comme bon me semble).

Voili voilou :)

son b ok .doc

Posté(e)

Allez, voila mon cahier-journal.

Soyez indulgent, il est tard, et même si j'ai compris beaucoup de choses en un WE, j'ai encore un peu de mal ;)

[EDIT] : après une nuit (très courte) de réflexion, je viens peut-être de comprendre qu'il faut, au niveau phonologie, attaquer en début d'année les voyelles tous les lundis, associées à chaque consonne le mardi. En milieu d'année, attaquer une révision des voyelle, et commencer à voir les combinatoires qu'elles peuvent produire, toujours associés à une consonne le mardi.

Et attaquer en fin d'année les combinatoires consonnes avec voyelles simples, puis voyelles composées.

Suis-je dans le juste ? :D

Au niveau du jeudi et vendredi, aller plus loin dans les syllabes / mots que le mardi.

5 - Lundi 9 mai 2011.doc

Posté(e)

Allez, voila mon cahier-journal.

Soyez indulgent, il est tard, et même si j'ai compris beaucoup de choses en un WE, j'ai encore un peu de mal ;)

[EDIT] : après une nuit (très courte) de réflexion, je viens peut-être de comprendre qu'il faut, au niveau phonologie, attaquer en début d'année les voyelles tous les lundis, associées à chaque consonne le mardi. En milieu d'année, attaquer une révision des voyelle, et commencer à voir les combinatoires qu'elles peuvent produire, toujours associés à une consonne le mardi.

Et attaquer en fin d'année les combinatoires consonnes avec voyelles simples, puis voyelles composées.

Suis-je dans le juste ? :D

Au niveau du jeudi et vendredi, aller plus loin dans les syllabes / mots que le mardi.

Alors, comment cela a-t-il fonctionné, ce lundi 9 mai ? Les exercices proposés me paraissent quant à moi pertinents.

Pour la progression que vous proposez, ce n'est pas tout à fait ça, selon moi.

Il vaut mieux rester sur la même lettre, voyelle ou consonne, deux jours d'affilée et proposer la suivante les deux jours suivants afin de garder une certaine régularité dans les nouveautés.

Certains élèves risquent en effet de se perdre si on leur propose deux nouveautés à la suite et qu'on ne retravaille la première que trois jours plus tard !

Quant à la combinatoire, elle s'établit dès le départ, du moment où les élèves connaissent au moins une consonne et une voyelle.

Au début ce sera pour former des mots très simples bien sûr, mais c'est essentiel de le faire pour bien établir dans la tête des élèves que tout ce qui se lit doit être compris, même si c'est aussi bête que "Ali a lu." ou " Toto a tapé Pipo."

Tout comme il est essentiel de mener de front l'apprentissage de l'écriture, pour que les enfants comprennent qu'ils vont disposer tout de suite d'un double outil leur permettant tout autant de s'informer que de communiquer.

Et tant pis si les premières lettres ne sont pas jolies, jolies ; c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

En revanche, il est nécessaire qu'elles soient tracées dans le bon sens et il faut tout mettre en œuvre pour que les élèves prennent ces bonnes habitudes (surtout en cette époque où on les a retardés en les faisant passer par l'écriture majuscule scripte en maternelle, si j'ai bien compris ce que je lis avec effroi).

Donc, pour récapituler :

1) en début d'année :

- une lettre tous les deux jours, voyelle ou consonne simple

- beaucoup d'écriture (cela tombe bien, à ce moment de l'année, les séances de lecture ne sont pas très longues)

- de la combinatoire dès le début pour associer tout de suite dans l'esprit de l'enfant lecture-écriture et compréhension

2) dès que possible :

- écriture et lecture de phrases entièrement déchiffrables

- introduction de textes de plus en plus longs

- exercices oraux et écrits de compréhension autour de ces textes

3) une fois toutes les voyelles et consonnes simples introduites :

- introduction des sons complexes, un à un, en ralentissant un peu le rythme au début (un son pour trois ou quatre jours), le temps que les élèves s'habituent à élargir leur empan visuel, puis sur deux jours ensuite

- commencement des règles d'orthographe d'usage (le "ier" des arbres et des métiers, les lettres muettes que l'on peut trouver en mettant le mot au féminin ou en cherchant un mot de la même famille, le "eux" des adjectifs, etc.; l'orthographe de certains mots très courants qu'ils peuvent mémoriser) et d'orthographe grammaticale (les accords, et/est, a/à, son/sont, on/ont, la conjugaison d'être, d'avoir et des verbes du premier groupe au présent)

4) en suivant ce rythme, on arrive à la lecture courante au troisième trimestre où on pourra alors :

- lire des textes longs en étalant leur lecture sur plusieurs jours

- continuer à mémoriser des mots et des règles d'orthographe et de grammaire-conjugaison

- travailler tous les jours la rédaction en posant des questions de compréhension à l'écrit ou en faisant écrire de petits commentaires d'une phrase ou deux sous des illustrations faites par les enfants eux-mêmes

Posté(e)

Merci pour cette réponse,

alors mon lundi ne s'est pas trop mal passé en soit, mais avec mon stress de ne pas leur apprendre grand chose, mon WE passé dans la laine de verre de la maison, je suis arrivé avec peu de forme (avec mes 5h de sommeil ...). Mais bon, quoi qu'il en soit, ça s'est passé à peu près correctement. Tout comme le mardi.

Ok j'ai bien suivi au niveau de la progression annuelle, je commence à respirer un peu. D'ailleurs j'ai confondu combinatoire et "sons complexes" dans mon précédent post :) Je parlais des phonèmes du type /oi/ ou encore /ier/ (et non pas des combinatoires). Ce qui me fait peur (pour eux) c'est que en voyant cette progression.... la plupart en sont dans la partie "début de l'année" et encore ... J'en ai un qui ne sait pas reconnaitre le "a" du "b", donc les phonèmes on en parle même pas ... La différenciation va être très rude.

J'ai vu la conseillère pédagogique qui suivait cette classe et qui m'a fait un topo : la T2 en charge nageait pas mal et une remplaçante s'est rendu compte du niveau de la classe qu'en période 4, ou ils ont voulu mettre en place des choses, mais elle est revenue à ce moment. Et là elle est à nouveau absente jusqu'à la fin de l'année, ce qui n'aide pas dans la stabilité de la classe.

Un gros problème subsiste également dans la motivation des élèves, comme je le supposais, et comme elle me l'a confirmé (vu qu'elle a suivi tout de même la T2 hebdomadairement pendant 6 semaines). Enfin bon, elle m'a dit de ne pas trop me stresser car ce n'est pas en 1 mois 1/2 et en fin d'année que je pourrai en faire des lecteurs, mais que j'essaie de faire mon possible pour déjà les faire devenir élève (car pour certains, c'est pas gagné...).

On va essayer de mettre en place des petites choses avec elle pour faire le maximum et le plus rapidement possible. Je posterai au fur et à mesure, pour que ça serve un jour à quelqu'un qui se trouvera dans ma situation.

En gros à l'heure actuelle, on a envisagé le fait de réaliser une évaluation diagnostique INDIVIDUELLE pour se rendre compte le niveau de lecture / d'écriture de chaque élève.

Posté(e)

Ne perdez pas trop de temps à évaluer, surtout. Ou alors, servez-vous de l'évaluation pour faire avancer les choses en même temps.

Par exemple, lundi, on évalue les voyelles pour tout le monde, l'évaluation sert de tremplin pour l'apprentissage de celles-ci et de révision pour ceux qui les connaissaient déjà ; mardi, on révise les voyelles et on évalue s, r et l et la fusion phonémique dans le sens consonne-voyelle et dans le sens voyelle-consonne ; jeudi, on révise les voyelles, les consonnes s, r et l, la fusion phonémique dans les deux sens et on y ajoute m...

Ce sera bien le diable si à ce rythme-là, on n'en sort pas au moins la moitié d'ici la fin de l'année. Bien sûr, ils ne liront pas couramment, mais, au moins, ils auront une idée de ce qu'on attend d'eux à l'école. C'est peut-être cela que vous entendiez en parlant de les faire devenir élèves ?

Posté(e)

Oui tout à fait, je parlais de cela.

Car là on voit qu'ils ont été habitué à ne pas savoir ce que l'on attend d'eux, à part "remplir une fiche" par exemple. Et ils ont été (j'en juge personnellement, je ne sais pas si c'est le cas), été peut-être trop laissé en autonomie pour certains, alors que ce sont des CP et du coup, à part les débrouillards, les autres ne savent pas trop, ce qui rend le cadre que je dois poser, assez difficile, car pas habitués.

Bref, je vais faire comme cela.

Par contre j'ai une grosse interrogation ... Comment dois-je faire pour gérer cette hétérogénéité ... car je dois avoir un groupe dirigé (ceux qui ne lisent pas du tout), mais j'ai l'impression que je ne fais quasiment rien avec eux (je déchiffre quelques mots, une phrase ou deux, sur le texte de lecture), alors que le groupe de lecteur que je laisse autonome, a "soit fini et s’ennuie", "soit j'ai fini mais ... en fait j'ai pas commencé car je ne suis pas autonome". Très difficile de gérer tout cela, car peu d'entre eux sont un minimum autonomes...

Posté(e)

C'est difficile de gérer l'hétérogénéïté :

Tu peux proceder comme cela :

Temps 1 :

Deux groupes : lecteurs / pas lecteurs

Tu prends les non-lecteurs, tu leur lis le texte pour qu'ils accèdent au sens, aient une idée du contexte.

Ensuite, tu leur fais déchiffrer les mots difficiles.

Pour des mots vraiment difficiles, tu les déchiffreras avec eux, mais ils les auront sans doute oubliés 5 minutes plus tard. Dans ce cas tu peux prévoir des affichettes avec le mot en question accompagné d'un dessin.

Pendant ce temps là, les lecteurs sont sur des activités en autonomie, tu en trouveras plein sur internet.

Par exemple, ils peuvent lire le texte en autonomie, et ensuite découper des étiquettes avec des phrases à remettre dans l'ordre de l'histoire,

tu peux leur donner des images tirées du texte à légender,

lire des extraits du texte et dessiner ce qu'il se passe ...

Temps 2 :

lecture collective du texte.

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