poussinette7 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Moi j'ai une question sur l'étude de BD, comment faites vous pour étudier une BD? Ce que je veux dire, c'est est ce que vous étudiez aussi l'histoire? ou bien seulement les caréctéristiques d'une bd? Comment faire pour étudier l'histoire , 26 exemplaire de BD?
Gene Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Posté(e) 19 mai 2011 Bonsoir J'ai lu les 3 chemins et c'est très sympa Des pistes péda à proposer? Merci
Ekole Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Bonsoir, C'est l'album OuBapo à l'instar de l'Oulipo: Pas de vignettes, pas de phylactères, pas d'organisation de la lecture. A chaque lecture une entrée différente. http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/3chemins.pdf Tu peux imaginer une séquence de production écrite/ arts visuels ou 4 groupes d'élèves imaginent un personnage. Ces 4 personnnages devront évoluer sur une grande feuille et se rencontrer. Chaque fois que deux personnages se rencontrent, ils échangent un objet qui leur servira à se déplacer. Contrainte: chaque personnage doit rencontrer tous les autres. Ce qui se dit entre eux est déterminé par les groupes qui se rencontrent aussi. Résultat: une bande dessinée géante sur une seule planche.
Ekole Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, Oui je l'ai fait avec des CM2 avec cinq personnages. Les élèves avaient choisi des personnages très différents... Ce qui était vraiment intéressant, c'étaient les moments où les groupes se rencontraient pour discuter de ce que leur personnage allait donner et recevoir. Ils devaient anticiper le scénario et tenir compte de ce qui avait été fait avant et ne pas faire dire des banalités à leur personnage. Un grand moment! Pour les dessins, on avait utilisé la technique du gabarit: le personnage était dessiné sur un papier très épais puis découpé. Pour le dessiner, il fallait faire les contours du gabarit. Cela permet d'aller vite.
Gene Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Posté(e) 22 mai 2011 merci pour ta réponse et bravo pour ce travail!
Stefan Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 moi j'ai fait "Le Schtroumpf reporter" - c'est peut-être plus pour des cyle 2 mais l'album traite des médias (presse écrite) et du phénomène paparazzi: les élèves ont bien aimé, surtout les discussions que la lecture engendraient
Derek Thom Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 La collection "Romans de toujours" présente sous forme de bandes dessinées de grands classiques du roman d'aventure. On y trouve Le tour du monde en 80 jours, Robinson Crusoé, La guerre des mondes ou L'île au trésor, par exemple. Chaque album est vendu avec un CD ROM contenant le texte intégral du roman et une version audio au format MP3, lue par un comédien. Ce peut être une bonne occasion de naviguer entre le texte, la BD et l'audio pour découvrir des classiques. Dans le même ordre d'idée, Chabouté a merveilleusement bien dessiné Construire un feu. La nouvelle n'est ni trop longue, ni trop difficile. Le magazine La classe vend le roman et un dossier, d'ailleurs... Des liens (parce qu'un lien vaut mieux que deux tu l'auras ) pour Romans de toujours là et là !
Gene Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Posté(e) 26 mai 2011 Merci pour tout cela Je ne connaissais pas j'y cours
aurelb Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 philémon ou le naufragé du A de Fred, tip top et plein d'histoire des arts en lien!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant