Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et même ceux qui n'ont pas de problèmes démissionnent de plus en plus souvent. Je ne sais pas si c'est juste une impression personnelle, mais j'ai le sentiment que professeur des écoles devient de moins en moins le métier de toute une vie. Il suffit de lire ce forum ou de considérer le nombre de professeurs tentant une reconversion dans d'autres concours (le nombre d'entre eux qui tentent les concours des impôts est non négligeable, par exemple) pour s'en persuader.

Ça peut être le métier d'une deuxième vie professionnelle, aussi :smile:
  • Réponses 598
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• RosalieM

71

• cherrymoon

50

• tiot.blin

50

• malo62

41

Posté(e)

Ça peut être le métier d'une deuxième vie professionnelle, aussi :smile:

Sans doute aussi. Mais je dois avouer que c'est un cas de figure que je rencontre moins souvent.

Posté(e)

D'ailleurs cherrymoon, tu viens nous faire coucou sur le sujet de Lille 2010/2011 mais que fais tu toi ?

tu es PE ou bien fais-tu autre chose ? Parle nous un peu de toi !

En réalité, c'est avec la nostalgie de l'année la plus horrible de ma vie (mon année de PE2, conclue par un licenciement pour "échec à la scolarité") que je côtoie à nouveau temporairement ce forum. Et aussi parce que j'aimerais bien voir le nom d'une personne qui prépare ce concours depuis trois ans apparaître sur la fameuse liste de vendredi. J'attends donc avec une certaine impatience ces résultats. Je ne suis donc plus professeur et n'ai plus envie de l'être mais, je ne sais pourquoi, je continue à m'intéresser à l'Education Nationale, à l'élaboration d'une séance, etc... (je conserve d'ailleurs soigneusement toutes les fiches de préparation que j'ai conçues durant cette année). C'est peut-être une façon de réussir postérieurement ce que je n'ai pas réussi en temps voulu. Quand je vois comment j'ai échoué avec toute l'aide de l'IUFM et en n'ayant qu'un jour de cours par semaine à donner, je n'ose imaginer comment je me serais débrouillé en tant que PES. Franchement, vous avez bien du courage! Le stage que vous avez pu faire en autonomie est, en ce sens, une très bonne idée: il vous permet d'appréhender la réalité du métier, et donc ses difficultés. Aussi, même en cas de réussite, tout ne sera pas encore joué: il faudra encore faire vos preuves sur le terrain toute l'année et, surtout, vous assurer que ce métier vous plaît. Cela ne peut paraître qu'une "formalité" mais c'est loin d'être aussi évident que ça, en réalité.

Posté(e)

Ah... Cherrymoon, tu sais, je ne sais pas si je pourrai faire ces activités en classe , j'essaie d'être un peu optimiste (et pour le concours, rien n'est moins sûr). Je suis bien d'accord avec toi, une fois le "sésame" obtenu, il reste le plus difficile à faire (enfin, ça dépendre des gens, ça... ceux qui ont l'habitude de faire des suppléances par exemple seront sûrement moins dans l'inconnu que les autres, même ayant fait des stages).

J'espère que tu as réussi à trouver une voie qui te plaise. Tu n'as pas l'air amer, tant mieux.

Posté(e)

et bien moi c'est une journée comme hier, longue! je n'arrive pas à enlever cette angoisse qui me pèse et me changer les idées..c'est terrible...et puis je perds de plus en plus espoir, car je me dis qu'avoir 12 de moyenne me parait impossible avec ce que j'ai pu faire et j'imagine que ceuix qui se st présentés aux oraux sont ceux qui ont bien travaillé et st balaises...

bref les journées sont longues...je ne peux pas dire de faire les soldes, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière et je dois dire que ça m'a bien aidé à penser à autre chose mais j'ai trop fait chauffé la carte bleue...

et vous?

Posté(e)

Ah je comprends mieux... D'ailleurs ton nom, enfin ton pseudo, me dit vraiment quelque chose. Je pense que nous avons dû attendre les résultats de l'admission au crpe ensemble à une époque ! (sur ce forum) et que tu avais été admis mais pas moi :-s

Que fais tu depuis ton licenciement ? tu es parti vers quelle branche ? Te plais tu dans ce que tu fais aujourd'hui ?

Effectivement, nous avons dû connaître la joie de stresser ensemble il y a deux ans :lol:

Contrairement à une collègue, qui reste dans une situation instable, j'ai eu la chance de rebondir tout de suite en réussissant deux des quatre concours que j'ai tentés cette année, dont celui d'inspecteur des impôts. Je serai donc inspecteur-élève l'année prochaine, mettant ainsi fin à une année de chômage. J'espère que ça va me plaire. Cela ne pourra en aucun cas être pire que mon année de PE2, de toutes manières :smile:

Posté(e)

Ah... Cherrymoon, tu sais, je ne sais pas si je pourrai faire ces activités en classe , j'essaie d'être un peu optimiste (et pour le concours, rien n'est moins sûr). Je suis bien d'accord avec toi, une fois le "sésame" obtenu, il reste le plus difficile à faire (enfin, ça dépendre des gens, ça... ceux qui ont l'habitude de faire des suppléances par exemple seront sûrement moins dans l'inconnu que les autres, même ayant fait des stages).

J'espère que tu as réussi à trouver une voie qui te plaise. Tu n'as pas l'air amer, tant mieux.

Amer, certes, non, mais un peu déçu quand même de ce que j'ai pu voir de l'Education Nationale. Je ne suis pas le seul d'ailleurs. Je te souhaite de pouvoir faire ce que tu voudras avec tes élèves, mais je crains qu'il ne faille se faire à l'idée que la plupart du temps, les savoirs enseignés à l'école restent extrêmement basiques.

Posté(e)

Je ne pense pas que seules les personnes sures d'elles se soient présentées aux oraux ! Sinon il n'y aurait pas eu autant de monde devant les jurys.

J'ai beaucoup de mal à me faire une opinion de ce que j'ai fait aux oraux, la seule chose que je sais, c'est que j'ai donné mon maximum pour cette dernière tentative !

Pour me changer les idées je vais aller faire du shopping car je n'ai plus rien a me mettre pour cet été !

C'est clair. Personnellement, je n'ai aucune confiance en moi, pourtant j'ai réussi quelques oraux, dont celui du concours PE. Tu parles de dernière tentative; ce sera donc quitte ou double pour toi?

Dans tous les cas, ce n'est pas plus mal de partir du principe que l'on a raté ce concours. Au moins, la surprise sera agréable vendredi :wink:

Posté(e)

Amer, certes, non, mais un peu déçu quand même de ce que j'ai pu voir de l'Education Nationale. Je ne suis pas le seul d'ailleurs. Je te souhaite de pouvoir faire ce que tu voudras avec tes élèves, mais je crains qu'il ne faille se faire à l'idée que la plupart du temps, les savoirs enseignés à l'école restent extrêmement basiques.

C'est normal, non? On ne va pas enseigner la transformée de Fourier en cycle 3...

Posté(e)

C'est normal, non? On ne va pas enseigner la transformée de Fourier en cycle 3...

Oui, bien sûr. Mais je dis notamment ça par rapport à mon expérience personnelle, puisque j'avais des élèves qui n'apprenaient pas leurs leçons, au point que même des définitions basiques comme celle du carré leur posaient problème, malgré tout le travail que l'on faisait dessus, ce qui fait qu'on devait vraiment en rester au degré de connaissance le plus basique. Or, on pourrait espérer aller un peu plus loin avec des élèves de bon niveau.

Posté(e)

Oui, bien sûr. Mais je dis notamment ça par rapport à mon expérience personnelle, puisque j'avais des élèves qui n'apprenaient pas leurs leçons, au point que même des définitions basiques comme celle du carré leur posaient problème, malgré tout le travail que l'on faisait dessus, ce qui fait qu'on devait vraiment en rester au degré de connaissance le plus basique. Or, on pourrait espérer aller un peu plus loin avec des élèves de bon niveau.

Ah oui, ok!

Posté(e)

Et bien ça va cherrymoon, tu t'en sors assez bien avec les concours:)

j'espère qu'inspecteur des impôts te plaira, bon courage pour la suite