Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai une question sur l'étude de BD, comment faites vous pour étudier une BD?

Ce que je veux dire, c'est est ce que vous étudiez aussi l'histoire? ou bien seulement les caréctéristiques d'une bd?

Comment faire pour étudier l'histoire , 26 exemplaire de BD?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gene

    7

  • Ekole

    3

  • nanouchkas

    1

  • del230112

    1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir

J'ai lu les 3 chemins et c'est très sympa

Des pistes péda à proposer?

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

C'est l'album OuBapo à l'instar de l'Oulipo: Pas de vignettes, pas de phylactères, pas d'organisation de la lecture. A chaque lecture une entrée différente.

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/3chemins.pdf

Tu peux imaginer une séquence de production écrite/ arts visuels ou 4 groupes d'élèves imaginent un personnage. Ces 4 personnnages devront évoluer sur une grande feuille et se rencontrer. Chaque fois que deux personnages se rencontrent, ils échangent un objet qui leur servira à se déplacer. Contrainte: chaque personnage doit rencontrer tous les autres. Ce qui se dit entre eux est déterminé par les groupes qui se rencontrent aussi. Résultat: une bande dessinée géante sur une seule planche.

Posté(e)

As-tu mené ce travail?

C'est titanesque!

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Oui je l'ai fait avec des CM2 avec cinq personnages. Les élèves avaient choisi des personnages très différents... Ce qui était vraiment intéressant, c'étaient les moments où les groupes se rencontraient pour discuter de ce que leur personnage allait donner et recevoir. Ils devaient anticiper le scénario et tenir compte de ce qui avait été fait avant et ne pas faire dire des banalités à leur personnage. Un grand moment!

Pour les dessins, on avait utilisé la technique du gabarit: le personnage était dessiné sur un papier très épais puis découpé. Pour le dessiner, il fallait faire les contours du gabarit. Cela permet d'aller vite.

Posté(e)

merci pour ta réponse et bravo pour ce travail!

Posté(e)

moi j'ai fait "Le Schtroumpf reporter" - c'est peut-être plus pour des cyle 2 mais l'album traite des médias (presse écrite) et du phénomène paparazzi: les élèves ont bien aimé, surtout les discussions que la lecture engendraient

Posté(e)

La collection "Romans de toujours" présente sous forme de bandes dessinées de grands classiques du roman d'aventure. On y trouve Le tour du monde en 80 jours, Robinson Crusoé, La guerre des mondes ou L'île au trésor, par exemple. Chaque album est vendu avec un CD ROM contenant le texte intégral du roman et une version audio au format MP3, lue par un comédien. Ce peut être une bonne occasion de naviguer entre le texte, la BD et l'audio pour découvrir des classiques.

Dans le même ordre d'idée, Chabouté a merveilleusement bien dessiné Construire un feu. La nouvelle n'est ni trop longue, ni trop difficile. Le magazine La classe vend le roman et un dossier, d'ailleurs...

Des liens (parce qu'un lien vaut mieux que deux tu l'auras :wink:) pour Romans de toujours et !

Posté(e)

Merci pour tout cela

Je ne connaissais pas :smile:

j'y cours

Posté(e)

philémon ou le naufragé du A de Fred, tip top et plein d'histoire des arts en lien!!

Posté(e)

toto l'ornithorynque et l'arbre magique

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...