Aller au contenu

Cafipemf


brouhaha

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il faut être en poste définitif pour passer le cafipemf. C'est ma 7ème année d'enseignement, mais j'ai changé de poste tous les ans, je n'ai pas eu l'occasion de me poser dans une classe ou un niveau afin de m'y investir à 100%. Cela me semble être un handicap pour ce concours. Qu'en pensez-vous?

A savoir que l'idée de ce concours me trotte dans la tête depuis quelques temps, et je n'envisage pas m'y inscrire avant quelques années... Si cela n'a pas disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il faut être en poste définitif pour passer le cafipemf. C'est ma 7ème année d'enseignement, mais j'ai changé de poste tous les ans, je n'ai pas eu l'occasion de me poser dans une classe ou un niveau afin de m'y investir à 100%. Cela me semble être un handicap pour ce concours. Qu'en pensez-vous?

A savoir que l'idée de ce concours me trotte dans la tête depuis quelques temps, et je n'envisage pas m'y inscrire avant quelques années... Si cela n'a pas disparu...

Pas d'obligation d'être à titre définitif, non. Il te faut juste une idée de problématique, un thème sur lequel travailler et qui te tient à coeur ou t'intéresse particulièrement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé le CAFIPEMF il y a 3 ans sur un poste provisoire. En plus, avant, j'étais plus ou moins en maternelle et je me suis retrouvée au CP.

Les avantages :

- classe pas trop plan-plan : ça réveille les remises en question et l'analyse des pratiques !

- l'inspectrice savait que j'étais toute neuve sur ce niveau : il faut s'adapter et savoir intervenir sur tous les cycles

- j'ai passé l'admissibilité au CP MAIS l'admission en maternelle.

- Travailler pour de vrai sur une problématique : je me suis vraiment posé des questions auxquelles je ne savais pas répondre !

Inconvénient : Le dépôt de sujet a été très galère, il a été refusé une première fois. Et il parait qu'il est passé tout juste la seconde fois. Cela ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note au mémoire.

alice (EMF en GS et en poste définitif depuis peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses!

Entre temps, j'ai eu mon poste pour l'année prochaine... ZIL!

J'ai bien peur que malgré le fait de multiplier les expériences, ce statut ne permette pas vraiment de consacrer posément à la préparation du concours... :glare:

Du nouveau, encore du nouveau, toujours du nouveau, je veux une claaaassssee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tente peut-être une lettre à l'IA en expliquant que tu souhaites passer le CAFIPEMF en expliquant tes souhaits et ta situation au niveau des postes.

Je sais que dans certains départements, ils cherchent les maîtres formateurs donc... et que certains IEN et IA prennent entre guillemets les futurs formateurs en les plaçant dans des classes où ils pourront passer le CAFIPEMF tranquillement.

De mon côté, j'ai une amie qui a passé le CAFIPEMF récemment, et pour avoir bien le temps de préparer le tout, elle a été placée sur un poste de conseiller pédagogique. Et pour les séances de classe, elle allait en poste dans la classe d'un autre professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus de classe, je change 6 fois de classe par jour!!!

J'avais pris contact avec mon IEN pour qu'il me dégage deux créneaux consécutifs pour pouvoir tester mes deux séances pour l'admissibilité ! Ce n'était pas ma classe, mais celle de mon collègue donc et ça l'a fait quand même! j'y allais 2x1h30 par semaine, je pouvais me rôder et monter mes séquences tranquillement (le reste du temps je continuais mon périple entre toutes mes classes)

J'ai réussi le fameux certif ... j'en suis heureuse car l'année ne fut pas de tout repos : beaucoup de boulot de réflexion, de prép pour l'admissibilité,les expérimentations pour le mémoire, les lectures théoriques, beaucoup de remise en question, de doute, puis écriture du mémoire avec Re re-doute, sentiment de faire de la M...de, qu'on y arrivera jamais... puis soit préparation de l'animation pédagogique ou de la critique de leçon (si tu as l'occasion de faire des critiques de leçon pendant l'année, vas-y!!! j'en ai fait 2 avant le jour J, heureusement d'ailleurs!)

Année très riche en échange, en lecture... si tu veux le tenter, contact ton IEN, qui te mettra peut-être sur un remplacement long au moins jusqu'à ton admissibilité!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...