Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ne disposant pas de manuel, ni d'album de littérature jeunesse,

je voudrais commencer avec mes CM1 une séquence sur les parties du corps en anglais.

Seulement, je ne sais pas de quoi partir (chant, dialogue, présentation des parties par le maître ...), dc si quelqu'un a déjà mené une séance sur ce thème, je veux bien quelques conseils.

D'autre part, quelles notions grammaticales travailler ? (I have got ... / This is ...)

Comment organiser la séquence : d'abord le visage, puis le corps ou inversement ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

M.

Posté(e)

Tout dépend de ce qui a déjà été vu antérieurement. Connaissent-ils la chanson "Head, shoulders, knees and toes" ?

Pour ma part, je travaille sur le rebrassage du lexique du corps avec pour objectif de "savoir se décrire" "savoir décrire quelqu'un". Je pars de personnages de fiction connus des élèves Harry Potter, Shrek, Lucky Luke, Snow White ...

Nous avons revu le lexique du corps. Puis j'ai proposé des devinettes - les flashcards des personnages étant affichées au tableau. "I've got two legs. I've got two arms. (là, c'est pour à la fois brouiller les pistes + une petite note d'humour). I've got black hair. I've got blue eyes. I'm a man. I've very strong. Who am I ?" Là, c'est pour Superman.

Tu peux aussi faire une dictée-images où tu leur demandes de dessiner le monstre que tu leur dictes ... Dans Topics tu as des documents sonores intéressants.

Jeu du "Simon says" ==> Simon says "touch your toes" ...

Si tu passes au CDDP, l'album "From Head to toe" est génial avec des CM. Si tu as un TBI = you tube, l'album y est ! :smile:

• J'adhère 1
Posté(e)

Je te remercie,

as-tu les images de personnages connus dont tu me parles ?

Posté(e)

google image est ton ami dans ces cas là !!

moi aussi je partirai de personnages fictifs voire de monstres pour travailler: I have got two heads, three ears , four legs, six arms... who am I ? ou les élèves questionnent : Have you got six legs? pour trouver le personnage choisit ... tu fais ça en collectif puis quand c'est bien ancré , hop par deux pour faire une variante du qui est ce? (chaque élève a une planche avec des monstres, et se questionnent pour trouver le personnage de l'autre avant son camarade! mettre un mur)

ça marche super bien mais faut bien penser l'organisation ... Maxi la moitié de la classe en pair work pour ce type de jeu! (et ça te fait moins de photocopies en plus, tu récupères les planches que tu peux plastifier) l'autre moitié sur du réinvestissement en autonomie, en compréhension écrite/expression écrite par exemple...

• J'adhère 1
Posté(e)

Comme le dit Fofy, je fais une recherche avec Google Images. Si tu peux le faire, tu imprimes directement les images ou photos en couleur. Sinon tu tapes "coloring page + ..." (ex : coloring page + Harry Potter ==> Ca donne ça !) et tu colories !

Posté(e)

tu peux colorier, non pas à la main mais avec paint ou photofiltre ! ça marche du tonnerre et ça évite pas mal d'heures de coloriage!! bon ... la cartouche d'encre en prend un coup mais si tu plastifies le tout ça se réutilise plusieurs fois!

Posté(e)

As-tu des images de monstres à plusieurs yeux, bras ... ?

tu peux colorier, non pas à la main mais avec paint ou photofiltre ! ça marche du tonnerre et ça évite pas mal d'heures de coloriage!! bon ... la cartouche d'encre en prend un coup mais si tu plastifies le tout ça se réutilise plusieurs fois!

Posté(e)

non désolée,je n'ai fait que les visages avec mes CE1, je n'ai pas fait les parties du corps avec les CM .

Je te mets quand même les têtes que j'ai faite pour mes loulous... ça a bien fonctionné! ça peut te donner des idées (j'ai fait ça avec paint)

monstres.pdf

Posté(e)

Oh bien ce lien avec les monstres, j'utilisais les monstres de "monstres et compagnie", mais là il y en a plus.

Posté(e)

Génial, génial, GE-NIAL !!!!

Merci beaucoup

non désolée,je n'ai fait que les visages avec mes CE1, je n'ai pas fait les parties du corps avec les CM .

Je te mets quand même les têtes que j'ai faite pour mes loulous... ça a bien fonctionné! ça peut te donner des idées (j'ai fait ça avec paint)