mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 J'ai une question qui vous semblera surment bête mais bon _bl_sh_ , je préfère vous la poser plutôt que le jury me le demande (je passe l'oral d'EPS dans quelques jours) : Avec des maternelles, les garçons et les filles sont-ils séparés dans les vestiaires pour aller à la piscine. Je suppose que oui mais pouvez vous me confirmer cryin Merci
sog27 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Non, non, les enfants de maternelle ne sont pas séparés dans les vestiaires... Enfin, tout du moins à la piscine où nous allons ! Et puis avant 6 ans, je n'ai jamais vu d'enfants gênés de se déshabiller devant tous les autres, en fait, ils sont plutôt excités à l'idée d'aller dans l'eau et le reste est secondaire !
mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 j'ai bien fait de poser la question ! Merci pour ta réponse sog . Est ce que c'est le cas partout ? Si d'autres personnes ont des réponses . A partir de quand sépare t-on les enfants dans les vestiaires ? A partir du moment où ils sont autonomes pour s'habiller et qu'ils vont dans des cabines par 2 ou 3 (et non pas une grande cabine collective) ?
Cagory Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Moi, en stage, j'ai été dans une école où les enfants étaient séparés, c'était des CE1. Mais je pense qu'il n'y a pas de problème à ce qu'ils soient ensembles, du moins jusqu'à un certain âge. En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait un texte de loi qui parle de ça ! Il faut juste voir comment cont organisés les vestiaires des piscines. Parfois, tu peux peut-être avoir plusieurs vestiaires et donc séparer garçons/filles mais quand il n'y a qu'un vestiaire à ta disposition, alors je pense que tu peux les mettre ensemble. D'ailleurs, dans la plupart de mes autres stages et quand j'étais AE en maternelle, les enfants étaient ensembles.
Cagory Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Comme tu dis, je pense que tu peux les envoyer dans les cabines quand ils sont autonomes. Je pense qu'à partir du CE2/CM1, ça doit être comme ça que ça se passe ! Je voudrais bien savoir moi-même tiens !! <_<
joone25 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 je peux apporter mon expérience , celle que j'ai vécue cette année. On commence la piscine à partir de la grande section et là où j'allais, les garçons et les filles avaient des vestiaires séparés!! bon courage!
Moustache Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Je ne sais pas s'il existe des textes sur la mixité en piscine mais en ce qui concerne les toilettes, il est précisé dans les normes de construction que : " L'école maternelle étant géminée, la séparation des sanitaires entre filles et garçons ne sera pas nécessaire, même au niveau de la section des "grands" ".
mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 Merci Moustache . Autre question : Est ce qu'il arrive que des enfants de maternelle sachent nager ou est ce que c'est morphologiquement impossible avant un certain age ? (question peut-être étranger mais bon _bl_sh_ )
Cagory Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 J'ai vu des enfants de mater qui savaient nager, notamment en GS. Mais prudence et sécurité obligent, il faut quand même toujours les "assurer" !!
Moustache Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Est ce qu'il arrive que des enfants de maternelle sachent nager ou est ce que c'est morphologiquement impossible avant un certain age ? (question peut-être étranger mais bon _bl_sh_ ) Jamais entendu parler des "bébés nageurs" Plus sérieusement : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/ma...bes_nageurs.htm Savent-ils nager plus tôt ? Avant 5, 6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. Par contre, habitué à l’eau cet apprentissage lui sera certainement plus facile. (fin de citation)
Cagory Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Bravo Moustache !! En effet, j'ai dû penser que les enfants savaient nager car finalement, je les ai vus avec des protections ! En fait, ce qui est vrai et qui confirme l'article, c'est que certains enfants sont vraiment à l'aise et "nagent" sans aucun problème (mais ils ont des protections !) alors que d'autres ont vraiment très peur de l'eau et perdent tous leurs moyens !!
galak12 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 juste mon petit grain de sel...(rien pour enrayer la machine) l'année dernière une élève de ms se refusait à aller aux toilettes avec les autres et "essayer" de se retenir toute la journée (mais finissait par faire sur elle à la garderie) parce qu'elle n'appréciait pas du tout la mixité, il faut aussi veiller à ça. (pas de réponse pour la piscine juste pour dire que certains sont pudiques malgré leur jeune âge)
Messages recommandés