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Posté(e)

Je pense qu'on ne peut pas résoudre ce problème; on n'a qu'une seule équation à 2 inconnues:

On pose x, le nombre de jetons de 100 euros et le nombre de jetons de 20 euros

y, le nombre de jetons de 40 euros et le nombre de jetons de 80 euros

ce qui donne l'équation: 2x + 2y = 78

et je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus !?

Babar a déjà donné la solution :wink:

Tu as effectivement 2x + 2y = 78

Mais on ne te demande pas de trouver le nombre de jetons de chaque valeur! (auquel cas effectivement, cela me semble impossible)

On te demande de trouver la somme dont dispose monsieur D.

Or, cette somme est égale à 100x + 20x + 40y + 80 y, c'est-à-dire 120 x + 120 y = 60 (2x + 2 y)= 60 x 78 = 4680

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Posté(e)

Ouuui! j'ai compris

Posté(e)

Si cela peut te rassurer, je ne pense pas que ce genre de questions puissent être posées à des CM2 de niveau normal. Je tire ce problème d'un autre forum sur lequel nous nous amusions à résoudre des petits problèmes de mathématiques (mais le sujet a dévié quand je suis tombé sur un autre licencié en mathématiques avec lequel nous sommes allés jusqu'à poser des problèmes de combinatoire :lol: ).

Encore que quand on y pense: les calculs sont basiques. C'est plus le "niveau d'abstraction" qui est ici en jeu. Aussi, on peut éventuellement imaginer donner ce problème à des CM2, non? Je ne l'aurais jamais fait avec ceux que j'ai eus, mais peut-être que dans une bonne classe, avec de bons éléments (et un bon professeur, que je n'étais pas), la pilule peut passer.

Posté(e)

Un "problème pour apprendre à chercher", en tatonnant, pourquoi pas, mais avec des valeurs numériques bien inférieures... je pense qu'ils pourraient essayer de la façon suivante :

et si j'ai 1 jeton de 100 et un jeton de 20, ça me fait 2 jetons, il me reste donc 78-2 = 76 jetons donc 38 jetons de 80 euros et 38 de 40 euros... et constater que quel que soit le nombre de jetons de 100 euros et de 20 euros, ça donnera la même somme totale.

(Prendre plutôt des jetons de 6 et 4 euros / et des jetons de 8 et 2 euros par exemple, et 10 jetons en tout)

Posté(e)

Un "problème pour apprendre à chercher", en tatonnant, pourquoi pas, mais avec des valeurs numériques bien inférieures... je pense qu'ils pourraient essayer de la façon suivante :

et si j'ai 1 jeton de 100 et un jeton de 20, ça me fait 2 jetons, il me reste donc 78-2 = 76 jetons donc 38 jetons de 80 euros et 38 de 40 euros... et constater que quel que soit le nombre de jetons de 100 euros et de 20 euros, ça donnera la même somme totale.

(Prendre plutôt des jetons de 6 et 4 euros / et des jetons de 8 et 2 euros par exemple, et 10 jetons en tout)

Effectivement, ce n'est pas bête du tout. Mais tu leur donnes directement la procédure ou tu les laisses trouver que la somme sera toujours la même quel que soit le nombre de jetons de chaque valeur?

Posté(e)

Tout le monde est d'accord pour dire que la prise en compte des stages en responsabilité serait injuste pour les candidats qui n'ont pas eu l'opportunité de les faire.

Mais d'un autre coté ça serait logique (selon moi) que les visites des conseillers peda aient un but et que les 2 jurys devant qui nous sommes passés aient une trace de ce que nous avons fait sur le terrain.

Qu'en est il alors des candidats qui ont eu des visites désastreuses? Ceux qui ont mis en péril la sécurité des élèves ? Ils sont passés aux oraux comme si de rien était ?

Personne ne peut véritablement savoir à quelles informations le jury a accès. L'idéal serait que seuls les candidats "dangereux" pour les élèves fassent l'objet d'un suivi particulier le jour de l'oral...

Donc pour ceux-là, pas de chance si on peut dire par rapport à ceux candidats "dangereux" "non détectés" qui n'auraient pas fait de stage ! Je ne crois pas que ce soit possible. Pour moi les stages sont un moyen bon marché de remplacement et permettent aux candidats qui l'auront effectué de s'appuyer dessus pour les oraux. Le jury ne sais pas si on a fait des stages mais c'est indiscutablement un avantage en soi pour ceux qui en ont fait un.

Posté(e)

Donc pour ceux-là, pas de chance si on peut dire par rapport à ceux candidats "dangereux" "non détectés" qui n'auraient pas fait de stage ! Je ne crois pas que ce soit possible. Pour moi les stages sont un moyen bon marché de remplacement et permettent aux candidats qui l'auront effectué de s'appuyer dessus pour les oraux. Le jury ne sais pas si on a fait des stages mais c'est indiscutablement un avantage en soi pour ceux qui en ont fait un.

C'est vrai. Mais il faut aussi admettre l'hypothèse qu'un candidat qui s'est montré dangereux n'est peut-être tout simplement pas fait pour ce métier, sans même qu'il en soit conscient. C'est là que le jury peut éventuellement intervenir pour en faire prendre conscience audit candidat. Personnellement, si l'on m'avait laissé seul pendant plusieurs semaines pour gérer une classe, j'aurais peut-être pu me laisser convaincre que je n'étais pas fait pour ce métier et serais ainsi passé à autre chose au lieu de perdre une année dans le vide...

Posté(e)

Donc pour ceux-là, pas de chance si on peut dire par rapport à ceux candidats "dangereux" "non détectés" qui n'auraient pas fait de stage ! Je ne crois pas que ce soit possible. Pour moi les stages sont un moyen bon marché de remplacement et permettent aux candidats qui l'auront effectué de s'appuyer dessus pour les oraux. Le jury ne sais pas si on a fait des stages mais c'est indiscutablement un avantage en soi pour ceux qui en ont fait un.

C'est vrai. Mais il faut aussi admettre l'hypothèse qu'un candidat qui s'est montré dangereux n'est peut-être tout simplement pas fait pour ce métier, sans même qu'il en soit conscient. C'est là que le jury peut éventuellement intervenir pour en faire prendre conscience audit candidat. Personnellement, si l'on m'avait laissé seul pendant plusieurs semaines pour gérer une classe, j'aurais peut-être pu me laisser convaincre que je n'étais pas fait pour ce métier et serais ainsi passé à autre chose au lieu de perdre une année dans le vide...

Oui c'est certain ! Peut-être que ces gens là ne se sont pas présentés dans ce cas :)

Posté(e)

Oui c'est certain ! Peut-être que ces gens là ne se sont pas présentés dans ce cas :)

Ce serait un choix logique, en effet. Malheureusement, pour les personnes qui se sont vues professeur toute leur vie, il n'est pas certain qu'elles auront la lucidité d'abandonner et de passer à autre chose.

Posté(e)

Un "problème pour apprendre à chercher", en tatonnant, pourquoi pas, mais avec des valeurs numériques bien inférieures... je pense qu'ils pourraient essayer de la façon suivante :

et si j'ai 1 jeton de 100 et un jeton de 20, ça me fait 2 jetons, il me reste donc 78-2 = 76 jetons donc 38 jetons de 80 euros et 38 de 40 euros... et constater que quel que soit le nombre de jetons de 100 euros et de 20 euros, ça donnera la même somme totale.

(Prendre plutôt des jetons de 6 et 4 euros / et des jetons de 8 et 2 euros par exemple, et 10 jetons en tout)

Effectivement, ce n'est pas bête du tout. Mais tu leur donnes directement la procédure ou tu les laisses trouver que la somme sera toujours la même quel que soit le nombre de jetons de chaque valeur?

Désolée, je suis partie et me revoici.

Je laisse chercher les élèves... Ils ne trouveront peut-être pas le résultat mais ils auront appris à formuler des hypothèses et à les vérifier. Et il se peut qu'ils trouvent d'autres résultats que la somme totale (par exemple la répartition des jetons par type de jeton).

Eventuellement je leur donne du matériel (jetons) à disposition pour que ce soit moins intimidant.

Ils devraient pouvoir trouver (à défaut de la somme) que s'il y a N jetons de 6 euros, il y a aussi N jetons de 4 euros (c'est écrit dans l'énoncé) et surtout qu'il y a donc (10-N) jetons de 8 et de 2 euros (chacun en quantité égale), donc (10-N):2 jetons de 8 euros et de 2 euros.

J'aimerais bien pouvoir donner des problèmes de ce type... :smile:

Posté(e)

C'est sur ! Ça arrive souvent que ces candidats là soient finalement admis et ne démissionnent que quelques années plus tard !

Oui. Et même ceux qui n'ont pas de problèmes démissionnent de plus en plus souvent. Je ne sais pas si c'est juste une impression personnelle, mais j'ai le sentiment que professeur des écoles devient de moins en moins le métier de toute une vie. Il suffit de lire ce forum ou de considérer le nombre de professeurs tentant une reconversion dans d'autres concours (le nombre d'entre eux qui tentent les concours des impôts est non négligeable, par exemple) pour s'en persuader.

Posté(e)

Désolée, je suis partie et me revoici.

Je laisse chercher les élèves... Ils ne trouveront peut-être pas le résultat mais ils auront appris à formuler des hypothèses et à les vérifier. Et il se peut qu'ils trouvent d'autres résultats que la somme totale (par exemple la répartition des jetons par type de jeton).

Eventuellement je leur donne du matériel (jetons) à disposition pour que ce soit moins intimidant.

Ils devraient pouvoir trouver (à défaut de la somme) que s'il y a N jetons de 6 euros, il y a aussi N jetons de 4 euros (c'est écrit dans l'énoncé) et surtout qu'il y a donc (10-N) jetons de 8 et de 2 euros (chacun en quantité égale), donc (10-N):2 jetons de 8 euros et de 2 euros.

J'aimerais bien pouvoir donner des problèmes de ce type... :smile:

C'est intéressant. Ayant eu des problèmes de discipline dans ma classe, je n'aurais jamais pu mettre en place une telle activité. Il faut dire aussi que c'était une classe de niveau très moyen (c'est un euphémisme). Je te souhaite de pouvoir faire ce que tu voudras quand tu seras professeure. Beaucoup de formateurs à l'IUFM insistaient sur le fait que le professeur doit mettre en place des activités qui plaisent aux élèves mais qui lui plaisent également à lui, sinon la lassitude risque de s'installer...

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