Aller au contenu

pour ceux qui ont un mac ou qui s'y connaissent


pticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de récupérer un i mac pour l'école qui doit dater de 2002-2003 et qui fonctionne sous mac os x, j'ai du mal à trouver des jeux compatibles sur internet et franchement je n'y comprends RIEN ( j'ai un pc chez moi). Est ce que quelqu'un pourrait me dire avec quels systèmes c'est compatible parce que quand je vois un jeu c'est jamais écrit mac os x et du coup je n'ose pas le prendre et me retrouver avec un jeu inutilisable. Est ce que je peux prendre des jeux récents ou est ce que je dois chercher de vieux jeux où c'est forcément indiqué os x ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de jeux sont compatibles.

Tous les programmes qui se terminent en ".exe" sont uniquement pour windows, les autres sont compatibles en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un jeu en .dmg ( et je pense avoir bien compris que c'est c'est le signe que c'est mac) mais j'arrive pas à le faire fonctionner je me disais que c'était peut-être parce que os x est trop ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Regarder exactement la version de cet iMac, pour cela tu maintiens la souris appuyée sur la pomme bleue du finder (bandeau du haut de l'écran à la gauche du menu fichier) et tu choisis dans la fenêtre du sous-menu qui apparaît "À propos de ce mac", une petite fenêtre surgira avec Mac OS X et en dessous la version du système 10.2, 10.39, 10.4.11; toujours dans cette fenêtre tu dois avoir la version du processeur qui pour un iMac ancien doit être 400 MHz G3, ou 450, ou 500 ou 600 (au pire s'il est de 1998 : 233 MHz, 266, 333, 350), et enfin la mémoire installée : 128 Mo, 256 Mo, 384, 512, 640, 768, 1028 (en DIMM pour les premiers modèles ou en SDRAM pour les suivants). Tu peux même en savoir plus en cliquant sur l'onglet plus d'infos qui t'indiquera toutes les caractéristiques matérielles de ton computer.

Mais certains propriétaires de ces iMacs n'ont parfois installé dessus que l'ancien système 8.6, 9.04, 9.1, 9.2.2; en ce cas la pomme du finder n'est pas bleue mais multicolore façon rainbow et tu ne pourras installer un programme contenu dans une image dmg (image disque, en gros le pendant d'iso sous mac OSX). Pour utiliser les dmgs il te faudra d'abord installer une version plus récente du système, une version "panther" 10.3.9 ou une version Tiger 10.4.11.

2) Des repères si tu débutes, si ton imac possède un lecteur de cd sans tiroir caddy qui sort du boîtier (une simple fente) tu pourras au mieux lui installer la version Tiger 10.4.11. S'il présente un lecteur de CD à caddy il est donc plus ancien et tu ne pourras lui installer que la version 10.3.9 dite Panther.

Dans tous les cas de figure, ces vieux iMacs ont besoin d'un maximum de RAM pour ces systèmes, 512 Mo minimum, d'ailleurs Tiger ne doit pas s'installer sur un ordinateur qui possède seulement 256 Mo. Sur les versions 400 MHz et plus tu peux installer deux barrettes de 512 Mo en SRAM 133 PC (commune aux vieux PCs).

3) Si tu as déjà une version 10.3.9 ou même 10.2 (Jaguar) présente, pour installer un programme contenu dans une archive dmg il faut effectuer un double clic dessus l'îcone, et tu verras apparaître une image disque dont la fenêtre pourrait s'ouvrir automatiquement sur ton bureau, le programme d'installation est une application "install" ou un fichier avec un suffixe .pkg (pakage), tu suis les instructions à l'écran et entre ton mot de passe administrateur de l'iMac pour autoriser l'installation. Quelqu'un a mentionné la version Snow Leopard 10.6, oublie la, les ordinateurs Apple à base de processeur G3 sont limités à la version 10.4.11, les G4 supérieurs à 800 MHz et les tous les G5 à la version 10.5.8 maximum.

LES JEUX : il nous reste encore un ou deux vieux iMacs DV 500 MHz à l'école qui ont sur chacun d'eux deux systèmes le classic 9.2.2 et le 10.4.11, (les autres macs sont plus récents) sur lequel on fait tourner beaucoup de jeux; on démarre sous la version plus récente, soit on lance un vieux jeu fisher price, ou autre éditeur, et classic s'ouvre en tâche de fond pour l'exécution de ce jeu, soit on lance une application ou un jeu plus récent comme Moopschatz ou un Toboclic qui ne sollicite pas ce vieux système classic. Et ces macs continuent de tourner tous les jours de la semaine de 9h à 17h... Si tu débutes en mac, essaie de te renseigner s'il existe un club mac ou une association Apple dans ta région ou ta commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions, j'espère que je vais m'y retrouver :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux par la suite effectuer un stage régional ITICA sur une weekend, c'est pris en charge par Apple (hébergement, repas, formation), sauf le déplacement, tu pourrais y rencontrer des enseignants formateurs TUICE avec certification "Apple distinguish educators" qui travaillent en région parisienne, ou simplement des enseignants plus experts en système mac.

http://www.itica-apple.com/

Leur site n'est pas toujours mis à jour, par exemple, le dernier stage régional a eu lieu à Lyon les 16 et 17 avril 2011. Utilise le lien contact sur le site itica pour leur demander quand se déroulera le prochain sur Paris, ou si pas de date programmée, qu'ils te mettent sur liste de personnes à contacter.

Je t'aurais bien dépanné, mais je réside bien trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...